Un brin mélancolique ce soir… Mes parents repartent vers la Guadeloupe demain. Point final de jolies vacances en famille. Pour ce nouveau chapitre d’1 photo 1 histoire, j’ai eu envie de retourner sur mon île natale avec eux, là où ils nous emmenaient ma soeur et moi le dimanche après-midi. Un bon bol d’air marin, du vent en rafales pour chasser la mélancolie de fin de week-end justement. Un petit moment de bonheur à l’état pur comme ils en ont parsemé toute notre enfance et au-delà…

Guadeloupe

La petite histoire

Cet été je suis retournée au phare de Vieux-Fort, comme à chaque retour en Guadeloupe. C’est là qu’est mon ancre. Les choses changent là-bas à chaque voyage, mais pas ce que je ressens face à ce paysage. Les rides de ma grand-mère sont chaque fois un peu plus creusées, la famille de locataires qui habite la villa de mon enfance s’est créée de nouveaux souvenirs chez moi, mes parents ont un nouveau chez eux nouvellement décoré où le nous conjugué à 4 (5 depuis mon mariage) ne dure que le temps des vacances, mes amis d’enfance écrivent des chapitres dont la distance brouille la lecture, mais ici, au phare de Vieux-Fort, le temps s’est arrêté. J’ai 10 ans ici. Les 23 années que je n’ai pas vu s’écouler depuis n’y changent rien. Ici j’ai le souvenir du parfum de vanille du chodo que tante Simone préparait le dimanche après-midi, je revois Man’ So assise sur le ‘ti’ banc éplucher les oignons pour la soupe du soir et les mains tremblantes de papa Dédé ajuster la station de radio RCI pour écouter les dernières actualités. J’ai 10 ans ici…

Phare de Vieux-Fort, Guadeloupe

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “1 photo 1 histoire – Les dimanches de mon enfance”

  1. Voilà… C’est chose faite…
    Les larmes me sont montées… Les frissons m’ont parcouru, les souvenirs affluent… Les parfums, les rires, les regards et même les voix de ceux qui depuis longtemps habitent la terre… Me reviennent…
    Merci de me redonner 10 ans ce soir…
    ❤️

  2. Magnifique texte, bouleversant d’émotions…
    J’étais plongé dans ma lecture et déjà la voilà qui se termine, juste un peu trop tôt…J’en aurais bien lu des pages et des pages de ces beaux souvenirs du pays natal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *