Notre voyage à Miami avec Trace Tropical pour l’Haitian Compas Festival ne pouvait faire l’économie d’une visite de Little Haiti. Miami en Français a relevé le défi et a accepté de nous construire une visite privative hors catalogue dans le contexte culturel impulsé par Trace Tropical. Nous les en remercions chaleureusement. Ce quartier de Miami a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Quartier mal famé, quartier dangereux. Les touristes qui envisageaient de s’y aventurer étaient vite découragés par les chauffeurs de taxi il y a encore quelques années. Le quartier hier décrié est aujourd’hui en voie de gentrification.

Visiter Little Haiti avec Miami en Français

Blogtrip TRACE à Miami - Little Haïti

Les experts en immobilier promettent à Little Haïti un avenir digne de Wynwood. Comme à Harlem, un jour viendra où les habitants n’auront plus les moyens de vivre dans ce petit bout de Caraïbes à Miami. Comme à Harlem, les plus modestes seront repoussés loin, à l’écart des immeubles modernes qui pousseront dans le quartier. Avant que le quartier ne change de visage, je vous encourage à visiter Little Haiti pour vibrer au rythme de cette nation noire le temps d’une visite guidée avec Miami en Français.

Blogtrip TRACE à Miami - Little Haïti

Notre guide Alexandre s’est documenté en amont de notre venue pour nous proposer une visite à la hauteur de nos attentes. Il a rencontré des membres du personnel du centre culturel de Little Haïti à même de partager l’essence de ce quartier avec nous. Ils nous montré l’implication des basketteurs de Miami HEAT dans le quartier. L’équipe a par exemple offert du matériel informatique de qualité au centre à destination des enfants du quartier. Ils sont régulièrement invités aux matches : une façon de leur offrir du rêve et de la motivation pour atteindre de grands objectifs. J’ai bu chaque parole, curieuse d’en savoir plus sur les artistes présentés et les personnes engagées au sein de ce quartier.

Blogtrip TRACE à Miami - Little Haïti
Louis Rosemont

Quel bonheur d’entendre les sonorités de la musique haïtienne ici! Pas une fête de famille ne se tient aux Antilles sans un morceau de Compas. A Little Haïti, cette musique résonne au centre culturel, dans les rues, les boutiques. Ce fond musical si familier a rythmé notre rencontre avec Louis Rosemont : un talentueux artiste peinte haïtien. Les amateurs d’oeuvres colorées seront heureux d’emporter l’une de ses oeuvres.

Au fil de la visite, nous avons pu admirer le travail de l’artiste peintre Wilfried Daleus décédé quelques mois plus tôt. L’exposition qui lui est consacrée rend un hommage à un artiste talentueux parti dans le dénuement. Retenons son nom, admirons ses oeuvres. Je vous propose une immersion dans mon téléphone.

Blogtrip TRACE à Miami - Little Haïti

Blogtrip TRACE à Miami - Little Haïti
Wilfried Daleus

Quelques pas plus loin, coup de coeur pour les oeuvres de Sophia Lacroix. Cette autodidacte se réalise dans le photoréalisme avec des oeuvres que l’on peut admirer dans les rues du quartier. Levez bien les yeux pour ne pas les manquer.

Blogtrip TRACE à Miami - Little Haïti
Sophia Lacroix, Miami

Alexandre a fait une pause devant une fresque sur laquelle sont représentées de grandes figures haïtiennes. A gauche : l’activiste et homme d’affaires Viter Juste est reconnu comme le fondateur de Little Haïti. Ce leader de la communauté américaine d’origine haïtienne a fui Haïti sous la dictature Duvalier pour préserver sa vie et celle des siens. On retrouve sur cette fresque également l’activiste Marlène Bastien qui oeuvre au sein de la communauté. Je vous laisse découvrir les autres personnalités au cours d’une visite guidée.

Blogtrip TRACE à Miami - Little Haïti

Little Haïti côté food

Blogtrip TRACE à Miami - Little Haïti
iPhone – Chef Créole

Enorme coup de coeur pour la cuisine haïtienne! Il aura fallu que je vienne à Miami pour y goûter. Insensé pour la Guadeloupéenne que je suis, me direz-vous? Complètement. Totalement. Le tort est réparé. Et de belle façon! Le restaurant Chef Créole a littéralement enchanté nos papilles. J’ai retrouvé des points de repère avec la cuisine caribéenne que j’aime tant. Un assaisonnement au service du goût : je dis oui!

Restaurant Chef Créole, Miami - Little Haïti
iPhone, Chef Créole

J’ai aimé : bananes plantain + griot + riz / haricots rouges

La cuisine est généreuse chez Chef Créole et la note tout à fait raisonnable. We’ll be back. For sure! Sandrine (@petitboutdesoleil) & Julie (@djulicious) recommandent le riz djon-djon (riz noir) pour accompagner le griot à Paris ou aux Antilles. A retenir!

Un point d’histoire sur Haïti

Avant de se quitter, savez-vous pourquoi il y a de nombreux Haitiens dans le nord-Est des Etats-Unis et à Miami plus particulièrement?  Un retour en arrière s’impose pour comprendre le destin de ce petit territoire. A l’époque de l’esclavage, les Haitiens sont le premier peuple Noir à se défaire du joug des esclavagistes. Toussaint Louverture, brillant officier, fait reculer les Français alors présents sur le territoire. Pour que d’autres peuples ne s’inspirent pas de la rébellion haitienne, les pays esclavagistes vont exiger des millions de francs à Haïti en guise de dédommagement.

Après avoir été exploités, les Haitiens se sont fait racketter. Le peuple figure parmi les plus pauvres du monde pour avoir versé des sommes indues à des pays esclavagistes. Haïti a payé sa liberté au prix fort. Sous l’ère Duvalier, le père puis le fils s’auto-proclament présidents à vie et détournent l’aide internationale durant des décennies.  De nombreux ressortissants s’exilent dans les îles voisines pour fuir répression et pauvreté, mais aussi à New York, Montréal, Miami… Entendre le président américain Donald Trump traiter Haïti de « pays de merde » résonne avec fracas à la lumière de ces éléments.


Miami en Français 

www.miami-en-francais


Merci à Trace Tropical d’avoir initié ce beau projet. Merci Miami en Français pour la qualité de cette visite à Little HaIti.

Nous remercions également l’office du tourisme & le Grand Beach Hotel group pour notre séjour idyllique.

Des bisous à la team TUI pour les billets d’avion des 4 influenceurs sélectionnés par My TrendyAgency pour TRACE: @djulicious – @pardonmyfrench75 – @petitboutdesoleil – @superchinois801

BLOGTRIP TRACE A MIAMI - HAITIAN COMPAS FESTIVAL - Little Haïti


Rejoignez la #WAXANDAfamily

Lunettes de Soleil WAXANDA

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 thoughts on “Little Haiti : un quartier à visiter lors d’un voyage à Miami”

  1. Je prends des notes pour le prochain séjour à Miami. J’ai bossé tout l’été pour pouvoir partir à la rentrée. Miami avec mon Jules ce sera la folie …

  2. Contente de te retrouver! J’avais pas pensé à ce quartier la dernière fois mais tu m’as donné envie. J’ai ressenti l’âme des lieux grâce à ton article., les photos. Merci pour cette façon de partager les choses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *