« C à vous », c’est un joli rendez-vous proposé sur France 5 à 19h. Anne-Sophie Lapix entourée d’une joyeuse bande reçoit ses invités autour d’un dîner concocté par une personnalité de la gastronomie, avant d’accueillir un artiste en live pour clôturer l’émission. Mardi dernier, Abdel Alaoui a émoustillé mes papilles en proposant une pastilla de poulet. Sa préparation m’a ramenée au Maroc, un pays qui m’a séduite à plus d’un titre. J’ai repensé aux pastillas dégustées à Marrakech, aux briouates savourées à Rabat, au coucous apprécié chez Al Fassia… A défaut d’un aller/retour là-bas ce week-end, j’ai choisi de me mettre aux fourneaux et de suivre la recette d’Abdel pour voyager par les sens.

Les ingrédients

Je vous retranscris sa recette accessible sur le site de C à vous:

– 1 gros poulet de 1,5kg
– 10 feuilles de brick
– 200 g beurre
– 4 oignons épluchés et émincés
– 1 pincée de pistils de safran
– 50gr de sucre en poudre
– 50gr de beurre
– 7 œufs
– 300gr d’amandes concassées grossièrement puis grillées au four
– 1/2 botte de persil
– 100gr de raisin sec
– 1c à c de gingembre
– 1c à c de curry
– 1c à c de paprika
– 1c à c de cannelle en poudre
– 1 bouchon de fleur d’oranger
– sel, poivre
– Déco : Sucre glace, cannelle en poudre

Préparation

Commencez par couper le poulet en morceaux, mettez-le dans une marmite, ajouter les épices et le sel, 1/2L d’eau et laissez cuire 10 minutes à feu doux en mélangeant pour que le poulet s’imprègne bien des épices.

Ajoutez l’oignon émincé, le beurre et le persil ciselé finement. Mélangez et couvrez, laissez cuire jusqu’à ce que le poulet devienne tendre et se détache environ 40min à feu doux ou 15min dans une cocote.
Une fois cuit, retirez le poulet de la sauce, désossez-le et émiettez-le.

Faites les œufs durs et émiettez-les à l’aide d’une fourchette, rajoutez les au poulet, filtrez la sauce du poulet et rajoute- la aussi au poulet, rajoutez la fleur d’oranger ainsi que les amandes concassées grillées, les raisins sec et le sucre en poudre.
Beurrez un grand plat rond, au fond de ce plat disposez  4 feuilles de brick (que vous aurez préalablement bien enduites de beurre fondu) de manière chevauchée en laissant déborder environ la moitié  des feuilles à l’extérieur du plat, vous pouvez ajouter aussi une feuille toujours bien enduite de beurre au centre pour consolider le fond de la pastilla.

Disposez la farce par dessus (elle doit être froide sinon les feuilles se déchirent) couvrez avec une feuille de brick, repliez vers l’intérieur le bord  des feuilles qui déborde en la ramenant au centre en appuyant légèrement pour qu’elles épousent la couche de la farce, (vous pouvez utiliser un peu de jaune d’oeuf pour coller les feuilles entre elles) recouvrerez de 2 feuilles bien beurrées pour fermer la pastilla, et rentrez les bords vers l’intérieur du plat.

Enfournez 30 minutes à 180c jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, dressez la pastilla sur un plat rond puis saupoudrez de sucre glace et de cannelle en quadrillage pour la décoration.

Ma pastilla

Premier essai concluant.

Elle n’est pas aussi belle que celle d’Abdel Alaoui pour cette fois, mais les invités du dîner de samedi soir l’ont beaucoup appréciée. Merci pour le voyage Abdel et promis, je travaillerai la présentation au fil des préparations!


C à vous – une émission animée par Anne-Sophie Lapix à regarder sur France 5 du lundi au vendredi à partir de 19h avec en cuisine Babette de Rozières, Luana Belmondo, Abdel Alaoui ou Christian Duplaissy et autour de la table Patrick Cohen, Maxime Switek, Matthieu Noël, Pierre Lescure et Anne-Elisabeth Lemoine.
Crédit photo: Elle dit 8
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *