Voyage : la liste de mes envies

Sentez-vous ce doux parfum de vacances dans l’air? Peut-être partirez-vous en voyage, peut-être pas. En ce dimanche tout tranquille, j’ai eu envie d’actualiser la liste de mes envies. Le top 10 évolue en fonction de mes lectures, de mes désirs durables et éphémères, des opportunités qui se présentent. A côté des nombreuses escapades au programme, j’ai des envies de longs et beaux voyages. Ces voyages qui nous font revenir changés, enrichis d’une énergie puisée au contact de nouvelles cultures.

 

1. L’Australie

Mon envie d’Australie date d’un documentaire sur la culture aborigène. Je suis tombée amoureuse des toiles sur lesquelles ils racontent les mythes ancestraux de Dreamtime. Je veux découvrir les territoires de nord, le parc national de Kakadu, visiter la National Gallery of Australia à Canberra. Je veux sentir battre le « coeur rouge » de l’Australie à Alice Springs, voir la grande barrière de corail. Je rêve de photographier le contraste qui existe entre les différentes régions de cette île presque continent à elle seule.

2. Cuba

Ma moitié et moi avons un couple d’amis partis s’installer à Cuba l’an dernier. Leurs récits de leur nouvelle vie là-bas sont venus s’ajouter à notre curiosité pour cette île à la destinée si particulière. Je veux vibrer sur de la musique cubaine in situ, je veux admirer l’architecture à La Havane, prendre en photo les voitures datant des années 50, visiter la ville-musée de Trinidad, me baigner dans les eaux claires de Cayo Santa Maria… Guidés par des cubains, le voyage promet authentique à souhait.

3. L’Islande

Mon désir d’Islande est né à la suite du Défi Blogueurs organisé par Nouvelles Frontières. Mon commentaire sélectionné par la gagnante (Aurélie du blog Curieuse Voyageuse) m’a permis de remporter un joli bon de 1000€ sur le circuit de mon choix. Belle occasion de m’envoler vers une destination hors-liste! Les superbes photos d’aurores boréales en hiver m’ont séduite dans un premier temps, puis l’observation des baleines en été avec des températures plus clémentes s’est avérée bien tentante. Le départ est fixé pour début juillet!

4. Zanzibar

Difficile de faire plus exotique, comme nom… La première fois que j’ai entendu parler de cette mystérieuse contrée, c’est de la bouche de Florence, une amie rencontrée en Martinique. A l’époque, la destination était fort méconnue, aujourd’hui elle se dévoile davantage. Vous avez dû tomber sur des photos de plages de sable blanc avec des eaux turquoise. Zanzibar c’est aussi un sacré mélange de cultures en tant qu’ex colonie britannique au large de la Tanzanie. Tournée vers l’Orient, voilà un archipel qui pique ma curiosité.

5. Un combiné Boston – New York – Philadelphie – Washington

Après un road trip mémorable sur la côte ouest, la côte est me fait du pied avec insistance. New York sera une étape particulière, c’est un rêve d’adolescente… Depuis cette période, les romans de Joanna Rakoff Smith, les séries télévisées à l’instar de Friends, Sex and The City, sans parler des nombreux films visionnés avec New York en décor, ont suscité un intérêt particulier. L’architecture, la musique, la peinture, cette ville foisonne et je le ressens d’ici. Je pense à Basquiat, à Marcus Miller, à l’Apollo theater, au Blue Note… Comme beaucoup, j’ai l’impression de la connaître avant d’y avoir mis les pieds. J’ai bichonné mon rêve jusqu’à ce jour pour vivre une première fois digne de ce nom. Avec un carnet d’adresses soigneusement actualisé au fil des dernières années, le moment est venu.

6. La Nouvelle-Zélande

Le Road trip des voyageurs de Révolution gourMonde en Nouvelle Zélande révèle des photos superbes sur cette destination, le carnet de voyage de Meghan Markle publié sur la plateforme The Tig également. Les paysages sont à coupler le souffle et j’irais volontiers m’en rendre compte par moi-même!

7. La Namibie

C’est clairement Curieuse Voyageuse qui m’a donné des envies de Namibie. Le circuit qu’elle a concocté pour le défi blogueurs de Nouvelles Frontières était enrobé d’un joli récit, de rêve, de souvenirs, d’images qui appellent au voyage. Il me tarde qu’elle aille réaliser son rêve namibien pour partir à la rencontre des Himbas sur ses pas. Son circuit sera intégré dans le catalogue Nouvelles Frontières pour le plus grand plaisir des amateurs d’Afrique.

8. L’Argentine

En Amérique du Sud, plus d’un pays me donne envie d’y poser ses valises quelques temps. En Argentine, ma motivation première s’appelle Buenos Aires. J’ai envie de prendre le pouls de cette ville tellement riche culturellement. Je veux parcourir ses musées, ses galeries d’art… Un circuit nous permettrait de partir à la découverte des autres richesses du pays. J’ai entendu parler de Salta au pied de la Cordillère des Andes célèbre pour l’architecture coloniale de la ville, des ruines de Quilmes dans la province de Tucumán

9. L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud… Là encore l’histoire est forte. Me rendre dans le pays où Nelson Mandela a lutté pour l’égalité des hommes fait sens pour moi. Les paysages à couper le souffle observés dans les documentaires sur la destination font le reste. Il existe une telle diversité entre la route des vins, Le Cap, les réserves naturelles du pays… que le voyage promet de figurer parmi les plus marquants.

10. Le Japon

En Asie, j’expérimenterais volontiers le Japon. A la fac, j’ai appris quelques rudiments de la langue et je me souviens avoir été captivée par la richesse de leurs traditions. Outre Tokyo, j’aimerais m’aventurer dans le Japon rural, j’aimerais visiter quelques lieux clés à Kyoto, me rendre au temple Ginkaku-ji, au sanctuaire Itsukushima-jinja, j’aimerais  aller sur les bords du lac Ashi admirer le Mont Fuji. Je rêve de dépaysement à la japonaise…


La liste n’est pas exhaustive, loin de là. J’aurai l’occasion de continuer à égrainer le chapelet de mes envies dans de prochains billets. Et vous, quelles sont vos envies de voyage?

14 Comments

  1. j’ai tellement d’envies, elles changent tout le temps, dès que je vois un reportage, que je lis un article .. Toujours en tête de file, l’Argentine & le Groenland, mais en ce moment j’ai des envies de Floride par exemple, alors que bien même j’ai toujours dis que je n’irai jamais là-bas , & puis au final, cette ville m’intrigue de plus en plus .. Les envies changent, et nous avec 🙂
    Je te souhaite de pouvoir réaliser tes rêves en tout cas !
    Belle après-midi
    x

    • Je te remercie! C’est vrai, que l’on change… Les certitudes d’hier ne tiennent plus parfois. Mais c’est pas mal comme ça, je trouve 🙂
      Je te souhaite d’effectuer toi aussi ces jolis voyages! Belle après-midi 😉

  2. Hello Joëlle !
    Ravie de t’avoir inspirée pour quelques uns des voyages à venir 🙂
    En espérant que tous les voyages de cette liste se réalisent…
    Aurélie

  3. Coucou Joëlle! Je dois dire que l’on se retrouve aussi sur nos destinations voyage fétiches 🙂 notamment sur l’Australie, l’Islande, la Nouvelle-Zelande, l’Argentine et Cuba. Pour cette dernière, il est peut être temps d’y aller fissa, l’embargo étant levé, je sens que l’île va devenir une destination touristique de choix pour les américains…Merci pour cet article qui m’a fait tout oublier d’un coup (et aussi l’article que j’essaie d’écrire hihihi) et emmené dans de douces songeries d’évasion …

    • Je suis ravie de lire cela, ça me fait plaisir! 🙂 Tu as tout à fait raison pour Cuba, il nous faudrait caler le voyage avant un gros boom touristique… La suite au prochain épisode 😉

  4. Premier passage ici… mais que vois-je ? Une envie de Nouvelle-Zélande ?!
    N’hésite pas une seconde. Ce pays est magnifique et assez petit pour en faire le tour en… 3 mois.
    Puis ce n’est pas très de l’Australie 😉

    En tout cas, je te souhaite de réaliser tes envies de voyage.
    Au plaisir de te lire à nouveau.

    Lucie

  5. salut Joelle 🙂
    Tres sympa cette liste ! j’adorerais visiter l’Islande aussi. Mais pas tout de suite, j’ai une magnifique île à decouvrir 😉

    • Tu as de quoi faire, en effet 😉 Jette un coup d’oeil aux articles que j’ai consacré à Mari-Galante et aux Saintes dans la catégorie Voyages. Il faut absolument que vous alliez y faire un tour, ces endroits sont idylliques Sophie…

  6. Pingback: Paroles de blogueuses - Rêves d'Afrique, Curieuse Voyageuse - Elle dit 8 | Elle dit 8

  7. Une liste qui me parle car j’ai presque les mêmes envies 🙂

    Pour avoir été à Zanzibar c’est vraiment une ile magique et le Japon est un monde à part mais quel monde ! J’ai toutefois préféré Kyoto à Tokyo et je te confirme que le Pavillon d’Or est une pure merveille !

    Tu me donnes encore envie de m’évader vers de nouvelles contrées 🙂

  8. Pingback: Billecart-Salmon fait pétiller notre Saint-Valentin - Elle dit 8 | Elle dit 8

  9. Pingback: Voyageurs du monde: les destinations ont une adresse - E l l e d i t 8 | Elle dit 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *