CARNET DE VOYAGE | Londres : capitale culturelle exaltante #5

Street art à Londres - @olivierr_art

A Londres, la culture vibre de façon singulière. Après une douce nuit au Radisson Edwardian Hampshire Hotel, me voilà fin prête pour le programme du jour. Revenir ici pour la énième fois et découvrir de nouvelles facettes de la capitale britannique m’enchante. Les experts de la destination nous ont proposé des expériences auxquelles nous n’aurions peut-être pas songé spontanément. L’objectif : nous inciter à venir et revenir explorer les lieux autrement. En route pour les aventures du jour !

Redécouvrir Van Gogh au Tate Britain 

Avant de découvrir l’exposition consacrée à Van Gogh, Anthony du Tate Britain nous a offert un moment précieux en sa compagnie. Ce guide certifié avait sélectionné quelques œuvres de la collection permanente qu’il voulait nous faire découvrir. Avant de déambuler de salle en salle, il nous a posé une question : qu’est-ce que la culture, pour vous ? J’aurais voulu lui dire que la culture faisait partie intégrante de mon équilibre. Que c’est une délicieuse nourriture pour nos âmes, un pont qui permet aux peuples de dialoguer. C’est un langage, des symboles, des croyances. La culture a le pouvoir de rendre la vie plus belle. Elle raconte le monde … Je n’ai pas osé me lancer sur ce terrain, par crainte que les mots me manquent en anglais. Avec le recul, je réalise que j’aurais su lui exprimer ma pensée. Tant pis. Giovy, notre polyglotte italienne a fait le job.

France-Lise McGurn – Tate Britain

Quel guide hors-pair ! Son éclairage sur les œuvres de France-Lise McGurn, Paul Nash, ou William Blake m’a littéralement passionnée. Nous devrions toujours visiter les musées avec un guide pour saisir les subtilités des œuvres. A la lumière de l’histoire des artistes, de leurs réalités, tout prend sens. Je vous recommande vivement de réserver quelques heures à votre planning pour une visite au Tate Britain. Comme dans tous les musées de Londres, l’accès est gratuit, hormis pour les expositions temporaires.

Expo Van Gogh - Tate Britain

A l’issue de cette agréable parenthèse, nous avions quartier libre pour apprécier l’exposition consacrée au peintre néerlandais Vincent Van Gogh. Le Tate Britain l’a remis à l’honneur 72 ans après la première exposition majeure consacrée à l’artiste. Saviez-vous que Van Gogh avait vécu à Londres ? C’était en 1873. Il n’avait que 20 ans. Lorsque Van Gogh quitte la plus grande ville moderne du monde en décembre 1876, il a changé. Les artistes anglais de l’époque l’ont inspiré : Charles Dickens, John Constable … Le peintre s’est imprégné de la vie londonienne. Il a été témoin de ce que le monde offrait de plus moderne et des dérives de ce schéma.


Quoi de neuf au Tate Britain ?

Une exposition consacrée à William Blake est en cours jusqu’au 2 février 2020. Si vous passez à Londres avant le 6 octobre, vous pourrez admirer gratuitement une nouvelle installation de Mike Nelson au cœur du musée? Quoi d’autre ? Une expo gratuite autour de l’artiste britannique Sophia Al-Maria sur la question de l’identité, des histoires passées et futures.

TATE BRITAIN
Millbank, Westminter
Londres

Lun – Dim : 10h à 18h


Déjeuner chez Portrait Restaurant – National Portrait Gallery

Portrait Restaurant - National Portrait Gallery

Pour se rendre au Portrait Restaurant depuis le Tate Britain, embarquez à bord d’un bateau à Millbank Millenium Pier muni de votre Oyster Card. Ça change du métro, du bus ou du taxi. Arrivés sur place, nous avons apprécié une jolie vue sur les toits de Londres par la paroi vitrée du dernier étage de la National Portrait Gallery. Belle surprise ! Satisfaction dans les assiettes également. J’ai apprécié saveurs et assaisonnements avant une dernière expo consacrée à Cindy Sherman au niveau inférieur. Notez que vous pourrez y bruncher ou savourer un afternoon Tea avec vue.

portrait-restaurant-londonPortrait Restaurant – National Portrait Gallery
Martin’s Place, Charing Cross
Londres

Une expérience street art à Londres

Street art à Londres - @olivierr_art

Après quelques heures free, l’équipe de Visit Britain nous a réservé une expérience aux côtés du street artiste @olivierr_art à Graffiti Tunnel. Olivier, un Frenchie basé à Londres, nous a appris quelques rudiments pour manier une bombe de peinture. Je suis ENCORE plus admirative du travail de ces artistes après avoir essayé de tracer des lignes droites ou des traits précis. Mais comment parviennent-ils à peindre des visages à une telle échelle avec des détails si soignés ?! C’est un mystère, pour moi … Très chouette moment avant de dîner dans le tunnel.

Graffiti Tunnel - Street-art à Londres

Graffiti Tunnel - Street-art à Londres
Graffiti tunnel - Street-art à LondresMerci pour ce moment ! Pour apprécier le travail d’Olivier :
• Son site web
• Sa chaîne YouTube
• Sa galerie Instagram

Un dîner chez Banh Bao Brothers à Graffiti Tunnel 

restaurant banh bar brothers - londres

Nouvelle expérience gastronomique à Londres : le restaurant vietnamien trop stylé Banh Bao Brothers. Deux frères : l’un en cuisine, l’autre salle qui veille à la satisfaction des clients font rayonner cette cuisine asiatique à Graffiti Tunnel. Ce jour-là, ils se sont montrés archi généreux avec notre petite équipe. Ils tenaient à nous faire découvrir leurs différentes spécialités. Nous avons quitté les lieux archi satisfaites, avec la peau du ventre bien tendue. Coup de cœur pour le cadre ! Impossible de se douter qu’un tel lieu se cache dans ce tunnel couvert de murals. Merci pour l’adresse, Visit Great Britain !

Restaurant vietnamien Banh Bao Brothers - Londres

Banh Bao Brothers Banh Bao Brothers
20 Leake Street, Lambeth
Londres

Finir la soirée à l’Underbelly Festival

Underbelly Festival - Yummy

Soyons francs, je n’aurais pas mis un spectacle burlesque sur un programme londonien concocté par mes soins. Eh bien vous savez quoi ? J’aurais eu tort. Même si je n’ai pas de penchant particulier pour les spectacles de cabaret, j’ai passé un délicieux moment avec la troupe de Yummy. Je me suis laissée porter par ce show de drag-queens, j’ai ri et je remettrai ça, à l’occasion !

Yummy - Underbelly Festival

Yummy Underbelly FestivalJ’espère que vous avez suivi mes conseils distillés sur Instagram au début de l’été et que vous avez profité d’une escapade londonienne pour aller voir Yummy. Le show a raflé deux prix au 2018 Green Room Awards : « Best Production » et « Best Ensemble ». Guettez donc leurs prochaines représentations pour passer une agréable soirée dans la capitale britannique.

L’Underbelly Festival ferme ses portes demain soir (29/09). Courez-y si vous êtes à Londres ce week-end et notez le rendez-vous dans vos agendas pour l’été prochain ! Le spot est fort agréable durant la saison estivale.

YUMMY : https://www.yummytheshow.com
UNDERBELLY FESTIVAL : http://www.underbellyfestival.com

Prochaine et dernière page : jour 6 (programme de folie) – jour 7 (départ)


INFOS PRATIQUES

En train :

– Trajet Paris – Londres en Eurostar (dès 78€)
– 2h15 de train

Quel hôtel choisir à Londres ?

Au Radisson Edwardian Hampshire Hotel : un hôtel au cœur de Londres idéalement situé pour profiter de la vie culturelle londonienne, doté d’un restaurant qui vaut le détour (cuisine moderne mexicaine et péruvienne).

Radisson Edwardian Hampshire Hotel : 31-36 Leicester Square, Londres


Pour préparer votre voyage à Londres :

www.visitbritain.com

www.visitmanchester.com


Voyage de presse Visit Britain

Abonnez-vous à la newsletter Elle dit 8 pour retrouver des suggestions exclusives chaque week-end :

Je m’abonne :
http://bit.ly/newsletter_elledit8

 

7 Comments

  1. Sympaaa ce carnet de voyage londonien ! L’adresse du resto vietnamien est bien archivée. Ca me rappellera de beaux souvenirs

  2. Pingback: CARNET DE VOYAGE | Derniers instants culture & food à Londres #6 | Elle dit 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *