Juliette Binoche revient sur grand écran avec L’Epreuve, un film réalisé par le norvégien Erik Poppe. On connaît l’actrice pour son immersion dans des personnages forts. Elle campe ici le rôle d’une photographe de guerre de retour parmi les siens en Irlande après un reportage en Afghanistan.

La passion au service de la colère

Juliette Binoche alias Rebecca est une photographe mondialement reconnue pour son travail. Révoltée par la passivité de l’opinion publique face aux horreurs perpétrées durant les guerres, elle s’est engagée à mettre en lumière les drames vécus par des populations oubliées sur des territoires qui n’intéressent personne. Elle était là lorsque des millions de personnes se sont fait torturer au Congo, tuer et déplore que le pire crime contre l’humanité perpétré depuis la seconde guerre mondiale n’émeut pas l’Occident outre-mesure. Elle ne recule jamais devant le danger. Elle affronte l’horreur pour mieux la dénoncer, pour mieux la faire exploser à la figure des personnes installées dans leur petit confort loin de ces zones de conflit où d’autres vivent l’enfer dans l’indifférence générale.

Rebecca doit conjuguer cet engagement avec une famille installée en Irlande. Son mari et ses filles vivent en apnée dans l’attente de son retour, dans l’attente du prochain départ avec une crainte chevillée au corps: qu’un coup de fil leur annonce son décès. Son mari magistralement interprété par Nicolaj Coster-Waldau (les fans de Game of Thrones le reconnaîtront) ne supporte plus de vivre dans cette inquiétude permanente. Juliette devra faire un choix entre sa carrière et sa famille, partir ou rester.

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement L’Epreuve sorti en salle mercredi. J’ai été bouleversée par l’histoire, le message, le jeu… Ce film représente le cinéma que j’aime.


  La bande-annonce

Sortie: 6 mai 2015


L'épreuve

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “L’Epreuve, Erik Poppe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *