Septembre approche. Il signera la fin d’un voyage, balayera l´insouciance des jours d’été, rétrogradera nos vacances au rang de souvenirs. Ces dernières années passées à Paris m’ont appris à apprivoiser le blues de la reprise. Je fais de chaque rentrée une période stimulante pour attaquer l’automne le sourire aux lèvres. Cette année, je vous propose un savant mélange de culture, de style, de gastronomie et de formation pour savourer le temps autrement. Voici quelques pistes pour (enfin) se sentir délesté de la désagréable sensation de vivre de week-end en week-end, éteint le reste du temps.

1. Débuter un nouvel apprentissage en septembre

Apprendre me comble. Les cours de journalisme de cette année m’ont fait un bien fou. On se laisse souvent décourager par des personnes peu motivées, par le sentiment de ne pas avoir le temps quand septembre revient, l’impression de ne pas en être capable … De quoi avez-vous envie? Apprendre l’italien, apprendre à coudre, apprendre la guitare, apprendre à coder, cuisiner … C’est possible! En janvier dernier, mon père s’est mis à l’anglais avec un professeur particulier. Je vais suivre son exemple. En plus du Master 2 de journalisme (oui oui. Master 1 dans la poche!), je vais me perfectionner dans la langue de Shakespeare.  Mes cours de langue sont bien loin et je ressens le besoin de les actualiser. Très envie de revoir les bases de conjugaison et de grammaire. Envie de m’exercer à l’oral pour gagner en assurance à l’écrit et en voyage.

2. Apporter du peps à sa garde-robe

des lunettes chic pour son look de septembre

Puisqu’on ne partira pas vivre aux Antilles prochainement, j’ai décidé de combler mon déficit en vêtements de mi-saison avec quelques pièces de marques qui me parlent.  J’aime l’idée de consommer peu mais bien. Je suis ravie de pouvoir vous accompagner dans cette démarche en cette rentrée. Si vous avez suivi l’histoire, vous savez que Charles & moi avons lancé la marque premium WAXANDA entourés d’une talentueuse équipe d’artisans. Que diriez-vous d’apporter du peps à vos tenues avec nos lunettes chic made in France? L’automne/hiver sera stylé ou ne sera pas! La tenue de rentrée parfaite : slim gris foncé – chemise blanche – bottines – WAXANDA sur le nez.

www.waxanda.com

3. Guetter les nouvelles tables à tester en septembre

où manger en septembre?

Je prends autant de plaisir à retourner à mes adresses favorites qu’à découvrir de nouvelles tables, de nouveaux chefs, de nouveaux cadres. Ma référence première : Yonder. Aucune adresse recommandée par leurs soins et testée ne m’a déçue jusqu’ici. La dernière c’était Tomy & Co: coup de coeur. A côté du bouche à oreille, les magazines restent une bonne source pour découvrir les nouveaux restaurants intéressants. C’est grâce au Elle, de mémoire, que j’ai testé le restaurant du Palais de Tokyo Les Grands Verres. Le rythme soutenu du Master 1 à l’école de journalisme m’a un peu éloignée du blog. J’ai trouvé une vitesse de croisière qui me permettra de recommencer à partager mes jolies trouvailles gourmandes par ici. Sachez en tout cas que je ne manque pas à mon devoir dans les stories d’Instagram. Idem pour la newsletter inspiration du week-end où je partage régulièrement mes chouettes adresses de foodie.

http://bit.ly/newsletter-elledit8

4. Planifier des escapades en France

Où partir en septembre?

Ces dernières semaines, Charles & moi avons pris beaucoup de plaisir à explorer de jolis coins de France. Le golfe du Morbihan, La Rochelle, l’île de Ré, l’île d’Oléron, le Sud-Ouest … Autant de bonheurs à vivre plus intensément encore hors-saison. Le lancement de WAXANDA m’a beaucoup accaparée cet été mais j’ai bien l’intention de me rattraper en vous offrant un peu d’évasion en cette rentrée. Autant de munitions pour vous aider à planifier vos escapades cet automne. On va profiter ensemble de l’arrière-saison.

5. Lire

Que lire en septembre?

La semaine dernière, une amie m’a confié qu’elle ne lisait pas parce qu’elle trouvait que c’était une perte de temps. J’ai reçu cette confidence comme un défi. Elle ne le sait pas encore mais je lui concocte une petite liste qui j’espère la réconciliera avec la lecture. Tant de romans changent une vie après les avoir lus. Lire c’est ouvrir une porte vers la découverte de soi et des autres. Lire c’est être ému, révolté. Lire c’est s’engager, grandir, évoluer. Il n’y a pas que les romans. Il y a les essais, les biographies, les écrits sur le développement personnel, les livres d’art … Pour ne pas « perdre votre temps », je recommanderais 3 titres à lire à vos heures perdues dans les transports ou sur le temps que vous prendrez au réveil, à la pause déjeuner ou avant de vous endormir :

Quincy, Quincy Jones pour mettre sa vie en perspective. Ses choix, ses échecs.

La Réponse, Alan Pease, Barbara Pease pour trouver sa voie, atteindre ses objectifs.

L’attrape-coeurs de J.D. Salinger parce que si vous ne deviez lire qu’un roman, ce serait celui-là … Court, dense, intense.

Et pour les amoureux des livres, la rentrée littéraire de septembre amène son lot de bonnes surprises! RV dans la newsletter pour suivre mes lectures pas à pas.

6. Ecouter de la musique

No offense, je ne parle pas du dernier titre dansant de Maître Gims, je parle de musique. La vraie. Celle en lien direct avec notre âme. Des chansons à textes qui décochent des uppercuts, des mélodies qui rythment vos vies pour le meilleur, des voix qui nous habitent le temps d’une chanson ou plus encore. Les deux démarches sont loin d’être incompatibles. Je pense juste que nous aurions tort de négliger la poésie au bénéfice de produits exclusivement commerciaux. Un peu de poésie dans nos vies, ce sera l’une de mes missions au collège cette année. Débuter chaque cours sur un morceau de Miles Davis ou Gregory Porter, une chanson de Stacey Kent ou Nina Simone. Une minute universelle pour les détacher un temps de l’agressivité et de la misogynie déversées au quotidien dans leurs écouteurs … A noter : septembre, c’est le mois du festival de jazz à La Villette! Cette année: Javelle Monaé, Salif Keita, le retour de José James …

7. Planifier son prochain voyage sur un coup de coeur culturel

Un voyage à New York avec des insiders

Pourquoi voyagerait-on seulement pour apprécier des paysages? Le mois de septembre est mon mois de prédilection pour planifier mes escapades d’automne. Cette année j’ai envie de me laisser porter par l’éphémère. Une artiste que j’adore donnera une représentation sur une scène mythique. Voilà une excellente raison d’aller puiser dans ma cagnotte voyage. Chaque mois, j’alloue une somme plus ou moins élevée selon mes dépenses mensuelles à ce bonheur qui me dépasse. Une somme fixe en début de mois complétée à la fin. Charles & moi avons décidé de renouer avec les « voyages plaisir » : des moments juste pour nous, pour le simple plaisir de les vivre, sans contrepartie pour quelque partenaire que ce soit. Nous continuerons à plus petite dose à accepter les opportunités qui nous parlent. Un équilibre retrouvé qui laisse plus de place à nos projets, plus de place à l’envie. Dieu que c’est bon le désir!

8. S’abonner à un titre de presse en septembre

En vacances, on s’éloigne souvent des infos pour se reconnecter le mois de septembre venu. Parce que le monde est loin de s’arrêter à nos frontières, parce que les chaînes d’info en continu cultivent une atmosphère anxiogène, j’ai décidé de m’informer autrement. Encore quelques émissions de décryptage sur ces chaînes, parfois un bref tour d’horizon en journée, la radio (France Inter pour ne pas la nommer), de la presse écrite (Le 1 hebdo). Je m’informe sur l’ordi aussi, avec Mediapart et Atlantico, sur mon portable avec Le Monde et souvent en kiosque avec des magazines en fonction des titres. Si vous ne deviez lire qu’un titre par semaine, choisissez Le Courrier International avec une belle sélection d’articles issus de la presse internationale. Vous ne serez pas déçus.

9. Se lever (un peu) plus tôt le matin

Ma soeur habite près des bords de Seine à Issy-les-Moulineaux. Ce joli cadre se prête au footing en toutes saisons. Notre 4 pièces de l’autre côté de Paris nous offre un environnement moins séduisant. Message personnel : si vous connaissez des propriétaires désireux de louer un 3 pièces à un prix décent à un couple sérieux, je suis preneuse! Dans l’attente de trouver un coup de coeur commun pour acheter, nous acceptons de perdre une pièce pour un chouette quartier. L’ouest de Paris me plaît beaucoup. Paris intramuros n’est pas un impératif. Le porte-feuilles avant tout pour se faire plaisir souvent. Je m’éloigne du sujet…

Se lever tôt, je disais. Je mets de côté le réveil aux aurores recommandé par le Miracle Morning. On démarre bien en septembre et puis la bonne résolution ne tient pas l’hiver. Pas chez moi, en tout cas. En revanche, avancer son réveil de 30 min – 1h change vraiment la vie et la promesse se tient sur la durée plus aisément. S’offrir un peu de nonchalance le matin permet de débuter une journée de travail dans de meilleures dispositions. Du temps pour soi pour petit-déjeuner en musique, lire un peu ou passer en revue les tâches de la journée change la donne.

10. Eteindre la TV

L’une des meilleures décisions de toute ma vie! Je réalise tellement plus de choses depuis… Attention, je ne suis pas totalement déconnectée mais depuis qu’on s’est séparé de notre téléviseur, j’ai le sentiment d’être bien plus exigeante devant mon iPad ou mon ordi, moins passive qu’avec une télécommande à la main. Aucune injonction de ma part. Essayez juste de passer moins de temps devant le petit écran. Vous serez surpris du temps qui s’offre à vous. Du temps pour respirer. Du temps pour réaliser vos rêves …

Bonne rentrée à tous!


Abonnez-vous à la newsletter du week-end pour toujours plus d’inspiration


Pour une rentrée stylée, RV sur l’e-store WAXANDA : marque premium de lunettes en wax made in France

La collection capsule est en ligne. Série artisanale made in France avec boîtes en wax et chiffonnettes assorties.

(Edition limitée)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “10 bons plans pour rester zen au mois de septembre”

  1. Je suis fan de cet article et que de belles pépites à l’intérieur. Tout d’abord avec le lancement de votre e-shop de votre marque…whaou encore bravo pour tout ce travail acharné et ce résultat si coloré, pétillant et classe !
    Côté résolutions pour la rentrée, ne plus avoir la télévision chez soi me parle… j’aimerai le mettre en place chez moi même si on est finalement pas de grands friands de télé. Apprendre une langue étrangère c’est une excellente idée…je m’étais renseignée d’ailleurs pour réapprendre les bases de l’espagnol et ça sera alors pour janvier prochain 🙂
    J’ai pris le temps cet été de lire, lire et lire et ça apporte un bien fou. Je me note tes trois recommandations que je ne connais pas encore. Merci Joëlle pour ta dose d’inspiration, ça me parle tant !
    Bises et bel fin d’été !

  2. On se laisse trop envahir par des idées négatives à la rentrée. Tu as complètement raison! Je vais essayer de me concentrer sur ces bons conseils pour vivre un bon mois de septembre. J’en ai bien besoin 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *