Les envies d’escapades fleurissent avec l’été indien qui s’éclipse. Le moment me semble bien choisi pour ouvrir le chapitre évasion de la saison automne-hiver 2018/2019. Au programme : de belles adresses testées et appréciées dans des régions de France. Cap vers le Sud-Ouest pour la première adresse de la saison. Destination Eden Ouest à La Rochelle.

Eden Ouest : une maison d’hôtes de style

Charles & moi avons accepté l’invitation des propriétaires d’Eden Ouest avec plaisir. Vous savez combien nous apprécions La Rochelle et les séjours en bord de mer. Nichée au coeur de la cité millénaire, Eden Ouest avait plus d’un atout sur le papier annonciateur d’un agréable week-end.

Eden Ouest - La Rochelle

Eden Ouest - La Rochelle

Cette belle demeure rochelaise nous a tendu les bras pour un séjour idyllique de 3 jours et 2 nuits. Parmi les points forts d’Eden Ouest : le charme fou des lieux et le découpage de l’espace qui s’organise en quatre lieux de vie :

  • 5 chambres décorées avec goût autour de 5 codes couleur (bleu, ocre rouille, ocre jaune, ocre mauve, rouge)
  • 1 appartement duplex pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes
  • l’espace des propriétaires
  • l’atelier d’artiste de Lise, la co-propriétaire.

Nous avons séjourné dans « La grande suite rouge ». Cocon douillet pour une douce nuit. Petit salon pour travailler sereinement côté banquette ou autour d’une table. Des oeuvres d’art au mur. Vue sur une rue typique de la ville. Un charme fou, je vous disais. Cerise sur le gâteau : la salle de bain. Les co-propriétaires ont pensé un espace bien-être avec une sublime baignoire en bois et un hammam privé. Difficile de quitter les lieux sans un pincement au coeur.

Eden Ouest - La Rochelle

Eden Ouest - La Rochelle

Pour l’amour de l’art

L’invitation d’Eden Ouest coïncidait avec le vernissage de l’exposition Art et Matière organisée par le collectif albigeois Club-Art. L’occasion était belle de vous présenter la maison d’hôtes dans un contexte cher aux propriétaires. Il faut savoir que l’art est omniprésent dans la maison et dans leur vie, pas seulement dans le cadre des expositions qu’ils organisent. Lise, la co-propriétaire, est elle-même artiste. Comme indiqué dans les stories Instagram durant notre séjour, la plupart des oeuvres qui ornent les murs et décorent les espaces sont à vendre. Une belle nouvelle à garder à l’esprit.

Eden Ouest - La Rochelle
Top : Floriane Fosso

Les propriétaires ont vécu dans le Tarn avant de s’installer à La Rochelle. Ils ont conservé des liens étroits avec un cercle d’amis artistes de la région. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Martine Benabou et Sklaerenn Imbeaud, deux des trois artistes à l’honneur dans le cadre de l’exposition Art et Matière. Leurs oeuvres étaient exposées en résonance avec les mosaïques d’Ariane Blanquet.

Eden Ouest - exposition Art et Matière - La Rochelle

Eden Ouest - Expo Art et matière
Martine Benabou – Sklaerenn Imbeaud

Martine Benabou s’illustre dans le Sud-Ouest en tant que plasticienne graveur. Sklaerenn Imbeaud est pour sa part vitrailliste et maître artisan en métiers d’art. Eden Ouest a offert un bel écrin à leur dialogue artistique pour le bonheur des Rochelais et de quelques amis venus du Tarn. Ce week-end là, la maison d’hôtes était ouverte à tous. Eden Ouest est alors devenu un espace d’échange autour des oeuvres.

Il est vrai qu’il est rare de séjourner dans une maison d’hôtes implantée dans la ville où l’on vit. Les habitants qui ont fait le déplacement ont pu inscrire dans leurs carnets une nouvelle belle adresse à recommander aux amis d’ailleurs pour leur prochain séjour à La Rochelle. Les artistes de la ville venus voir l’exposition savent désormais que ce bel écrin peut potentiellement accueillir leurs oeuvres. Un joli rendez-vous de partage qui s’est clôturé en musique dans le jardin. Bonne humeur et chansons populaires ont fait vibrer la maison d’hôtes jusqu’au bout de la nuit.

Après avoir fait le tour des oeuvres et discuté avec les artistes présents, Charles et moi sommes partis nous balader sur le vieux port. La mer, les vieilles pierres, les bateaux … L’essentiel était là. La beauté à l’état brut. Le vieux port n’est qu’à un quart d’heure à pied de la maison d’hôtes. Vous pourrez donc profiter du coeur de La Rochelle en toute liberté sans vous soucier des horaires de transport ou des places de parking.

Les petits plus d’Eden Ouest

La maison d’hôtes Eden Ouest c’est un sublime écrin mais pas seulement. Je garde en mémoire le savoureux petit-déjeuner pris dans le jardin lors de notre séjour. C’est à ce moment de la journée que nous avons recueilli les bons conseils du co-propriétaire pour visiter les alentours. Vous savez combien les recommandations des insiders sont précieuses à nos yeux.

Nous avons beaucoup apprécié cette discussion au cours de laquelle nous avons fait plus ample connaissance. Lors de cet échange, nous avons  appris que les enfants de Lise l’avaient beaucoup inspirée pour ses toiles, également en vente. Avec les températures qui descendent, vous privilégierez sans doute l’intérieur cosy au jardin pour votre petit-déjeuner. Pas d’inquiétude, les saveurs et les bons conseils seront toujours au rendez-vous.

Eden Ouest, La Rochelle

Eden Ouest - La Rochelle

3 spots photos à La Rochelle et aux alentours

Sous les bons conseils du co-propriétaire, nous avons découvert un joli sentier partant de la plage des Minimes. Notre drone Charlie a pris plaisir à survoler le Phare du Bout du Monde en face de la Pointe des Minimes. Il s’agit de la réplique d’un phare du même nom en Patagonie, celui-là même qui a inspiré Jules Verne pour son roman Le phare du bout du monde. Il faut aller au bout du sentier pour admirer ce phare tout en bois sur pilotis,

  • La plage des Minimes, La Rochelle

Eden Ouest - La Rochelle

  • L’abbaye des Châteliers, île de Ré

Je vous recommande vivement d’arpenter l’île de Ré hors-saison. Elle redevient confidentielle. Charles & moi nous sommes sentis seuls au monde par endroits, par moment. Premier stop photo : l’abbaye des Châteliers. Quelle beauté, ce site! Mon photographe de mari adore les ruines. Moi aussi.

ile de ré

ile de ré

  • Cabanes d’artistes – Château d’Oléron, île d’Oléron

Je ne connaissais pas encore l’île d’Oléron. Sous les conseils du copropriétaire, nous sommes allés voir des cabanes d’ostréiculteurs réhabilitées en cabane d’artistes. Cette explosion de couleurs ravira les amateurs de spots instagramables.

vie d'Oléron

île d'Oléron

  • Phare des Baleines, île de Ré

Sur l’île de Ré, nous avons poussé jusqu’à la pointe nord pour atteindre le Phare des Baleines. J’adore les phare depuis l’enfance. Petite, mes parents nous emmenaient ma soeur et moi en promenade au phare de Vieux-Fort. Un souvenir qui m’accompagne encore aujourd’hui.

île d'Oléron

Phare des Baleines, île d'Oléron

3 adresses food recommandées par Eden Ouest

On y savoure planches et plats du jour autour de produits de saison en accord avec des vins naturels, biodynamiques et bio sélectionnés par l’ex-sommelier Stéphane Lerouge. Le maître des lieux désormais caviste en parle comme d' »une cave à vin qui s’ouvre sur une cave à grignoter ».

4 rue des Cloutiers, La Rochelle

Cette adresse conviviale appréciée des Rochelais se situe dans la même rue que la maison d’hôtes, juste derrière le marché de La Rochelle. On y déguste poissons et de fruits de mer dans un décor boisé. Formule du midi (plat + dessert) à partir de 16€.

16 rue Thiers, La Rochelle

La maison d’hôtes Eden Ouest est décidément bien située. Dans la rue Thiers : un restaurant gastronomique chaudement recommandé par les co-propriétaires. On s’y attable pour apprécier une cuisine raffinée réalisée à partir de produits du marché. Formule du midi à partir de 26€.

26 rue Thiers, La Rochelle

Mes conseils pour lutter contre le blues de la rentrée restent d’actualité contre le blues en automne. Le passage à l’heure d’hiver, les journées qui raccourcissent, les températures qui baissent … Rien de tel qu’un week-end dans un joli coin de France pour faire le plein d’ondes positives. Plus qu’une question : quand partirez-vous ressourcer à Eden Ouest?

BAH-DRALOU - blogueuse @elledit8

EDEN OUEST

33 rue Thiers, 17000 La Rochelle

edenouest.com


Nos chaleureux remerciements aux propriétaires pour cette belle invitation et pour leur accueil

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “EVASION | Un week-end de charme à La Rochelle chez Eden Ouest”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *