Les 124 navigateurs de la 11e édition de la Route du Rhum se sont élancés le dimanche 4 novembre à Saint-Malo. Cap vers Pointe-à-Pitre où un public admiratif les attend pour célébrer les 40 ans de cette Transatlantique en solitaire. Trois villages accueilleront le public du 9 au 28 novembre 2018 pour l’occaion. Voici une sélection de 10 événements à vivre au Mémorial Acte, à la marina de Bas-du-Fort et sur l’esplanade du port de Basse-Terre.

1. Voir l’arrivée des bateaux de la Route du Rhum 2018

Où voir les bateaux de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe? Sur trois spots de choix.

  • A la pointe de la Verdure : pour voir les bateaux franchir la ligne d’arrivée
  • Au Mémorial ACTe : pour voir les bateaux au ponton d’honneur (village festif)
  • A la Marina de Bas-du-Fort : pour voir les bateaux à quai (village éducatif)

Les prévisions indiquent des arrivées étalées du 10 au 22 novembre en fonction des catégories :

• classe ULTIME : à partir du samedi 10 novembre

• classe multi 50 : à partir du mardi 13 novembre

• classe IMOCA : à partir du jeudi 15 novembre

• classe 40 : à partir du lundi 19 novembre

• classe Rhum Multi : à partir du lundi 19 novembre

• classe Rhum Mono : à partir du jeudi 22 novembre

2. Assister au concert le Grand Méchant Ka au Mémorial ACTe (9 nov)

Le MACTe sera au coeur des festivités autour de la Route du Rhum avec un nouvel emplacement de choix pour les spectateurs. Les Guadeloupéens et touristes venus dans l’archipel pour l’occasion sont invités sur le spot de cette ancienne usine sucrière devenu lieu de mémoire à dimension internationale autour de l’esclavage. Une série de concerts est programmée sur la scène du village du Mémorial ACTe du 9 au 25 novembre. Le Grand Méchant Ka sera le premier d’entre eux. Musique traditionnelle et ferveur populaire seront au rendez-vous.

MACTe : Darboussier, rue Raspail, 97110 Pointe-à-Pitre

ial ACTe - Route du Rhum 2018

3. Assister aux concerts « TRACE Live » au Mémorial Acte (10 et 24 nov)

On ne présente plus le média TRACE auprès des amateurs de musique afro-caribéenne. Les concerts privés TRACE live s’ouvrent au grand public à titre exceptionnel sur deux dates événements : les 10 et 24 novembre. Deux concerts gratuits pour célébrer les 40 ans de la Route du Rhum avec le plus grand nombre. A l’affiche : des artistes des îles de Guadeloupe, d’Haïti, de la Dominique ou de Saint-Martin. Une pointure internationale fera le déplacement : l’artiste nigérian Mister P du groupe P-Square.

MACTe : Darboussier, rue Raspail, 97110 Pointe-à-Pitre

4. Suivre la Rum Factory Road (du 11 au 16 nov)

Caraïbes Factory a concocté une série d’expériences privilégiées dans le cadre de la Rum Factory Road. Au programme de leur séjour spiritouristique : des ateliers culinaires avec Foodîles, des séances de dégustation de rhums de l’archipel, des ateliers d’oenologie, une masterclass avec le talentueux Ian Burrel venu de Londres, des visites guidées ou encore des activités nautiques. De jolis moments à savourer au cours d’une semaine all inclusive ou bien à la carte, via les pass Hello Factory.

https://www.rumfactoryroad.com/programme

5. Participer à L’atelier Joël Kichenin et Iguavie au Mémorial ACTe (11 nov)

Le village du MACTe invite le public à flâner autour des 124 stands dressés pour l’arrivée de la Route du Rhum. L’occasion est belle de venir apprécier les saveurs créoles des îles de Guadeloupe. Des pointures seront au rendez-vous. Je vous recommande les animations culinaires de L’Atelier Joël Kichenin le 11 novembre à 11h et 15h. Vous m’en direz des nouvelles.

MACTe : Darboussier, rue Raspail, 97110 Pointe-à-Pitre

6.  Assister au concert de Soft au Mémorial ACTe (13 nov)

Vous souvenez-vous de mon introduction dans notre guide de voyage Guadeloupe l’Essentiel ? Je vous disais combien la musique de ce groupe était chère à mon coeur. Fred Deshayes, membre du groupe Soft, m’avait fait l’honneur de répondre à une interview parue dans notre guide. Une belle rencontre humaine gravée dans ma mémoire. Le groupe a sorti un nouvel album en fin d’année dernière : Ti Gwadeloupéyen. RV le 13 novembre à 20h30 sur la scène du Mémorial ACTe pour savourer un florilège de leurs plus beaux morceaux. Vini chèché « Lodè lanmou » …

MACTe : Darboussier, rue Raspail, 97110 Pointe-à-Pitre

7. Assister au concert de Tricia Evy à Basse-Terre (15 nov)

Si vous appréciez le jazz, je vous recommande le concert de Tricia Evy à Basse-Terre le 15 novembre. Mon petit doigt me dit que les non-initiés se laisseront envoûter sans difficulté par la chaleur de la voix de l’artiste. Son troisième album Usawa sorti ce printemps réunit standards de jazz et de biguine qu’elle chérit. « Usawa » signifierait « équilibre » en Swahili. Une jolie promesse pour un joli moment musical sur l’esplanade du port de Basse-Terre pour fêter les 40 ans de la Route du Rhum.

Esplanade du port, 97120 Basse-terre

8. Assister à la Parade des Ultime, Multi 50 et IMOCA (17 nov)

Sur cette 11e édition, les navigateurs se répartissent en 6 classes contre 5 sur l’édition précédente il y a 4 ans :`

  • Classe ULTIME
  • Classe Multi 50
  • Classe IMOCA
  • Classe 40
  • Classe Rhum Multicoques
  • Classe Rhum Monocoques

Vincent Riou décrit les IMOCA comme « les monocoques les plus rapides de la planète ». Cette année, les foils font leur entrée dans la Route du Rhum. Vous savez? Ces appendices placés sous la coque des bateaux qui permettent aux bateaux de voler lorsqu’ils atteignent une certaine vitesse.

Le public est invité à venir admirer ces voiliers d’exception le samedi 17 novembre à 10h. Plaisir des yeux garanti! Mon petit doigt me dit que des vocations naîtront ce jour-là chez des enfants émerveillés.

Ce même jour à 18h se tiendra la remise des prix sur la scène du village du Mémorial ACTe.

MACTe : Darboussier, rue Raspail, 97110 Pointe-à-Pitre

9. Assister au concert de Stéphane Castry pour fêter les 40 ans de la Route du Rhum (21 nov)

Vous vous du joli rendez-vous avec Stéphane Castry à l’Hidden Hotel il y a quelques mois? Il avait accepté de répondre à quelques questions sur la sortie de son premier album Basstry Therapy pour une interview publiée sur le site d’actualités ultramarines Mediaphore. Le bassiste qui accompagne des artistes à l’international sera de passage chez lui pour fêter les 40 ans de la Route du Rhum.

MACTe : Darboussier, rue Raspail, 97110 Pointe-à-Pitre

10. Assister au concert de clôture du village de Basse-Terre (18 nov)

Si vous ne deviez choisir qu’une date à Basse-Terre (à tort, selon moi), ce serait sans doute celle-ci. Des artistes qui m’accompagnent depuis toujours seront présents : Jean-Michel Rotin, Yannick Cabrion, Dominique Bernier … Belle soirée en perspective! Je vous invite à écouter quelques morceaux de ma playlist caribéenne si vous êtes de passage. Ces chansons me font un bien fou quand le blues s’invite au coeur de l’hiver, loin des miens et de mon bel archipel :

  • Jean-Michel Rotin : Un homme
  • Jean-Michel Rotin : Lè ou lov
  • Jean-Michel Rotin : Cherrylane
  • Dominique Bernier : Enme
  • Dominique Bernier : Zouk Love
  • Yannick Cabrion : San vou
  • Yannick Cabrion : Pé pa domi

Village Basse-Terre - Route du Rhum 2018


INFORMATIONS PRATIQUES :

guadeloupe-l-essentiel-editions-nomades
Guadeloupe l’Essentiel, Editions Nomades

Petite confidence : je suis à deux doigts de prendre un aller-retour pour Pointe-à-Pitre. Très envie d’aller applaudir le vainqueur de la Route du Rhum ce week-end en Guadeloupe. Envie d’assister au concert TRACE live du 10 avec mes parents. Une furieuse envie de lambi. Et puis on a une bonne nouvelle à fêter en famille! Ma soeur est partie aujourd’hui. L’onglet est ouvert. Skyscanner m’indique que le billet le moins cher est à 375€ (départ vendredi, retour lundi). La suite au prochain épisode …

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Route du Rhum 2018 : 10 événements à vivre en Guadeloupe”

  1. On est des fans de voile à la maison. Les enfants vont manquer 1 semaine d’école mais ils apprendront tellement pendant ce voyage. Pas de regret. Merci pour le programme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *