Puisque Netflix fait partie intégrante de mes habitudes culturelles, j’ai pensé partager mes 10 coups de coeur du moment + un bonus de 10 autres recommandations. Il y a quelques semaines, les abonnés à la newsletter ont pu découvrir une première sélection de programmes coups de coeur. L’heure est venue d’archiver ces petits bonheurs sur le blog en bonne et due forme. Impossible d’établir une hiérarchie entre les coups de coeur qui suivent. Comment comparer un film à une série, un documentaire à une émission? Attention, je pars du principe que vous avez déjà vu et revu mes séries chouchou : Scandal, The Good Wife ou Suits.

1. Still Alice

still-alice-netflix-blog-elle-dit-8

On connaît tous quelqu’un de près ou de loin atteint par la maladie d’Alzheimer. Le personne interprété par Julianne Moore est touché par ce drame de façon précoce. Still Alice montre le combat d’une famille qui accompagne l’une des leurs dans cette épreuve. Comment Alice, professeur et chercheur en linguistique va-t-elle faire face à cette maladie? Emouvant au possible et magistralement interprété. Le film sorti en salles en 2014 est arrivé sur Netflix il y a quelques jours.

2. Mon prochain invité avec David Letterman

netflix-blog-elle-dit-8

Le présentateur TV et humoriste David Letterman a tiré sa révérence à la télévision il y a 3 ans. Le Late Night with David Letterman sur NBC puis le Late Show with David Letterman sur CBS ont été de véritables institution de 1982 à 2015. Quel bonheur de le retrouver sur Netflix! Il a ouvert le bal avec Barack Obama (who else?!) puis a reçu Georges Clooney et Malala. Dernier invité découvert en ce mois d’avril: Jay Z. Je n’avais jamais entendu l’artiste s’exprimer ainsi… Je l’ai découvert sous un jour nouveau. Dans ce programme, David Letterman mêle interview, moments de partage, reportage, introspection … Un programme qui prend le temps. Ça fait du bien! La barbe acquise ces dernières années souligne la quête de Letterman vers une meilleure version de lui-même… Passionnant!

3. Fary is the new black

Fary-Netflix-Elle-dit-8

Si vous n’avez pas encore vu Fary sur scène, Netflix vous offre une belle séance de rattrapage! Si comme moi c’est chose faite, vous serez ravis de le retrouver. Cet humoriste est brillant! Il oscille comme personne entre sujets forts et sujets plus légers avec classe. Le style : voilà ce qui pourrait distinguer Fary d’autres humoristes français. Je ne parle pas de son allure qu’il soigne particulièrement, mais du style de son phrasé, du style de ses textes. Fary ne doit pas son succès au hasard. On n’a pas fini d’entendre parler de lui!

4. The Killing

the-killing-netflix-blog-elle-dit-8

Charles consomme beaucoup de programmes Netflix. Les nuits passées à retoucher les photos de ses clients sont souvent accompagnées d’une série dénichée sur cette plateforme. Dernièrement il m’a confié ne pas réussir à se détacher d’une série : The Killing. Prise par mes nouvelles missions journalistiques je n’ai pas voulu mettre le doigt dans cet engrenage au retour des vacances d’hiver. Lorsqu’une fenêtre s’est présentée, j’ai visionné la première saison et j’ai compris. On s’attache vite aux deux enquêteurs écorchés Sarah Lingen & Stephen Holder qui nous baladent d’un coupable présumé à un autre. J’ai a-do-ré! A la fin de The Killing comme à la fin de toutes les bonnes séries, j’ai ressenti comme un petit vide, triste de ne plus revoir Linden et Holder sous la pluie de Seattle.

5. Everything sucks

everything-sucks-netflix-blog-elle-dit-8

Attention! Petit bonbon en vue. Quelle bonne série! Cette bande d’adolescents se retrouve autour d’une passion : la réalisation. Devant ou derrière la caméra, chacun nous emmène dans son tourbillon. Il est question d’amour, de sexualité, d’image de soi, de confiance, de trahison, de relations amicales et familiales … Autant de thèmes qui nous ont travaillés durant nos années collège-lycée. La petite Kate Messner interprétée par Peyton Kennedy m’a bluffée. Toute l’équipe d’ailleurs. Leur jeu à cet âge force l’admiration. Beau bonus : le personnage de Luke tenu par Jahi Winston. Ce jeune homme devrait inspirer une nouvelle génération d’acteurs, voire de réalisateurs. Ça fait du bien de découvrir un personnage joué par un Noir non stéréotypé. Merci Netflix!

6. La Casa de Papel

la-casa-de-papel-netflix-blog-elle-dit-8

Charles est très sensible aux créations espagnoles. Sa mère catalane ne lui a pas seulement transmis la langue. D’un point de vue objectif, il se passe de très jolies choses de ce côté de l’Europe dont on n’a pas toujours connaissance… La Casa de Papel a d’abord conquis Charles, puis j’en ai entendu par mes élèves qui ne jurent que par cette série. Je me devais de regarder 🙂 J’ai réservé les nouveaux épisodes pour ces vacances de peur de me laisser déborder une fois encore par Netflix. De quoi ça parle? Point de départ : un cerveau réunit 8 criminels pour s’attaquer à la Maison Royale de la Monnaie Royale.

7. Seven seconds

seven-seconds-netflix-blog-elle-dit-8

Gros coup de coeur pour Seven Seconds! En préparant cet article, j’ai découvert que c’était Veena Sud qui se cachait derrière cette série, la même qui a produit The Killing. Après Shonda Rhimes, voilà un nom qui se fait une jolie place de le paysage. Le thriller Seven Seconds s’inscrit dans son époque. Il se nourrit du climat de tensions raciales qui règne actuellement aux Etats-Unis. L’enquête policière pour trouver le ou les coupables d’un accident mortel ayant ôté la vie à un adolescent noir tient en haleine de bout en bout. La procureure K.J. Harper jouée par Clare-Hope Ashitey et l’enquêteur Peter Jablonski interprété par Beau Knapp tous deux écorchés comme les personnages de The Killing sont magistraux!  Idem pour le reste de la distribution d’ailleurs: policiers, famille de l’adolescent, entourage du coupable… Tout ce petit monde est époustouflant de justesse. Une série à voir!

8. Grace and Frankie

grace-and-frankie-blog-elle-dit-8

Dans un tout autre registre : la comédie Grace and Frankie. Deux femmes du troisième âge divorcent après l’annonce de l’homosexualité de leurs époux respectifs. Ils sont amoureux depuis des décennies et l’ont caché à tous. Les deux avocats associés font voler leur famille en éclat pour vivre leur amour au grand jour à l’âge de la retraite. Les ex-épouses emménagent ensemble dans une maison de vacances où les deux couples d’amis se réunissaient à l’occasion. Le début de folles aventures! En ces temps où le jeunisme est roi, Grace & Frankie amènent un vent de fraîcheur! Les problématiques liées au troisième âge sont abordées avec humour. La vie est loin d’être finie à l’âge de la retraite! Jane Fonda qui m’a donné envie de regarder cette série en est la preuve vivante!

9. Breaking Bad

breaking-bad-netflix-blog-elle-dit-8

Je vais clôturer ce top 10 avec deux séries inscrites dans mon top 5 de touuuutes les séries coups de coeur de ma vie : Breaking Bad et Bates Motel. Quelle belle surprise! Charles & moi devons ces bons moments passés sur Netflix à Céline (alias @mamzellelychee) et son chéri. Lors de notre blogtrip à Toronto l’été dernier, elle nous a vivement recommandé Breaking Bad. J’en avais déjà entendu parler mais n’avais pas eu d’élan particulier pour la série. Quelle erreuuur! Charles & moi avons passé l’été à nous délecter des montagnes russes sur lesquelles Walter White et Jesse Pintman se sont aventurés. Le destin de ce professeur de chimie atteint d’un cancer et de son ex-élève cancre fabriquant de crystal meth (une drogue de synthèse) dépasse tout ce que vous pouvez imaginer. Bril-lant!

Bates Motel

bates-motel-serie-netflix-blog-elle-dit-8

Oh-my-god! Charles & moi ne remercierons jamais assez Céline (ma blogueuse food préférée) pour cette recommandation sur Netflix. Bates Motel s’est hissé en top #1 mutuel, pas encore détrôné jusqu’ici. Les amateurs d’Hitchcock apprécieront l’ambiance de cette série, les personnages, l’histoire… Tout! Après la mort de son époux, Norma Bates déménage avec son fils Norman dans une petite ville reculée. Elle y achète un motel qu’elle rénove pour leur construire une nouvelle vie. Son fils instable mentalement les fait glisser vers les ténèbres… Jeu ma-gis-tral et écriture d’une finesse! A voir.


Bon … Je ne peux pas vous quitter comme ça. Je vous propose une nouvelle salve de recommandations en vrac :

BONUS : 10 autres idées de programmes à regarder sur Netflix :

  • The Crown: à l’approche d’un nouveau mariage princier à la couronne de Grande-Bretagne, je vous recommande ce petit bijou qui retrace l’histoire de la famille royale. Je serais curieuse de connaitre l’avis d’Elisabeth II et de son époux sur la série.
  • Stranger Things : un OVNI qui a séduit plus d’un amateur (ou pas) de science-fiction.
  • Narcos : plus qu’un biopic sur Pablo Escobar, Narcos nous immerge dans la lutte des USA et de la Colombie contre le cartel de Medellin.
  • FBI duo très spécial : on s’attache sans difficulté à ce duo improbable formé par un agent du FBI et un escroc de haut-vol. La dernière saison: ma préférée.
  • House of cards : le couple Underwood magistralement interprété par Kevin Spacey et Robin Wright est prêt à toutes les bassesses pour le pouvoir. En proie à des accusations de harcèlement dans la déferlante #metoo qui s’abat aux USA, Kevin Spacey a été écarté de la série…
  • Ozark : si vous avez aimé Breaking Bad, vous devriez apprécier Ozark. Une jolie surprise une fois de plus recommandée par @mamzellelychee. Rien ne vaut le bouche-à-oreille!
  • Whitney « Can I be me »: documentaire et révélations émouvantes sur la vie de l’artiste Whitney Houston disparue prématurément…
  • Chesapeake shores: un programme fleur bleue qui se laisse regarder. Je me suis attachée aux membres de cette famille et aux paysages. Ne pas s’attendre à un chef-d’oeuvre côté scénario hein 🙂
  • Luke Cage: j’ai adoré retrouver les vibrations de Harlem en suivant ce super-héros.
  • Gilmore girls: j’ai été heureuse de voir les nouveaux épisodes d’une série qui a accompagné mon adolescence. Rory & Lorelai Gilmore : un duo mère/fille des plus attendrissants.
  • Greenleaf: j’ai commencé à regarder cette série pour voir Oprah Winfrey et j’ai continué. La série nous emmène dans le sud des Etats-Unis au coeur d’une famille de pasteurs rongée par les secrets.

Maintenant vous avez de quoi faire pour les vacances qui s’ouvrent. Je vous souhaite un bon visionnage! Avant de se quitter, vous me faites découvrir vos 3 derniers coups de coeur Netflix? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “#1 | Mes 10 coups de coeur Netflix du moment – Avril 2018”

  1. Merci pour cette sélection Joëlle! ❤️ Je découvre des séries qui ont l’air top et tu m’as donné envie de regarder l’émission de Letterman! Je pensais pas trop aux émissions ou documentaire jusqu’ici. Je sais pas pourquoi 🙂

  2. J’entends de plus en plus parler de Seven Seconds et c’est vrai que ça m’a l’air pas mal 🙂
    Bates Motel, j’ai vraiment adoré, un de mes plus gros coups de cœur depuis ces dernières années en terme de séries ! Et je viens de commencer la Casa De Papel, comme tout le monde haha et pour le moment, j’aime bien (je n’ai regardé que 2 épisodes)
    Chouette sélection 🙂

  3. Entièrement d’accord avec tes coups de coeur. J’ai surtout adoré Seven Seconds , pour son côté dramatique et thème d’actualité . Grace and Frankie assez drôle ,remplie de fraîcheur , j’adore la déco de leur maison. Cette série peut plaire aux jeunes , malgré les apparences.
    Que dire de la Casa de Papel, un vrai régal ,  » Apprenez l’espagnol avec la Casa de Papel ,pas besoin de Babbel » c’est ce que je dis à mes élèves .
    Et Fary ,ce week end , mes voisins ont dû me prendre pour une folle , tellement je rigolais fort .
    J’utilise beaucoup Netflix pour mes cours (Espagnol) .
    Bonne semaine.

    1. Mercii! Que de points en commun 😀 Moi c’est Charles qui m’a prise pour une folle pendant que je regardais Fary! Ce mec m’éclate 😀 Jeudi je vais voir sa petite protégée Fadily Camara au Point Virgule. J’ai hâte!! Tes élèves doivent adorer tes cours… Belle semaine!

  4. Genial j’en ajoute a ma liste !! Des que j’aurais un petit moment !! Je ne sais pas si je serai capable de regarder a nouveau Still Alice qui m’avait vraiment brise le coeur. Comme tu dis on connait tous quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *