Rien de tel qu’un insider pour découvrir une destination avec authenticité. Le mot tend à se galvauder mais j’y suis attachée. En voyage j’aime vivre des expériences que je n’aurais pas vécu sans les bons conseils d’une personne qui vit sur place. C’est l’objectif de la rubrique « Insiders » que Laetitia inaugure aujourd’hui: mettre à l’honneur des adresses d’habitants pour un voyage au plus près des réalités locales comme on aime le faire aux Editions Nomades. Depuis la sortie de notre guide Guadeloupe l’Essentiel, il n’est pas rare que j’échange avec d’autres auteurs de la maison sur les réseaux sociaux. Ce fut le cas avec Laetitia Lorieul installée à Stockholm. Elle était en pleine phase d’écriture lors de notre premier séjour dans la capitale suédoise avec @visitsweden. Découvrons ensemble quelques-unes de ses adresses favorites.

5 adresses à tester à Stockholm

Pour la petite histoire, j’ai évoqué cette idée d’article à mon éditrice il y a quelques jours seulement. Elle a adoré l’idée et en a parlé à Laetitia qui a dit oui tout de suite. Merci pour la réactivité et pour la balade dans ton Stockholm, Laetitia. Si tu ne pouvais recommander que 5 spots dans ta ville d’adoption, lesquels seraient-ils?

1. Älskade Traditioner

Un café comme on les aime! Il existe une multitude d’endroits à Stockholm pour prendre son traditionnel Fika. À l’image des intérieurs suédois très cosy que l’on connaît, les cafés sont souvent des petits cocons où on a envie de se retrouver pour passer le long et rude hiver. Älskade Traditioner dénote de cette ambiance et c’est pour cette raison qu’il fait partie de mes adresses chouchous. Meubles vintage, juke-box, couleurs acidulées et les Pin-up aux lèvres rouges vous proposent toutes sortes de milkshake et autres gaufres en forme de cœur !

Stockholm
Älskade, Laetitia Lorieul

Södermannagatan 48

Ouvert tous les jours de 09:00 à 18:00

2. Baras Imperium

Un peu caché sur la grande place de Medborgaplatsen, il vous faudra entrer dans un grand hall avant de trouver le Baras Imperium. Si vous y allez l’été vous aurez la chance de profiter de leur jolie terrasse. Les cocktails sont excellents et si une petite faim se fait sentir n’hésitez pas à prendre une pizza!

Medborgarplatsen 25

Ouvert du Lundi au Vendredi 15:00 – 01:00

Samedi et Dimanche 13:00 – 01:00

3. Tranan

Un des plus vieux restaurant de Stockholm, mais qui ne fait pas vieillot pour autant. Service impeccable et carte très appétissante! Il faudra penser à réserver pour être sûr de pouvoir y manger! Après votre dîner vous pouvez poursuivre la soirée dans le bar qui se trouve au sous-sol.

Psst… Petit secret entre nous… Les Köttbullar qui sont le plat national ne figurent pas sur la carte mais n’hésitez pas à leur demander en douce!

Karlbergsvägen 14

Ouvert du Lundi au Vendredi 11:30 – 23:00

Samedi et Dimanche 12:00 – 23:00

Stockholm
Tranan, Laetitia Lorieul

4. Papercut

Amateurs de magazines et de jolies livres faites attention à votre carte bancaire… Parce que dans cette librairie située sur l’île de Södermalm vous allez être séduits et plus d’une fois. Tenu par de véritables passionnés, vous y retrouverez tous les thèmes que vous pouvez espérer! N’hésitez pas à demander conseil, il y a toujours quelqu’un pour vous répondre avec le sourire en plus de l’expertise.

Krukmakargatan 24

Ouvert du Lundi au Vendredi 11:00 – 18:30

Samedi 11:00 – 17:00

Dimanche 12:00 – 16:00

5. Skinnarviksberget

Comme je le dis souvent, Stockholm se contemple et s’apprécie encore plus en hauteur. Et ce ne sont pas les points de vue qui manquent! Monteliusvägen est souvent cité dans les guides touristiques mais mon coup de cœur revient à son voisin un peu moins envahi. À deux pas de l’arrêt de métro Zinkensdamm, il vous suffira de longer les petites maisons en bois rouge pour arriver sur la falaise et profiter de la vue panoramique sur la ville!

Métro : Zinkensdamm

Tu as piqué ma curiosité! Un retour s’impose 😀 (A la fin du séjour je savais que ce n’était qu’un au revoir) … Dis-moi, si on souhaite s’aventurer autour de Stockholm, quels lieux nous recommanderais-tu de visiter?

5 spots à découvrir autour de Stockholm

1. Hellasgården

Un incontournable pour qui veut vivre l’expérience suédoise jusqu’au bout, surtout en hiver : cet espace en plein air qui vous apporte tout ce qui fait la Suède! Les Suédois étant très soucieux de leur santé, Hellåsgarden est un paradis pour les randonneurs, amateurs de triathlon, nageurs et autres coureurs. Oui mais pas que! Si on se baigne facilement en été, l’hiver le lac gelé reste le spot préféré des baigneurs les plus aguerris!

Pour quelques couronnes suédoises vous pourrez profiter du site et vous détendre au sauna avant de sauter dans le trou qui aura été creusé dans la glace afin de profiter d’un bain glacial qui, selon les dires, serait très bon pour la santé!

Autour de Stockholm
Hellasgården, Laetitia Lorieul

2. Artipelag

Ce musée d’art moderne a la particularité d’être construit sur les prémisses de l’archipel du côté de Värmdö. Que vous soyez attirés par l’art ou non, ne le manquez pas. Le restaurant donne une vue directe sur la mer, les roches et le spectacle est juste sublime! Une petite promenade très accessible à travers les pins sur des pontons en bois offre des points de vue à couper le souffle! Quant au musée, les expositions changent très souvent. N’hésitez pas à consulter le programme afin de savoir ce qui est mis en avant au moment de votre visite!

Artipelagstigen 1

Ouvert du Mardi au Dimanche 11.00 – 17.00

Fermé le Lundi

3. Parc national Tyresta

Pour les férus de randonnées c’est l’endroit où vous rendre. Plusieurs chemins sont répertoriés pour des balades allant jusqu’à 30km. Le camping étant autorisé partout en Suède ce serait dommage de se priver d’un réveil avec vue sur les magnifiques lacs suédois!

4. Partir 2 jours faire du Kayak dans l’archipel

La ville de Stockholm est composée de 14 îles mais la région en comprend une multitude et les paysages sont absolument somptueux. Pour les amoureux de la nature n’hésitez pas à partir deux jours en kayak afin de visiter et prendre son temps au milieu des îles. C’est à Dalarö, à 45 minutes de Stockholm, que vous trouverez l’agence qui s’occupe de vous guider à travers les eaux de la mer baltique!

Autour de Stockholm

http://www.truenaturesweden.com/tour-archipelago

5. Vaxholm

Ce petit village de pêcheurs est accessible par ferry ou par la route. Petite préférence tout de même pour la voie maritime qui vous fera passer également à travers l’archipel et profiter de ces magnifiques paysages.

Sur place perdez-vous simplement dans les petites ruelles colorées et profitez pour prendre un Fika! Petit conseil, Vaxholm est une ville dont les infrastructures sont majoritairement ouvertes l’été. Préférez donc une visite en cette saison.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je la trouve pas mal du tout cette première! 😀 Tip top notre insider pour découvrir Stockholm et ses environs! Merci infiniment Laetitia. Alors, tenté(e)? J’ai archivé les adresses dans mon calepin spécial Stockholm. J’espère trouver un créneau pour le mettre à profit ces prochains mois…


Stockholm l'Essentiel, Laetitia Lorieul - Editions Nomades

JEU-CONCOURS #MYSWEDISHWEEK

Stockholm l’Essentiel, Laetitia Lorieul – Editions Nomades

1 guide de voyage à gagner sur le blog cette semaine!

Pour tenter sa chance: s’inscrire à la newsletter

(Tirage au sort parmi les abonnés le 21 octobre)

 


Qu’avez-vous manqué dans la newsletter du week-end dernier?

Elle dit 8 à Stockholm

LA LETTRE | On part en Suède ensemble?

  • Edito : My Swedish Week
  • Exclu : mon podcast #1 pour le Podcast Journal
  • 3 adresses suédoises à Paris
  • Cadeau : Stockholm l’Essentiel, Editions Nomades
  • Quoi de neuf sur le blog?
  • 4 coups de coeur Pinterest (voyage, quotes, mode homme,food)
  • Mon article coup de coeur
  • L’agenda de ma semaine

J – 5 : Réouverture Institut suédois (21 octobre)

11 rue Payenne

75003 PARIS

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “INSIDERS | 10 spots à découvrir à Stockholm et aux alentours avec Laetitia Lorieul”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *