Bons Plans Voyage New York est un incontournable du web pour qui prépare un voyage à New York. C’est à Alex Vendé que l’on doit cette mine d’infos pratiques à disposition sur son blog. Il ne s’est pas arrêté là. Il a développé d’autres idées intéressantes à l’instar de son application ou encore d’un forum sur lequel peuvent échanger les membres de sa communauté qu’il appelle affectueusement les French Yorkers. Alex est un geek mais pas que. Parallèlement à ce qu’il développe sur le web, il a jugé nécessaire d’écrire un guide papier à son image; un guide qu’il aurait lui-même volontiers  emporté lors de ses premiers voyages à New York. Appréciant partir à la conquête d’une ville étrangère avec de solides références en poche, GO New York s’est naturellement imposé dans ma sélection pour mon départ à New York ce dimanche 25. J’adore le côté innovant et les jolies surprises qui s’y cachent. J’ai souhaité inviter Alex pour vous offrir un focus sur ce guide inédit; il a gentiment accepté de vous en parler ici.

guide GO New York

Il existe de nombreux guides de voyage consacrés à la ville de New York. En quoi GO New York se distingue-t-il des autres guides actuellement sur le marché?

Alors oui c’est vrai qu’il existe de très nombreux guides sur New York et que ce n’est pas une mince affaire d’arriver sur ce marché. Or justement j’ai voulu créer un guide différent des autres. Mon objectif était tout simplement de créer le guide « ultime » pour à la fois préparer son voyage à NYC mais aussi pour avoir un outil permettant de passer le plus merveilleux des séjours sur place.
Ayant voyagé dans de nombreux pays avec une multitude de guides différents, j’ai appris à connaître les points forts et les points faibles de chacun. Ainsi j’ai essayé de prendre les plus grandes qualités de chacun et de les rassembler dans un seul et même guide. Un peu d’ailleurs comme j’avais fait au départ avec mon blog.
Ainsi GO New York est un hybride entre un guide et un organizer de voyage. Il propose à la fois de nombreuses informations sur la préparation d’un voyage à New York que ce soit concernant les démarches administratives, le calcul du budget, le tarif du métro, le fait de partir en voyage avec un bébé ou un ado …  mais aussi des cartes à explorer et à personnaliser qui sont dépliables, un guide de conversation, un espace pour créer son planning directement sur le guide, un carnet de voyage et une rubrique permettant de partager ses propres bons plans au reste de la communauté.
Le tout a été pensé Web 2.0, car le guide contient de nombreux QR codes à flasher et de nombreux liens courts permettant d’accéder à des contenus en ligne (compléments d’informations, articles, portails de réservation …) et permettant de faciliter l’ensemble de la préparation du voyage. Il contient également des petits détails très pratiques comme une pochette plastique permettant de ranger ses vouchers et pourquoi pas sa MetroCard, des gommettes pour permettre de personnaliser encore mieux les 11 cartes de la ville de NYC …
Bref j’ai essayé de le faire complet, très très pratique et qu’il soit personnalisable à 100% en permettant d’écrire dessus et de le gribouiller comme l’on veut. Mon plus beau cadeau maintenant est de voir mes guides utilisés à NYC mais surtout avec des tonnes de notes et de gribouillis un peu partout. Je veux que mon guide vive !!!! 🙂
NYC
J’ai lu sur ton blog que tu avais mené ce projet en collaboration avec ta maison d’édition, un cartographe et deux amis. Entre l’idée émise et le guide que je tiens entre les mains, combien de temps vous a-t-il fallu pour concrétiser le projet?
L’idée d’un guide et de ses principales rubriques m’est venu en 2010. Sauf qu’à l’époque vu que j’étais encore prof d’EPS, j’avais déjà du mal à avoir le temps de répondre à tout le monde sur mon blog et d’écrire de nouveaux articles, je ne me voyais pas créer un guide papier.
Ainsi depuis 2013 je suis à 100% sur mon blog et j’ai à la fois une équipe pour m’aider à développer toutes mes idées. Par conséquent, après avoir rencontré mon éditeur en avril 2014, le guide est ensuite sorti de l’imprimerie et mis en vente en septembre 2015. Il a donc fallu près d’un an et demi de dur travail pour concrétiser ce projet.
Alex BPVNY
Les quartiers de Manhattan ont leurs spécificités, les autres boroughs aussi. Penses-tu un jour réaliser des guides qui permettraient aux initiés de visiter des quartiers plus en profondeur? Des « Go Soho » ou des « Go Brooklyn »…

C’est une très bonne question et même une très bonne idée. Maintenant le souci est que cela coute très cher de créer un guide comme celui-ci. Ainsi pour être sûr que ce soit un minimum rentable et que l’on rentre au moins dans ses frais, il faut viser tout de même un public un peu plus généraliste malheureusement. Mais je garde ta très bonne idée en tête tout de même ! 🙂

NYC1

Les French’ Yorkers adhèrent avec enthousiasme aux jolis projets que tu lances. Après le blog, le forum, les visites guidées, l’application, le guide papier, quel sera ton prochain cheval de bataille?

Tu as aussi oublié le réseau social New York French Connection qui a été mon très gros projet en 2014. Concernant mes futurs projets, je compte déjà remodeler mon blog pour le rendre encore plus pratique et plus sympa.

Ensuite je réfléchis déjà à la seconde édition de mon guide, et pourquoi pas lancer d’autres blogs sur d’autres destinations et d’autres guides sur d’autres destinations également. A suivre …
Je m’envole dimanche pour un voyage chic à New York avec Open Skies. J’aimerais connaître LE coup de cœur de ton dernier séjour. Une nouvelle adresse, un lieu à  découvrir…?
Lors de mon dernier séjour, j’ai finalement découvert peu de nouvelles choses car l’objectif de ce séjour était surtout de former mon équipe sur différents lieux. Je les ai ainsi pas mal baladé pour leur faire découvrir des lieux qu’ils ne connaissaient pas.
Maintenant j’ai quand même découvert quelques petites adresses sympas comme le restaurant, Cupping Room Cafe qui propose un petit concert jazzy le vendredi et samedi soir dans une atmosphère très agréable. Ensuite j’ai aussi découvert la librairie française Albertine qui est à 2 pas du MET et du consulat français, et qui vend justement quelques exemplaires de mon guide. Son bâtiment tant intérieur qu’extérieur est magnifique ! Enfin l’adresse qui m’a sans doute fait le plus frissonner, c’est le Brooklyn Grange de Queens. Il s’agit d’un potager géant sur un building de Queens avec vue sur la skyline de NYC. Juste superbe !!!
BPVNY
Merci Alex pour ta disponibilité et ta réactivité. Longue et belle vie à GO New York! Hugo d’Open Skies m’en avait vanté le côté pratique: j’a-dhère! Ton guide s’est fait sa place dans mon sac à main pour le départ dimanche. Depuis qu’il est en ma possession, je me suis familiarisée avec les cartes et plans, j’annote les planning-types, relève tes suggestions… Il ne nous reste plus qu’à réserver quelques dernières excursions de ta sélection et Charles & moi serons fin prêts pour « un voyage chic à New York avec Open Skies »! Je vous recommande ce guide sans réserve ET la plateforme BPVNY sur laquelle vous trouverez toutes les infos nécessaires pour un séjour réussi dans la ville qui ne dort jamais… A très vite!

 GO New YorkGO New York, 14,50€

http://gocity.travel/boutique/

Bons Plans Voyage New York

http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *