Myriam Maxo - Guadeloupe l'Essentiel

Il y a tout juste un an, Charles & moi vous invitions à découvrir notre guide de voyage  Guadeloupe l’Essentiel lors de la soirée de lancement organisée par les Editions Nomades à la Bellevilloise. Famille, amis, journalistes, blogueurs et lecteurs avaient fait le déplacement ce soir de pluie. Un moment gravé dans ma mémoire. Un an plus tard, j’ai eu envie de revenir sur les émotions ressenties ce soir du 16 septembre 2016, sur les jolis moments des derniers mois, les belles rencontres et les projets à venir.

Notre guide : une belle histoire qui s’écrit avec les îles de Guadeloupe et les voyageurs du monde

Reconnaissez-vous cette jeune Guadeloupéenne? C’est Myriam Maxo, une amie designer de Charles qui rayonne à l’international. Si son nom ne vous dit rien, il n’en sera pas de même pour son doudou en Wax plébiscité par Beyoncé, Chris Brown et j’en passe. J’ai souhaité lui faire un clin d’oeil en ce premier anniversaire pour ses bonnes vibes communiquées ce soir-là, ses encouragements et son soutien. Un petit geste qui veut dire beaucoup: Myriam a tenu à acheter son guide lors de la soirée de lancement pour saluer notre travail. En créole il y a une expression qui dit « Sé on lanmen ka lavé lot ». J’y suis sensible. Oui je suis de ceux qui pensent qu’ensemble on va plus loin, plus haut et je remercie infiniment tous les Guadeloupéens qui ont acheté notre guide pour redécouvrir notre bel archipel, pour l’offrir aux amis de passage… Je pense à ma soeur de bon conseil à chaque étape, à mes parents qui ont relu le manuscrit avec un couple d’amis de la famille Linda & Pierre. Je pense aux amies de la première heure: Jessie, Peggy, Laure, Poucynn, je pense à Vanessa & Johanna dont la fierté m’a touchée. Je pense à ma belle rencontre avec la journaliste Mylène Colmar (@mycho): une acheteuse récidiviste qui ne manque pas une occasion de l’offrir à ses contacts professionnels et amis, je pense à l’entrepreneure Jessica Brudey (@foodiles) rencontrée dans ce contexte, à la communicante Yasmyn Camier (@talanannou) sensible à notre démarche, à la blogueuse Carla alias @blog1idee rencontrée à l’aéroport … Tant de visages me traversent l’esprit! Merci à tous. Infiniment.

Au-delà des Guadeloupéens, cette aventure m’a permis d’échanger avec des voyageurs d’horizons divers. Je me souviens de Mette & Mimi : deux professeurs de Français danoises venues en Guadeloupe pour un manuel de Français qu’elles écrivaient en tandem. Elles m’ont fait l’honneur de m’interviewer dans cet ouvrage aux côtés d’autres Guadeloupéens. Je leur ai promis de passer les saluer quand Charles & moi irons à Copenhague. On devrait pouvoir tenir cette promesse au retour des beaux jours l’an prochain. Je me souviens du footballeur Steve Savidan amoureux des îles de Guadeloupe. Je me souviens de Sarah de Montréal qui m’a demandé conseil pour son séjour dans l’archipel. Je me souviens de notre guide à l’Institut Français de Dakar qui a étudié en métropole avec un ami guadeloupéen et parle de l’archipel avec des étoiles dans les yeux. Je ne peux citer tout le monde mais je les ai tous en mémoire. Il y a eu aussi les copains blogueurs et des voyageurs des 4 coins du monde qui ont découvert les coulisses du guide via les deux voyages organisés sur place avec des influenceurs sélectionnés pour leurs univers. Je parle du #kreyoltrip et du #FoodtourKréyol réalisés grâce à des partenaires d’exception: Corsair, TUI, Des Hôtels et des Îles, l’Auberge de la Vieille Tour, nos chefs chouchous que vous retrouvez dans le guide et plus encore. Après deux voyages de la métropole vers la Guadeloupe, nos prochains blogtrips se tourneront vers l’international avec pour invités quelques influenceurs expatriés de l’agence et des contacts étrangers noués au fil de nos voyages. La suite au prochain épisode…

Avant de se quitter, je voudrais remercier tous les journalistes qui ont mis Guadeloupe l’Essentiel en avant et ont contribué sans le savoir à l’aboutissement d’un rêve de jeunesse. Le blog m’a donné des ailes, la rédaction du guide m’a permis de m’envoler vers un univers qui me séduisait et les interviews auxquelles je me suis volontiers prêtées ont aiguisé (plus encore) mon désir d’appartenir à cet univers. J’ai une pensée particulière pour Anne-Laure Labenne de France-Antilles, pour Oliver Lancien de Guadeloupe 1ère, Alain Abassi de RCI Guadeloupe ou Eric Lange d’Allô la planète. Cet été encore, j’ai rencontré des personnes perdues de vue depuis les années lycée qui m’ont dit avoir lu la pleine page du France-Antilles, m’avoir entendu à la radio ou vu au JT de Guadeloupe 1ère avec émotion. Un grand merci à mes éditrices Florie & Lucille pour la confiance témoignée en ma plume de blogueuse, merci au CTIG pour son soutien, merci à vous chers lecteurs sans qui le blog et le guide n’existeraient pas. RV dans 2 ans avec ma carte de presse en poche! On se souviendra ensemble des différentes étapes qui m’auront menée au journalisme. L.O.V.E.


Guide Guadeloupe l’Essentiel, Editions Nomades – 8,50€

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “1 photo 1 histoire | Notre guide Guadeloupe l’Essentiel : 1 an déjà”

  1. Je découvre Myriam Maxo avec cette photo. Mais ils sont trop beaux ses nounours! Merci pour la découverte et bon anniversaire! C’est chouette de découvrir ton chez toi 😀

  2. je te souhaite d’aller loin loin loin et encore plus loin dans ces belles aventures! ton énergie est si entrainante, tu as une jolie façon de transmettre ce qui te touche… ✨ happy birthday !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *