J’ai rencontré Marie du blog Plus Belle New York sur les réseaux sociaux avant une rencontre dans la vraie vie il y a peu. J’ai été ravie d’accepter son invitation à l’atelier qu’elle animait aux côtés de Rafael du blog My New York à l’after work organisé par Paris New York TV. Jolies rencontres, nouvelles adresses glanées, j’ai passé un agréable moment! Fascinée par la ville de New York depuis un moment déjà, Marie était persuadée que je m’y étais déjà rendue. Vous savez que je cultive ce rêve depuis quelques années, attendant une fenêtre en automne. Oui, je me complique un peu la vie, mais je tiens à vivre ma première fois à New York en automne. C’est mon côté romantique… Le hic c’est que ces dernières années, l’agenda de mon cher époux n’était jamais libre durant les vacances de Toussaint, seul créneau que me laisse ma profession pour voyager en automne… En attendant le jour J, j’échange avec plaisir avec d’autres passionnés et inviter Marie dans Paroles de blogueuses coulait de source.

© I heart New York

D’où te vient cette passion pour New York, Marie?

J’ai toujours rêvé de visiter New York et les Etats-Unis depuis toute petite. Je pense que les films et les séries télévisées tournés là-bas ont contribué à renforcer la fascination que j’avais pour ce pays immense aux paysages si grandioses.

Au lycée, j’ai eu l’occasion de partir à Kansas City, dans le Middle West, pour un échange scolaire. J’ai adoré passer un mois dans un lycée américain et découvrir la culture américaine si différente de la nôtre. J’ai aussi visité Chicago, le berceau de la création des buildings, qui m’a beaucoup plu. J’étais émerveillée par le gigantisme des constructions…le coup de foudre pour les USA a été instantané.

Il me restait à découvrir New York, la ville de mes rêves. Mon premier voyage, cadeau pour mes 30 ans, a dépassé toutes mes espérances. New York est depuis ma ville de cœur, il ne se passe pas un jour sans que je pense à elle. Créer un blog m’a permis aussi de maintenir ce lien avec ma ville car mon entourage ne comprenait pas vraiment pourquoi j’y retournais sans cesse. Retrouver New York est un besoin pour moi, c’est inexplicable cette sensation. J’ai besoin de son dynamisme, de la gentillesse et de l’optimisme des New Yorkais qui me redonnent de l’énergie. Quand je reviens à New York c’est comme si je retournais chez moi… J’aime déambuler dans les rues de la ville au hasard à la découverte de nouvelles adresses et de nouveaux lieux insolites.

Image 47

Image 45

Parle-nous de trois de tes endroits favoris dans la Grosse Pomme? 

C’est difficile de choisir trois endroits mais j’adore :

  • Transmitter Park : un parc situé dans le quartier de Greenpoint à Brooklyn avec une vue splendide sur la skyline de Manhattan. Il m’arrive de passer des heures, assise sur un banc, à admirer le paysage et le coucher de soleil sur les gratte-ciel. Ce spectacle me fascine toujours autant comme la première fois où j’ai aperçu la skyline en venant de l’aéroport. Ce parc est très calme et il est surtout fréquenté par des locaux.
  • Central Park : c’est un passage obligé pour moi à chaque voyage. J’adore me promener dans cet écrin de verdure au cœur de Manhattan, j’ai toujours de nouvelles choses à découvrir dans ce parc.  J’aime bien me poser sur un banc pour me reposer ou me balader à vélo.
  • Sortir à New York : en tant que fêtarde, j’adore sortir avec mes amis sur  les rooftops (Le Bain ou le Boom Boom Room au Standard Hotel, The Roof au Viceroy Hotel, The Refinery ou encore The Gallow Green) ou découvrir de nouveaux bars Speakeasy (les bars clandestins) du Lower East Side.

Après 6 voyages là-bas en 4 ans, sais-tu déjà ce que tu souhaites découvrir lors de ton prochain séjour? 

New York est une ville aux richesses inépuisables, j’ai beau préparer mon voyage à l’avance, je n’ai jamais le temps de tout voir et de tout faire.

J’ai encore de nombreux lieux à découvrir comme explorer un peu plus le Bronx, Brooklyn mais aussi Queens. Je connais très peu Staten Island et je compte m’y rendre lors de mon prochain voyage. J’ai envie, également, de faire une escapade dans l’Hudson Valley que j’ai découvert cet été (en me rendant dans le joli quartier résidentiel de Riverdale du Bronx).

New York est une ville incroyable avec tant de trésors à découvrir qu’il est impossible de s’en lasser.

Ma « to do-list » s’allonge chaque jour et je dois toujours faire des choix car il est impossible de tout faire. Il faut aussi prendre le temps de profiter de son voyage, savourer ces moments passés dans un parc à ne rien faire juste à profiter du moment présent et d’admirer le spectacle permanent qu’offre les rues de New York.

Lors de ton atelier co-animé avec Rafael du blog My New York à l’after work Eté Defacto, les questions récurrentes tournaient autour de l’hébergement. Quel(s) bon(s) plan(s) conseillerais-tu à un couple qui part en voyage à New York pour la première fois?

Tout dépend la durée du voyage… Si le couple reste deux semaines à New York, je lui conseillerais plutôt de louer un appartement à Brooklyn, par exemple, pour s’immerger dans la vie des New Yorkais. Découvrir la façon de vivre, les petites boutiques et les bars fréquentés par les locaux font partie du voyage. De plus, lors d’un premier voyage en parcourant Manhattan à pied, il est agréable le soir de se retrouver dans un quartier calme mais où il y a aussi une vraie vie de quartier. Je conseillerais de loger à Williamsburg, Greenpoint, Bushwick, Park Slope, Brooklyn Heights ou à BoCoCa (les quartiers de Carroll Gardens, Boerum Hill et Cobble Hill). Long Island City, dans le borough de Queens, est aussi un quartier agréable et vivant pour séjourner .

Depuis ces quartiers de Brooklyn et de Queens, il est très facile et rapide de rejoindre Manhattan en métro.

Si le couple vient pour une semaine de vacances, je leur conseillerais plutôt de loger à Manhattan à l’hôtel par exemple. Je trouve que c’est important, pour un premier voyage d’être «  au cœur de l’action » et d’être proche des sites touristiques.

Être de passage dans une ville et y vivre sont deux expériences fort différentes. Imagines-tu t’installer un jour à New York?

Vivre en permanence à New York et venir occasionnellement pour le plaisir sont deux choses différentes. Discuter avec mes amis expatriés et venir aussi souvent à New York m’ont permis aussi de m’ouvrir un peu les yeux sur les aspects négatifs de la ville et de découvrir un peu le mode de vie des New Yorkais.

J’adorerais vivre à New York mais pour cela il faut un projet solide et sérieux, je ne partirai jamais sur un coup de tête sans une promesse d’embauche sérieuse et qui me permette de vivre correctement là-bas. La vie est très chère à New York ( loyers, assurance maladie, coût de l’éducation des enfants..) et c’est une ville tellement intense que si l’on a pas « les reins solides » elle peut te « bouffer ». Les différences culturelles sont aussi importantes entre la France et New York, il suffit de voir le système des « dates à l’américaine »  (rendez-vous amoureux) qui obéit à des codes qui nous sont totalement étrangers (j’ai pu moi-même l’expérimenter). J’ai lu récemment un article dans French Morning sur les français qui se plaignent de ce système  de « dates » et qui souhaitaient rentrer en France pour rencontrer quelqu’un et pour fonder une famille.  New York est une mégalopole surpeuplée mais où, à l’inverse, on peut se sentir très seul.

(lien ici   http://frenchmorning.com/celibataire-a-new-york-jen-ai-marre-je-rentre-en-france/)

En prenant en compte ces aspects, je serais, quand même, prête à venir vivre à New York, à rentrer dans ce rythme effrénée d’une ville dingue qui ne s’arrête jamais et où il est possible de réussir si l’on travaille dur. J’adore le tourbillon d’énergie et la puissance créatrice que procurent cette ville si fascinante.

Mon rêve serait de travailler dans l’urbanisme ou l’immobilier (mon domaine d’étude et de métier) ou encore dans le tourisme car j’adore explorer la ville à la recherche de nouveaux lieux insolites mais aussi conseiller les touristes pour préparer leur voyage.


La première destination de ta wish-list

L’Ouest américain et ses parcs nationaux et la Californie aussi ! Je rêve sur Pinterest en découvrant les photos de ces sites grandioses. J’adorerais aussi visiter l’Asie et plus particulièrement le Vietnam, pays de mes origines.

La dernière chose que tu fais avant de t’endormir

En tant qu’accro au portable, je jette un dernier coup d’œil sur mes mails et sms avant de dormir.

Ton dernier livre lu

Je suis en train de lire « American rigolos : Chroniques d’un grand pays » de Bill Bryson. C’est une satire sur les us et coutumes de la société américaine…un livre sympa à découvrir.

Ton parfum du moment

Je ne suis pas « très » parfum mais je porte en ce moment « Miss Dior ».

Ton film préféré

Je n’ai pas vraiment de film préféré mais le film « La vie est belle » de Roberto Benigni m’a beaucoup marqué au lycée. C’est un film qui traite de l’un des moments les plus sombres de notre histoire (la seconde guerre mondiale) avec beaucoup d’émotion et de délicatesse tout en restant un film plein de fantaisie et de poésie…un vrai chef d’œuvre du septième art !

Une image qui t’inspire

Une vue depuis Transmitter Park


Merci Marie d’avoir accepté mon invitation! J’ai rencontré une jeune femme pétillante que je vous encourage à suivre sur son blog et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). On y retrouve tout plein de bons plans en partage sur New York !

On a promis de se retrouver à Marseille bientôt, la suite au prochain épisode 😉

Plus belle New York

www.plusbellenewyork.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *