blogueuse-Elle-dit-8

Joëlle BAH-DRALOU

Blogueuse Lifestyle – Voyage – Culture

Journaliste web – print (ESJ Paris)

Auteur du guide Guadeloupe l’Essentiel, Editions Nomades

J’ai grandi sur une île des Caraïbes à 7000 km d’ici : la Guadeloupe. Petite, je scrutais souvent l’horizon en rêvant d’ailleurs. J’adore mon archipel toutefois la vie sur une île a des limites plus palpables que sur un continent. J’étais curieuse du monde. La littérature et la musique ont enrichi mon univers, les voyages ont été une révélation. Caracas, Paris, Marrakech, Vancouver, Abidjan, Los Angeles… Initiée par mes parents, je ne me lasse pas depuis de découvrir de nouvelles destinations. Je me sens chez moi dans le Monde avec un M majuscule, même si mon ancre reste la Guadeloupe, ma terre natale. Là où je me ressource avec bonheur.

J’ai rejoint la sphère des blogueurs lors de mon installation à Paris pour partager ce qui m’inspire. Sur le blog « Elle dit oui » je partage rencontres qui comptent, coups de coeurs culturels et belles adresses. Je suis gourmande de culture et de rencontres inspirantes parce qu’adolescente je rêvais secrètement d’être journaliste ou écrivain. Aujourd’hui à 30 ans et quelques poussières, je vis mon rêve. J’ai d’abord voulu enseigner pour redistribuer les cartes données par mes professeurs. Le métier a changé et l’image du professeur avec lui. Les petits cailloux semés sur ce blog me font quitter les murs du collège pour me mener vers d’autres réalités. J’ai choisi d’intégrer une école de journalisme pour aller au bout de ma passion, pour asseoir ce que j’ai appris en autodidacte et embrasser durablement un univers qui m’inspire. La phrase prononcée par le réalisateur Xavier Dolan au Festival de Cannes en 2014 en recevant le Prix du jury pour son film « Mommy » résonne dans ma tête plus que jamais à cet instant :

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ».

En quittant la Caraïbe pour une vie à Paris avec Charles (mon photographe et musicien de mari),  j’ai quitté la douceur de vivre d’un « là-bas » qui m’est cher. L’hiver me ramène à la chaleur tropicale tant appréciée, les city-break me renvoient aux virées dans les îles voisines: Marie-Galante, les Saintes, Saint-Barth… En bonne foodie, je teste les belles tables avec gourmandise et les dîners à la maison sont une bonne raison de partager la cuisine créole que j’aime tant. Dans mes playlists se côtoient Miles Davis et Soft, Melody Gardot et Tanya Saint-Val, John Mayer et Patrick Saint-Eloi… Dans mes valises j’ai emporté Aimé Césaire et Maryse Condé à côté de qui James Salter, Joanna Smith Rakoff et d’autres encore se posent au fil de mes lectures. Le patrimoine créole habite la Parisienne que je deviens et fait de moi la femme plurielle que vous lisez sur Elle dit oui.

Si vous passez par mon île, emportez donc notre guide de voyage Guadeloupe l’Essentiel écrit aux Editions Nomades. Ce guide écrit par mes soins et illustré avec les photos de Charles a initié une nouvelle aventure. En 2016 nous avons ouvert un chapitre passionnant avec le lancement de My Trendy Agency: une petite agence de content marketing impulsée par la confiance des partenaires rencontrés sur Elle dit 8.

• Nous produisons articles, photos et vidéos sur commande
  • Nous montons des blogtrips pour promouvoir des destinations autour de marques qui nous parlent
  • Nous mettons en relation marques & influenceurs

Pour travailler avec nous : mytrendyagency@gmail.com

Photo souvenir d’un voyage presse à La Havane avec TUI

Bienvenue chez moi!

Joëlle

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 thoughts on “About”

1. Ooh… Touched! Merci beaucoup Lula. Je ne me promène pas souvent sur Google +, à tort, et j’ai eu l’agréable surprise d’y découvrir ton univers aujourd’hui. Bel espace, jolis sujets! Au plaisir de se relire 😉

1. Je n’avais jamais pris le temps de poster un mot pour te dire à quel point j’appréciais ton blog et le travail que tu y fournis… C’est très enrichissant, vraiment ! Bonne continuation 🙂

2. Oh la jolie description ♡
    Ta présentation donne envie de te rencontrer ! Je m’y retrouve un peu même si je suis encore loin d’avoir ton super parcours …
    À tout bientôt j’espère !