CARNET DE VOYAGE | Visite guidée de Manchester + ouverture Manchester International Festival – #2

Le Manchester International Festival est de retour ! Les férus de culture profitent de 18 jours d’une programmation exceptionnelle du 4 au 21 juillet. Tous les deux ans, le MIF accueille des artistes d’horizons divers pour des avant-première, des concerts, des expositions, des événements spéciaux. Albert Square devient alors le quartier général des festivaliers : musique, street food, bars, espaces lounge et billetterie sont accessibles à partir de midi, jusqu’au bout de la nuit.

Au programme :
– Visite guidée de Manchester avec Jonathan Scofield
– Exposition de David Lynch, Manchester International Festival
– Jolies pauses gourmandes
– Concert de Janelle Monae, Manchester International Festival

1h00 : Je profite du calme de la nuit pour écrire. Andy, Jane et Jasmine nous ont fait vivre des moments d’exception. La journée a commencé par une visite guidée de Manchester avec Jonathan Schofield, auteur du guide de voyage My Guide to … Manchester ; The Complete guide to the City. Il nous a fait découvrir différents visages de la ville avec des anecdotes passionnantes. Rien de tel que visiter une ville pour la première fois dans les pas d’un expert de cette dernière. Se laisser guider pour mieux se perdre les fois prochaines : une idée qui me séduit. Retour cette journée de folie dans les entrailles de mon téléphone et de mon appareil photo.

Manchester : visite guidée de Jonathan Schofield

Dakota Hotel Manchester

La balade à pied a commencé devant le Dakota Hotel. Jonathan Schofield a profité du spot pour nous montrer la diversité architecturale de la ville. Les immeubles traditionnels en brique côtoient des bâtiments modernes aux façades de verre.

manchester-©-Joëlle-Bah-Dralou

Au fil de notre promenade dans les rues de Manchester, le street art s’est montré très présent. La ville figure parmi les scènes majeures en Grande-Bretagne. Vous en apercevrez un peu partout, notamment à Hilton Street.

manchester-©-Joëlle-Bah-Dralou

La balade à pied a commencé devant le Dakota Hotel. Jonathan Schofield a profité du spot pour nous montrer la diversité architecturale de la ville. Les immeubles traditionnels en brique côtoient des bâtiments modernes aux façades de verre.

street art à Manchester

Le street art revêt diverses formes, à Manchester. Dans une petite rue (Tip Street), nous nous sommes arrêtés devant des mosaïques.  Je reconnais un profil parmi les personnalités représentées : Eric Cantona ! Who else? Le footballeur français est resté une légende vivante dans le cœur des Mancuniens.

Visite guidée Jonathan Scofield Manchester

Privilège de l’écriture en plusieurs temps : envie d’ajouter un mural découvert à la fin du séjour dans le quartier gay. Après quelques recherches sur le Net, j’ai appris que les artistes Aylo (Hayley Garner) et Cbloxx (Joy Gilleard) y avaient représenté cinq icônes LGBT : Anna Phylactic (drag queen, acteur Dan Wallace), Emmeline Pankhurst (leader politique féministe britannique, figure de proue du mouvement des suffragettes), Foo Foo Lammar (drag queen), Quentin Crisp (écrivain, acteur) et Alan Turing (mathématicien). Le duo baptisé Nomad Clan a réalisé cette fresque à la demande de Queerchester qui collecte des fonds communautaires locaux.

street art manchester

Les autres spots visités avec Jonathan Schofield :

visite guidée Jonathan Schofield

  • Oldham street : la rue des boutiques de vinyles. La meilleure : Piccadilly records.

  • The Printworks : un espace de détente à Withy Grove avec un escape game, des bars, un cinéma avec écran 3D IMAX, un restaurant.
  • Chetham’s Library : la plus ancienne bibliothèque publique du Royaume-Uni (1653). Le site abrite la bibliothèque Chetham et l’école de musique de Chetham. Le philanthrope Humphrey Chetham (1580 – 1653) a voulu un espace qui favoriserait l’éducation des écoliers.

Pour la petite histoire, c’est ici que les philosophes Karl Marx et Friedrich Engels se sont rencontrés lors du passage de Marx à Manchester. Le livre d’économie que Marx lisait est posé sur une table à la vue de tous.

chatham-s-library-manchester

C’est impressionnant de se trouver parmi ces dizaines de milliers de livres anciens. Il est rare qu’un espace comme celui-ci demeure vivant. Chetham’s library n’est pas un musée figé dans le temps. On y vibre au contact des livres, on y travaille, on s’imprègne de savoir. Dans une salle de lecture à l’étage, un coq veille en symbole de l’éveil de l’esprit. En apprenant, on s’ouvre au monde … Incroyable atmosphère !

  • The Royal Exchange Theater : nous nous sommes arrêtés quelques minutes dans un théâtre de Manchester installé dans une belle bâtisse victorienne. J’aurais volontiers fait une pause pâtisserie chez The Rivals ! Trop de charme, ces lampions au-dessus des petites tables dressées …

visiter Manchester

My Head is Disconnected – David Lynch / MIF (6 juil – 29 sept)

Connaissiez-vous le Manchester International Festival avant de suivre les coulisses de ce voyage de presse ? Le MIF s’impose depuis 2007 comme un incubateur pour les initiatives artistiques avant-gardistes. Il commande, produit et présente une large mosaïque de créations artistiques (arts de la scène, arts visuels, culture populaire). Il a accueilli ces dernières années des têtes d’affiches internationales à l’instar de Björk, Steve Mc Queen, ainsi que des artistes de Manchester. L’équipe du MIF a contacté David Lynch pour exposer ses travaux picturaux et plastiques chez Home. ll a dit oui. Le MIF s’offre ainsi la première grande exposition britannique du cinéaste et artiste visionnaire américain connu pour Mullholand Drive, Blue Velvet ou Twin Peaks.

My Head is Disconnected, David Lynch

Les fans du style Lynch reconnaîtront la patte du cinéaste américain connu pour son regard sombre sur la société. Nous avons discuté en petit groupe des œuvres exposées. Des journalistes et blogueurs ont trouvé l’exposition trop … « lynchienne » justement. J’y ai vu la marque du succès. Plus de 60 oeuvres datant des années 60 à aujourd’hui. Courez-y les admirer chez Home à Manchester!

exposition Home David Lynch

My Head is Disconnected, David Lynch

exposition David Lynch - Manchester
Exposition David Lynch, Manchester

HOME – 2 Tony Wilson Place, Manchester

Où manger à Manchester ?

Chez Mackie Mayor

Mackie Mayor Manchester

Le chapitre food s’est ouvert d’une bien jolie manière, à Manchester. Nous nous sommes retrouvés chez Mackie Mayor, un vaste espace de restauration installé dans un ancien marché. Décoration de style industriel dans ce bâtiment datant de 1858. Vaste choix de mets (cuisine anglaise, mexicaine, italienne) savoureux. Un régal !

Mackie Mayor - restaurant Manchester

Mackie Mayor – 1 Eagle Street, Manchester

Chez Mowgli

restaurant Mowgli - Manchester

Pour le dîner, nous nous sommes attablés chez Mowgli : un restaurant indien à Manchester. Les amateurs de cuisine épicée apprécieront l’escale. Conseil : commandez un peu de tout et partagez les plats. Tarif abordable. Joli cadre.

Mowgli – 16 Corn Exchange House, Manchester

Quartier libre : déambuler sur King Street

King Street Manchester

En suivant les conseils d’Andy, je me suis dirigée vers King Street pour admirer l’architecture traditionnelle de Manchester. Les bâtiments d’époque ont été préservés. Ils abritent aujourd’hui des commerces, des banques, des restaurants. Jolie balade photo à faire par là-bas.

King Street Manchester

Soirée d’ouverture du Manchester International Festival

Ring for Peace, Yoko Ono – MIF 19

Yoko Ono - MIF 19

Yoko Ono est apparue sur écran géant pour une oeuvre d’art à son image : Ring for Peace. Elle a décrit sa vision de la paix dans une vidéo et exhorté les milliers de personnes présentes sur le parvis de la cathédrale à faire sonner les cloches pour la paix. Dans son message, elle incitait le public à se regarder, à se parler, à faire connaissance et à délivrer un message au monde en faveur de la paix.

Yoko Ono, MIF

Concert de Janelle Monáe, MIF 19

Après cette introduction, chaque groupe s’est dirigé vers l’option culturelle choisie pour la première soirée du Manchester International Festival. J’ai vécu un moment exceptionnel. Mon acolyte espagnole et moi avons eu accès à l’espace presse pour photographier Janelle Monáe au pied de la scène. Quel beau privilège offert pour ce show !

concert Janelle Monáe Manchester International Festival 2019

Janelle s’est montrée particulièrement généreuse. Avant de vous dévoiler quelques images de ce moment magique, quelques éléments au sujet de cette artiste hors du commun. Saviez-vous qu’elle faisait partie du cercle restreint de femmes afro-américaines à diriger son label indépendant ? Elle a décroché un fructueux partenariat avec un label majeur : Epic Records. La maison Wondaland Art Society Records est alors devenue Wondaland Records.

En plus d’être une entrepreneure avisée, Janelle Monáe fait partie de ces artistes avec une vision. Chaque album développe un univers propre avec un message fort sous-jacent. A travers les personnages qu’elle crée, l’auteure, compositrice, interprète dénonce les injustices dont sont encore victimes les Noirs américains aux Etas-Unis aujourd’hui. Féministe active, elle n’hésite pas à prendre le micro pour lutter en faveur de l’amélioration de la condition féminine. Autant de sujets qui en font une farouche opposante à l’actuel Président américain Donald Trump. Au cours du concert, chacun de ces messages a été délivré au public.

4 opus pour découvrir son univers musical :

  • 2003 : The Auditions (Maxi ressorti plus tard sous le nom de Metropolis : Point Zéro)
  • 2010 : The Arch Android
  • 2013 : The Electric Lady
  • 2018 : Dirty Computer

Trève de mots. Place aux images. Sélection difficile.
Un grand merci à Jane pour les pass !

Pré-concert Janelle Monáe

pré-concert Janelle Monáe - MIF 19

CONCERT JANELLE MONAE - MIF 19

Are you ready, guys ?! C’est parti !

Janelle Monae Manchester International Festival © Joelle Bah Dralou

Janelle Monae Manchester International Festival © Joelle Bah Dralou

Janelle Monae Manchester International Festival © Joelle Bah Dralou

Janelle Monae Manchester International Festival © Joelle Bah Dralou

Janelle Monae Manchester International Festival © Joelle Bah Dralou

Janelle Monae Manchester International Festival © Joelle Bah Dralou

A la fin du concert, Janelle Monae a retiré son costume. Toute de noir vêtu, nu-pieds, elle est descendue dans le public qu’elle a apprivoisé à coup de :

shhhh …

 

Elle s’est créée un couloir en faisant les gens s’accroupir puis s’est avancée dans la foule sans cri ni bousculade. Well done Janelle et merci pour le moment !!!

Janelle Monae Manchester International Festival © Joelle Bah Dralou

Mes chaleureux remerciements à Visit Britain, Visit Britain France et Manchester Marketing pour ce voyage de presse. Cette journée restera gravée dans mon esprit.

Encore une semaine pour profiter du Manchester International Festival. Allez profiter de cet événement culturel majeur !! Dans deux ans à la même heure, vous savez où me trouver. Le rendez-vous est pris.

A vite pour une nouvelle page exaltante du carnet de voyage à Manchester !

Joëlle Bah-Dralou
@elledit8


A savoir :

  • Il faut se rendre dans le Northern Quarter pour admirer de nombreux beaux murals
  • L’abeille est le symbole de la ville de Manchester en hommage à l’héritage ouvrier de la ville. Les abeilles sont des travailleuses infatigables …

visite guidée Manchester


BONS PLANS: 


INFOS PRATIQUES

  • Comment aller à Manchester ?

En avion :

– Vols au départ de Paris et de plusieurs villes de France (Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse …) dès 108€
– 1h30 de vol

Trajet aéroport – centre-ville aisé. Suivre The Station et prendre un billet pour Manchester Piccadilly (15-20 min de transport).

En train :

– Trajet Paris – Londres en Eurostar (dès 78€)
– 2h15 de train

– Trajet Londres – Manchester (les tarifs fluctuent beaucoup d’un opérateur à l’autre / à la période de réservation). Nous avons effectué le trajet avec Virgin Trains.
– 2h de train

  • Où dormir à Manchester ?

Au Dakota Hotel : nouveau boutique hôtel à deux pas de la gare de Manchester Piccadilly. Idéalement situé pour (re)découvrir la ville. A partir de 134€.

DAKOTA HOTEL MANCHESTER : 29, Ducie St, Manchester 


Pour préparer votre voyage à Manchester :

www.visitbritain.com

www.visitmanchester.com


Voyage de presse Visit Britain

Carnet de voyage Jour 1 : ici

9 Comments

    • Merci bcp Audrey ! Je mesure ma chance, oui ✨ C’était un très joli moment !! Le lendemain c’est monté d’un cran. A vite pour découvrir la suite !

  1. Vendu ! J’ai découvert ton blog sur Instagram. Ton feed est top ! C’est décidé. On va se faire un aller-retour pour Manchester avant la fin du MIF. Mon mec est fan de Linch

  2. Wow ! J’aime beaucoup tes photos! Manchester a l’air a l’air cool comme ville. J’y penserai cet été 😉

  3. Pingback: CARNET DE VOYAGE | Derniers instants culture & food à Londres #6 | Elle dit 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *