Parmi les petits bonheurs de septembre : la rentrée culturelle. Cet automne nous réserve encore de bien beaux moments à Paris et ailleurs. Une fois n’est pas coutume, j’ouvre le bal avec une pièce qui se jouera Outre-Atlantique: une belle occasion d’organiser un voyage culture à New York.

1. American Son, Broadway – New York (6 oct – 27 jan)

American Son - Broadway

A tous les fans de Kerry Washington, sachez qu’elle sera sur la scène du Booth Theater en compagnie de Steve Pasquale à partir du 6 octobre. Le cadre : un commissariat de police de Floride. L’histoire : une mère à la recherche de son fils. Lorsque son époux la rejoint, la soirée prend une drôle de tournure. Vous laisserez-vous tenter par une pause culture à New York cet automne?

2. Giacometti : entre tradition et avant-garde, musée Maillol (14 sept – 20 jan)

Le sculpteur Alberto Giacometti sera bientôt à l’honneur au musée Maillol. Plus de 50 oeuvres de l’artiste en provenance de la Fondation Giacometti dialogueront avec d’autres sculptures d’artistes classiques ou de son époque : Rodin, Brancusi, Laurens … Des lithographies et des photographies compléteront la collection présentée.

3. Expo Egon Schiele – Jean-Michel Basquiat, Fondation Vuitton (3 oct – 14 jan)

Les dessins d’Egon Schiele font figure d’oeuvres majeures de l’expressionnisme. L’exposition proposera au public une centaine d’oeuvres empruntées  à divers musées : la National Gallery of Art de Washington, la Morgan Library & Museum de New York,  ou encore le Leopold Museum de Vienne pour ne citer qu’eux. Est-ce utile de présenter Basquiat? Plus de 120 oeuvres majeures de l’artiste réalisées de 1980 à 1988 seront présentées sur quatre niveaux de la Fondation Vuitton. RV culture incontournable!

4. Carte blanche à JR, Maison Européenne de la Photographie (7 nov – fév)

Le photographe JR réputé pour ses oeuvres installées en grand format dans les villes du monde aura carte blanche à la Maison Européenne de la Photographie. Surprise totale dévoilée au public à partir du 7 novembre.

5. Picasso – Bleu et rose, Musée d’Orsay (18 sept – 6 jan)

Le musée national Picasso et le musée d’Orsay oeuvrent de concert pour la première fois pour nous présenter une exposition autour des périodes bleu et rose de l’artiste. L’exposition rassemblera peintures, dessins, sculpture et gravures de Picasso réalisés entre 1900 et 1906.

6. Michal Jackson : On the wall – Le Grand Palais (23 nov – 14 fév)

Chaque automne, le Grand Palais s’impose dans le paysage culturel autour d’expositions de grande ampleur. Cette saison, le Grand Palais explore la portée de l’oeuvre de Michael Jackson de 1980 à aujourd’hui. L’exposition sur ce monument de la culture pop devrait remporter un vif succès!

7. Dorothea Lange : Politiques du visible au jeu de Paume (16 oct – 27 jan)

Le Jeu de Paume rend hommage à la grande photographe américaine Dorothea Lange. Le public aura le plaisir de découvrir une sélection de photographies jamais exposées à Paris. Pendant la Grande Dépression, Dorothea Lange a jugé bon de quitter son studio pour photographier la détresse sociale résultant de la récession dans les rues de San Francisco. RV au Jeu de Paume pour la suite de l’histoire.

8. Stacey Kent – Salle Pleyel (13 oct)

La chanteuse de jazz qui nous a littéralement enchantés au festival Jazz in Marcia sera de passage à Paris le 13 octobre. Au cours de sa tournée, ses musiciens sont accompagnés d’un orchestre sur chaque date. A Paris, ce sera l’orchestre symphonique Confluences. Saviez-vous que son saxophoniste et producteur était aussi son époux? Beau tandem!

9. Pourvu qu’il soit heureux, Théâtre Antoine (à partir du 13 sept)

La nouvelle comédie de Laurent Ruquier réunit Francis Huster et Fanny Cottençon au Théâtre Antoine. A votre avis, quelle sera la réaction de Claudine & Maxime lorsqu’ils apprendront l’homosexualité de leur fils?

 10. Festival Jazz à la Villette (30 août – 9 sept)

Le RV de la rentrée attendu des amateurs de jazz de Paris est ouvert! En tête d’affiche : Janelle Monae, Salif Keita, Selah Sue, José James… Une belle programmation, comme chaque année.

Par quel événement culturel vous laisserez-vous tenter cet automne?


Abonnez-vous à la newsletter du week-end pour toujours plus d’inspiration

Newsletter culture Elle dit 8


Pour un automne stylé, RV sur notre-store WAXANDA :

Lunettes de Soleil WAXANDA

La collection capsule est en ligne. Série artisanale made in France avec boîtes en wax et chiffonnettes assorties.

(Edition limitée)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “CULTURE | 10 événements à ne pas manquer cet automne”

  1. Top! Chaque année je me dis qu’il faut que j’aille au théâtre et puis ça se fait pas. Mon chéri traine des pieds, les copines sont pas chaudes. Le sujet est intéressant. Ce sera peut-être mon déclic pour y aller toute seule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *