My Little Paris a boosté ma routine matinale à l’hôtel Brach Paris

vue Paris - terrasse hôtel Brach Paris

Du 18 au 23 juin, My Little Paris s’associe à Zespri Kiwi Fruit pour nous faire vivre des matins inspirants. Leur collaboration a donné naissance au Morning Club. Ensemble, l’équipe organise des conférences sur « les bienfaits de se lever tôt », des sessions de yoga ou d’aqua boxing, un atelier soin du visage et plus encore au Brach, un hôtel de luxe du XVIème arrondissement de Paris. La première conférence menée par Clémentine Vendrame, fondatrice d’Aerial Coaching, nous a donné des pistes pour instaurer ou optimiser nos routines matinales. L’objectif : un mieux-être, pour certains. Le bien-être tout court, pour d’autres. J’y étais.

Quels sont les bienfaits d’une routine matinale ?

vue Paris - terrasse hôtel Brach Paris

Avant d’assister à la conférence sur « les bienfaits de se lever tôt », ma sœur m’avait sensibilisée à la question. Michèle s’intéresse au développement personnel et se documente beaucoup à ce sujet. En voyant passer l’invitation de My Little Paris à l’hôtel Brach, j’ai sauté sur l’occasion. Elle tombait à point nommé. L’idée d’optimiser mes matins dans la dernière ligne droite avant la clôture de mon Master 2 à l’ESJ m’a semblé opportune. Je suis naturellement une lève-tôt. J’ai toujours eu l’intuition que mes journées se déroulaient mieux lorsqu’elles démarraient avec le lever du soleil. J’avais envie d’aller plus loin. Je ressentais le besoin d’enrichir ma routine matinale à l’approche de mon changement de vie.

Clémentine Vendrame a dégagé 3 raisons pour lesquelles il est bon de se lever (plus) tôt le matin :

  • Prendre du temps pour soi
  • Avoir un impact positif sur le reste de sa journée
  • Etre actif et réaliser ses rêves

Je ne vais pas tout raconter ici pour préserver l’expérience de celles et ceux qui participeront à la prochaine conférence. Quelques astuces tout de même. Si l’idée de mieux démarrer vos journées vous séduit, vous devriez vous pencher sur le best-seller d’Hal Elrod : Miracle Morning.

A partir de quelle heure peut-on dire qu’on se lève tôt ? Il n’y a pas de règle. Si comme Charles, vous travaillez tard la nuit et vous couchez après 1h, il serait incongru de s’imposer un réveil dès 6h. L’objectif est de trouver sa propre routine, celle qui colle à son rythme de vie.

Ma routine matinale avant de participer à l’atelier

Mon rituel du matin me procure encore plus de bonheur depuis notre installation en Normandie. Les jours où je travaille à 9h, je pourrais me réveiller à 6h30, me préparer et partir prendre le train pour Paris. Pour éviter tue me hâter dès le réveil, je me réveille à 5h30. Ça m’aide à démarrer en douceur. J’ai l’impression d’apprécier les petits bonheurs de façon décuplée. Le silence du matin, par exemple. Il est si apaisant. J’ouvre la baie vitrée pour sortir arroser les plantes sur la terrasse. Pas un bruit dehors … L’air est frais et pur. La lumière, douce, en cette fin de printemps. Un moment parfait.

  • La visualisation (10 minutes)

Avant de lire un livre prêté ma sœur (Le défi des 100 jours, Lilou Macé), je pratiquais une sorte de visualisation sans la nommer ainsi. Nous avons tous des rêves. J’ai tendance à ruminer les miens avant de les atteindre. Ils deviennent des idées fixes lorsqu’ils me tiennent à coeur et je mets tout en œuvre, consciemment ou non, pour qu’ils deviennent réalité. Le dernier exemple en date : devenir journaliste.

Le matin est propice à ces moments de connexion avec soi pour tendre vers la personne que l’on aimerait devenir. Qui je veux être ? De quoi ai-je vraiment envie, besoin ? Suis-je là où j’ai envie d’être ? J’ai trouvé mes réponses et ces dernières années, tout se met en place comme dans un puzzle.

  • Ecrire (20 minutes)

Avant de me préparer, j’ai coutume d’écrire quelques lignes. Qu’il s’agisse de la to-do list de ma journée pour organiser mes priorités ou de quelques idées lancées en vrac pour un futur article du blog à mettre en forme, j’écris. Je ne saurais expliquer pourquoi j’aime tant écrire, mais c’est ma réalité.

A l’atelier du Morning Club, notre coach du jour nous a recommandé d’écrire le matin. Tenir un journal, écrire nos émotions, nos pensées … Peu importe la forme, l’écriture serait bénéfique pour se (re)connecter avec soi.

  • Ecouter de la musique (30 minutes)

Dernière étape de ma routine : me préparer en musique. Je lance le Flow de Deezer et je me laisse porter. Elle est magique, cette application ! En fonction de nos coups de coeur et de la musique archivée dans nos playlists, Deezer nous suggère des morceaux plus ou moins récents qui pourraient coller à nos goûts musicaux. J’ai  découvert tout plein d’artistes ainsi (Sophie Milman, Grace Carter, Gavin James …).

De nouvelles idées pour ma nouvelle routine matinale

Je suis repartie de cette conférence avec de nouvelles pistes pour ma routine matinale. Clémentine Vendrame nous a rappelé que la méthode « Life SAVERS » d’Hal Helrod préconisait un rituel de 60 minutes découpé en 6 séquences de 10 minutes autour de points clés :

  • Silence
  • Affirmation
  • Visualisation
  • Exercice
  • Reading (pour la lecture)
  • Scribing (pour l’écriture)

Je ne suis pas sportive. Inutile que je me fixe comme objectif d’aller courir tous les matins, je ne m’y tiendrai pas en plein hiver. Ceci dit, le trajet à pied de notre résidence à la gare de Vernon – Giverny me prend 10 minutes auxquelles il faut ajouter 10 minutes de marche à pied du métro au collège. Ça compte, non ? Mon cas n’est peut-être pas si désespéré, pour l’exercice. Charles adore ça. Le mec de ma soeur est coach sportif. Si j’y mets un peu de bonne volonté, ils seraient de bon conseil pour m’aider à trouver des exercices à faire pendant 10 minutes. J’y songerai.

Pour équilibrer les activités de ma routine matinale, je compte écrire moins longtemps pour lire un peu avant de partir. L’idée me semble réalisable. J’ai tendance à lire avant de m’endormir. Je me coucherai un peu plus tôt la veille. A la rentrée prochaine, je travaillerai davantage de chez moi. Je compte bien conserver ce rythme pour profiter de journées productives. En découvrant les routines des autres, j’ai eu envie d’écouter des podcasts. Je regrette souvent de manquer de temps. Le moment est venu de le prendre.

Voilà voilà ! J’espère que ce retour d’expérience vous donnera des idées pour vos rendez-vous avec vous-même le matin. Avez-vous une routine matinale ? Ce serait top d’échanger à ce sujet ici ou sur Instagram (@elledit8).


Routine matinale My Little Paris

My Little Paris
www.mylittleparis.com


* Participants tirés au sort parmi les inscrits.

10 Comments

  1. J’ai entendu parler du Miracle morning. Ça me donne des idées !

  2. J’ai tellement de mal à sortir de mon lit le matin … Ça me plombe mes journées parce que je passe mon temps à essayer de ratraper le retard. Faut vraiment que je change ça. Merci pour les recommandations de livres et les idées de routine

    • Je te souhaite de trouver ton rythme, Julie ! Ça change la vie. Clémentine recommande de commencer doucement. Tu peux débuter par une routine de 15 minutes pour te mettre le pied à l’étrier et augmenter la durée au fil du temps. Fixe-toi des objectifs réalisables à atteindre et avance pas à pas 🙂

    • Merci Clémentine pour ce moment d’inspiration et de partage ! Heureuse d’y avoir participé à ce moment (déterminant) de mon année 🙂

  3. Bonjour,
    Merci pour cette article qui rappelle l’importance du matin, même si c’est dur ! Enfin, comme précisé, il faut adapter aussi à son heure de couché 🙂
    PS: ELROD sans H 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *