PDB | Working mum : ce que la maternité a changé à ma vie, Emilie

En ce premier lundi de vacances, j’ai eu envie de consacrer ce nouveau numéro de Paroles de Blogueuses aux copines nouvellement maman. A 30 ans et des poussières, les bonnes nouvelles se multiplient dans mon entourage. La semaine dernière j’ai retrouvé avec bonheur une copine avec qui je travaillais aux Antilles. Et vous savez quoi? Elle est la jeune maman d’une petite Inès. J’adore ce prénom! Je vous vois venir avec vos gros sabots: « et toi Joëlle c’est pour quand »? En toute honnêteté, Charles & moi y songeons. Nous y avons beaucoup pensé le premier mois qui a suivi notre mariage, puis le second et puis d’autres projets ont vite repris le dessus. Une question revenait souvent: « est-ce que c’est le bon moment »? A l’unanimité dans notre entourage, il paraît qu’il n’existe pas de bon moment. J’ai voulu un premier voyage à New York (done), Charles a voulu reprendre le jazz (done), j’ai pensé me lancer dans l’entrepreneuriat (done), on a un guide à promouvoir à la rentrée, un projet à développer à New York, envie de s’expatrier 1 an ou 2 aux Etats-Unis, envie de réaliser un long-métrage pour lui, envie d’écrire un roman pour moi… Alors bon. Le timing ça compte un peu quand même. La vie ne s’arrête pas avec l’arrivée d’un enfant, mais ça chamboule pas de choses quand même. Charles & moi sommes en accord: hors de question de faire une croix sur nos rêves en construisant notre famille. Il va donc avoir une vie bien rythmée ce petit Pinprinou! Oui oui, on lui a déjà donné un petit nom… Je m’égare, je m’égare. Pour aborder le sujet de la parentalité, j’ai invité Emilie du blog Lifestyle La minute d’Emy. Les blogueuses qui flânent sur Hellocoton la connaissent forcément; ses sujets pratiques font souvent la une de ce réseau de blogueurs phare.

Emilie_laminutedemy

 Qu’est-ce que la maternité a changé dans ta vie professionnelle ?

Je ne peux plus partir travailler de bonne heure au travail car je dois préparer mon bébé et l’emmener chez son assistante maternelle. J’arrive au bureau un peu avant 9h. J’aime arriver tôt au travail et avoir le temps d’ouvrir mes dossiers et de m’y mettre avant que tous mes collègues n’arrivent. J’essaie également de ne pas quitter trop tard pour pouvoir profiter un peu de mon fils en soirée.

La presse féminine parle souvent du grand bouleversement qu’est l’arrivée d’un enfant dans la vie d’une femme. Y a-t-il des choses que tu n’as plus le temps de faire dans ta vie personnelle depuis l’arrivée de ton fils ?

Le shopping ! Concrètement, je n’ai plus trop le temps de faire du shopping pour moi à cause des essayages qui seraient difficiles avec mon bébé. Pour le reste, je m’organise et puis mon conjoint m’aide beaucoup.

Quel profil de maman penses-tu être ?

Une maman dynamique et connectée qui mène de front sa carrière professionnelle car cela est important pour moi de continuer à évoluer et sa vie de famille. Je poursuis également mon parcours dans la blogosphère, c’est ma bulle de sérénité.

Le retour au travail s’accompagne souvent d’angoisses et de soucis d’organisation les premières semaines. Quels conseils pratiques donnerais-tu à une maman en fin de congé maternité pour une reprise optimale ?

Je pense qu’il faut qu’elle profite à fond de son congé maternité car ce sont des moments précieux et qui passent si vite. J’ai très peu pensé à ma reprise du travail car, justement, l’angoisse revenait assez vite. Du coup, j’ai profité à fond de mon bébé et j’ai repris sereinement sans trop de stress même s’il était sûrement présent en moi.

Dans une vingtaine d’années, qu’aimerais-tu que ton fils dise de toi ?

« Je suis fière de toi maman ».


Ton plus beau voyage jusqu’ici

Mon road trip aux Etats-Unis, deux semaines de découvertes dans l’ouest américain. C’est la visite en plusieurs étapes de la Californie, du Nevada et de l’Arizona. On en a profité pour parler avec des Américains pour savoir comment ils vivent et mieux cerner leur mode de vie : c’était génial ! J’ai autant aimé visité les Grands parcs (Sequoia, Yosemite, Grand Canyon) que les centre-villes comme « San Francisco » par exemple.

Las-Vegas

Une rencontre inspirante

J’ai rencontré un professeur à l’Université qui a su me remotiver et me préparer à un oral de concours. Il m’a redonné confiance en moi et a su trouver les qualités en moi nécessaires à ma réussite. Je lui dois beaucoup !

Ton livre préféré

« Jamais sans ma fille », je l’ai lu plusieurs fois adolescente et la force de cette histoire est restée gravée à jamais dans ma mémoire. « Jamais sans ma fille » est un récit véridique et passionnant. C’est le combat d’une femme pour sa liberté, qui arrive à ne pas perdre espoir même dans les conditions les plus difficiles car elle est retenue otage par son propre mari en Iran.

Ton artiste préféré

Je n’ai pas d’artiste préféré. Cela peut sembler bizarre mais je suis tout sauf fan d’un artiste préféré. Cela n’empêche pas que j’aime aller au cinéma ou que j’adore écouter de la musique.

Une photo qui t’inspire

C’est une photo de l’île de ma maman : la Martinique, je dis souvent que c’est mon île car elle me manque beaucoup ainsi qu’une partie de ma famille qui y vit.

martinique


Merci à Emilie d’avoir accepté mon invitation. Je vous invite à la retrouver sur son blog lifestyle & famille pour découvrir ses billets d’humeur, ses conseils pratiques, ses réflexions, ses coups de coeur déco…

Elle s’y livre avec beaucoup de sincérité.


La Minute d’Emy

www.laminutedemy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *