Les Editions Nomades ont sorti un nouveau guide consacré à la ville de New York: New York l’essentiel. Fin septembre, une soirée de lancement a été organisée à la Maison des Etats-Unis en présence des auteurs Stéphanie Fontenoy et Eva Sakellarides venues de New York pour l’occasion. Les invités au cocktail de presse ont pu admirer une exposition de photographies et ont eu l’opportunité d’écouter quelques anecdotes sur les coulisses de la rédaction de New York l’essentiel qui se revendique comme un « anti-guide touristique ». J’y ai revu avec plaisir Rafael de My New York et Noélie de Paris New York TV.

New York l'essentiel

Les coulisses du guide

Lucille et Florie, les éditrices des Editions Nomades ont laissé carte blanche aux auteurs pour la sélection des 160 adresses de New York l’essentiel.  Les univers de Stéphanie la journaliste et d’Eva la photographe se sont interpénétrés pour réaliser un guide de voyage authentique, à leur image. C’est l’essence même des Editions Nomades: publier des guides avec un supplément d’âme, un parti-pris, une touche personnelle pour faire découvrir les destinations autrement. Le challenge s’avérait ambitieux, pour New York! Comment faire découvrir autrement une ville aussi médiatisée, une ville que tout le monde pense déjà connaître? C’est pourtant le défi qu’a su relever ces deux New-yorkaises d’adoption. J’y ai relevé des adresses insolites et des interviews de personnes captivantes. Voici un guide qui complète ma petite collecte d’adresses d’initiés à New York avec la manière.

Une expo photo passionnante

Lors de la soirée de lancement du guide tenue à la Maison des Etats-Unis, les invités ont pu apprécier deux expositions agrémentées de photos avec New York au coeur. La première avait pour thématique le jazz. C’est le photographe Philippe Levy-Stab qui était à l’honneur autour d’œuvres inspirées qui dévoilaient un visage de New York que les mélomanes apprécieront. La seconde était articulée autour des photographies d’Eva Sakellarides en vente sur place. J’y ai reconnu quelques photos du guide dont une en particulier: celle du propriétaire du Paris Blues à Harlem. Samuel Hargress fait partie des piliers du quartier où vit Stéphanie Fontenoy. Cette référence dans le monde du jazz depuis les années 60 a participé aux événements majeurs de la lutte en faveur des droits civiques aux côtés de Martin Luther King et vu évoluer la gentrification de son quartier.

Mon New York l’essentiel est annoté de toutes parts, les pages sont écornées, j’ai relevé des adresses dans mon Moleskine spécial New York… Je suis fin prête! Petite info en avant-première: Charles m’accorde une semaine pour un voyage de rêve à New York. En-fin! Je vous propose de m’y accompagner dans quelques jours avec un partenaire soo chic! Nous réglons les derniers détails et je vous en dis plus très rapidement. Je peux déjà vous annoncer que le programme m’enthousiasme au plus haut point! Il y aura de la culture, de la mode, de la gastronomie… Tout ce qui fait l’essence d’Elle dit 8 et de mon partenaire. Avant de partir, je vous concocte un sujet autour d’une sélection de 4 autres guides pour un voyage réussi à New York. See you soon!


INFOS PRATIQUES

image

New York l’essentiel, Stéphanie Fontenoy, Eva Sakellarides

Editions Nomades, 7,50€

www.editionsnomades.com

 

La maison des Etats-Unis: www.maisondesetatsunis.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “New York l’essentiel, Editions Nomades”

  1. Je découvre ton blog, bravo!!! Avant de prendre le temps de fouiller dans tes archives, je te souhaites d’ores et déjà un bon séjour à New York 🙂 Si tu as besoin d’adresses ou de tuyaux (mais tu me sembles déjà bien parée) n’hésite pas!A bientôt. Caroline

    1. Merci beaucoup, Caroline! Je découvre ton blog avec intérêt… On n’a jamais assez de bons plans! Notre programme est fort sympathique, avec de jolies choses à apprécier chaque jour, sans trop en faire. Je veux vivre ce séjour avec la manière, je veux prendre le temps de le savourer… Je sais que nous nous reverrons souvent! ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *