L’exposition Paris Magnum joue les prolongations à l’Hôtel de ville jusqu’au 25 avril. Huit décennies d’histoire sont racontées via une sélection de 150 photographies de l’agence Magnum. Une mise en scène bien pensée nous fait évoluer parmi les œuvres de Capa, Depardon, Riboud entre autres illustres photographes pour un témoignage précieux sur la ville de Paris et sur l’évolution de la société.

Des luttes ouvrières des années 30 aux années 2000

Dans les années 30-40, les photographes qui feront l’essence de l’agence Magnum témoignent de la dureté d’une époque par le biais du photo reportage. Les photos en noir et blanc des premières tranches de l’exposition conjuguent art et journalisme avec la manière. Le propos est puissant lorsqu’il témoigne du quotidien des Parisiens de l’époque. C’est la période d’une vague de grèves au cours desquelles le monde ouvrier lutte pour obtenir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Les femmes se joignent massivement au mouvement pour réclamer l’égalité. Magnum témoigne de cette explosion sociale dans les usines de la région parisienne et dans les rues de la capitale. Les photographes affiliés à l’agence captureront aussi les scènes de liesse à la Libération de Paris ou le mouvement social de mai 68, autant d’événements qui ont bouleversé la vie des Parisiens et plus largement des Français.

image

image

La disposition des œuvres découpée en cinq périodes met en perspective l’évolution de Paris sous nos yeux, en accéléré. Le photo reportage chez Magnum fait une place plus grande à des sujets qui semblent plus léger tel l’avènement de la mini-jupe dans les années 60. Ceci témoigne en réalité de l’époque de la libération de la femme, une époque jalonnée de symboles forts. L’agence fera également la part belle aux entreprises architecturales à Paris. La modernité de la capitale est mise en lumière par les photographies de la construction de la pyramide du Louvre ou de l’arche de la Défense, deux témoins majeurs de l’ambition de Paris et de son rayonnement dans le monde. La dernière tranche de l’exposition met en avant des photographies qui s’éloignent un peu du photo journalisme de la première heure. La couleur envahit l’espace pour un témoignage sur les années 2000 sous un jour autre, moins grave de prime abord. Une lecture fine des dernières œuvres révélera les traits d’une époque plus complexe qu’il n’y paraît.

image

image

Vous l’aurez compris, Paris Magnum fait partie des expos à ne pas rater. J’ai adoré!


INFOS PRATIQUES

Du 11 décembre 2014 au 25 avril 2015
Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 PARIS

Paris Magnum, la rétrospective

Du lun au sam – de 10h à 18h30

Tarif: gratuit

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Exposition Paris Magnum”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *