Avant de m’envoler vers New York avec Open Skies, j’ai eu plusieurs rencontres virtuelles avec Harlem. Parmi les dernières, un superbe reportage dans les pages du magazine Grazia et un joli témoignage de Stéphanie Fontenoy, rédactrice du guide New York l’essentiel publié aux Editions Nomades. Toutes deux faisaient état d’un Harlem en pleine mutation qu’il me tardait de découvrir. Elise Goujon a ressenti mon vif intérêt sur Instagram et nous a invités Charles et moi à tester son concept de visites francophones à New York baptisé New York Off Road: des visites hors des sentiers battus comme on les aime.

Harlem 1

New York Off Road 

Elise a lancé New York Off Road pour partager sa passion pour sa ville d’adoption avec les touristes francophones de passage à New York. Entourée de deux collaboratrices francophones Julie et Cathy, Elise propose des visites inédites éloignées des circuits touristiques standards. L’objectif est de faire découvrir aux visiteurs le New York des New Yorkais, avec des adresses authentiques, des anecdotes et des petits points d’histoire pour mieux appréhender les lieux. Dynamique, pétillante, à l’affût de tout ce qui se passe à New York, Elise s’est bâtie un job taillé sur mesure! Se balader dans les rues new-yorkaises en sa compagnie est un véritable plaisir en plus d’être enrichissant. Son carnet d’adresses à la fois éclectique et pointu réserve de bien jolies surprises!

Une dizaine de visites thématiques à divers endroits de New York font le bonheur des foodies, hipsters, fashionistas et j’en passe. Deux formules à partir de 55$ sont proposées quasiment toute l’année: visites en groupe (10 maximum, hors janvier/février) et visites privatives. Un programme totalement personnalisé est envisageable sur 2h, une demi-journée ou une journée entière: de quoi repartir de la Grosse Pomme avec une idée fixe: revenir…

La visite de Harlem

Harlem 8

C’est avec le groupe de Cathy que nous avons visité Harlem pendant de notre séjour. Un petit bout de femme tout aussi passionné qu’Elise, investie, à l’écoute: un plaisir ces 3h30 en sa compagnie, en dépit de la pluie battante. Le seul jour de notre séjour où il a plu à verse, c’était celui de notre visite à Harlem… Hors de question d’annuler ou reporter: nos plannings étaient bien remplis. Qu’à cela ne tienne. On s’est équipés. J’ai sorti la doudoune à capuche de la valise, les bottines et en avant! Au-cun regret. L’appareil a pris l’eau mais on a ramené quelques images pour partager cette belle expérience avec vous. Cathy nous a fait vibrer en 5 étapes, suivez le guide…

Harlem

  • L’histoire des églises et des messes gospels

Harlem 7

  • Retour sur l’histoire des clubs de jazz de Harlem

Harlem 5

Harlem 6

  • Point sur la gentrification à Harlem

image

  • Le street art à Harlem

Harlem 9

Harlem

  • Anecdotes autour des figures marquantes du quartier

Harlem

Harlem 3

Ce quartier encore méconnu gagne vraiment à être exploré. Je ne vais pas dévoiler les petites histoires racontées pour ne pas altérer la bonne surprise que vous aurez à les découvrir en  arpentant les rues de Harlem avec New York Off Road. La richesse historique, artistique, architecturale, gastronomique du quartier mérite de s’y attarder lors d’une balade comme celle-ci. Aller à une messe gospel comme on irait à un concert est insuffisant. Si cette étape est à votre programme, pensez à une tenue et une attitude correcte pour respecter les lieux et les personnes venues se recueillir.

Une visite à Harlem sans un passage à l’Apollo theater serait inachevée. Ce lieu mythique a vu passer tant d’illustres artistes: Marvin Gaye, Les Jackson 5, Aretha Franklin, Billie Holiday, Nina Simone… Fouler ce sol signifiait beaucoup pour les mélomanes que nous sommes. Lors de notre passage se tenaient les répétitions pour l’Amateur Night du soir, une arène où le retour des artistes la semaine suivante est suspendu au jugement implacable du public: j’en ai eu des frissons! La voix soul de la jeune femme au micro était d’une intensité… Trempés jusqu’aux os, une soirée bien au chaud a battu tous les bons plans possibles de New York ce soir là mais nous nous sommes jurés d’y assister à notre prochaine venue. Les Français de New York ne s’y sont pas trompés: ne communauté croissante de Frenchies s’installe à Harlem et je les comprends. Un petit nid dans un brownstone dans l’une des rues bordées d’arbres traversées nous plairait +++…

Avant le retour à Paris, on a souhaité y revenir par beau temps et se balader une dernière fois là-bas. J’avais repéré une boutique de souvenirs lors de notre visite avec Cathy et j’ai voulu y passer un peu de temps en quête de cadeaux pour la famille. L’occasion de se poser et réaliser…

Elle dit 8 Harlem 1

Un grand merci à Elise d’avoir ficelé une visite aussi passionnante et à Cathy pour sa patience, son sourire, sa passion communicative. Merci aussi au groupe fort sympathique qui nous a accompagné dans cette balade. La pluie n’a pas eu raison de notre soif à tous d’en apprendre davantage sur ce quartier riche d’histoire.

Harlem, we’ll be back!


New York Off Road

New York Off Road

newyorkoffroad.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “Visiter Harlem avec New York Off Road”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *