Paroles de Blogueuses – Arrêt sur image à San Francisco, Zoë Bancel

Nouvelle jolie rencontre sur les réseaux sociaux avec Zoë du blog Few Miles Away. Une superbe galerie ensoleillée sur Instagram, des articles passionnants qui me font parcourir les Etats-Unis et ailleurs, d’agréables échanges sur Twitter: inviter Zoë dans Paroles de Blogueuses s’imposait. Elle m’a initiée à la fameuse #BattlePhoto que  je voyais passer sans en connaître les tenants et aboutissants. En tombant sur le fil d’une jolie série de photographies, j’ai demandé à Zoë qui y participait quelques précisions. Elle m’a tout expliqué et depuis j’ai rejoint la joyeuse équipe de voyageurs menée par Cédric. Ce soir, j’ai souhaité que Zoë nous emmène dans sa ville d’adoption. Nous partons donc à San Francisco qu’il me tarde de retrouver.

San Francisco

Qui a voyagé à San Francisco a sans doute eu comme moi un coup de foudre pour la ville. La perspective doit varier quelque peu lorsqu’on y habite. Quels seraient tes 3 bémols par rapport à la vie à San Francisco ?

– Le coût de la vie en général et le problème actuel des logements. Il faut savoir que San Francisco fait partie des villes les plus chères des Etats-Unis.

– La météo ! Tout le monde pense « Wahouu Californie, palmiers et plages ! » mais non. San Francisco est une ville légèrement différente des clichés que l’on peut se faire de la Californie. Gardez à l’esprit la célèbre citation de Mark Twain : « L’hiver le plus froid que j’ai passé était un été à San Francisco ».

– Beaucoup de gens ont un image idyllique de San Francisco suite à des reportages qu’ils ont vu à la télé : les belles maisons victoriennes, les coffee shops branchés, et la Tech. La réalité est légèrement plus sombre et moins belle à voir : des gens faisant la queue sur plusieurs quartiers pour un repas chaud ou un endroit où dormir,  des rues remplies d’urine et de seringues de drogue. Cette image est rarement vue par les touristes car visible uniquement dans les quartiers dit «  à éviter » sur leur guide, tel que Tenderloin. C’est malheureusement l’envers de la carte postale.

A l’inverse, cite-nous 3 petits ou grands bonheurs de la vie à San Francisco.

  • La qualité de vie et l’ouverture d’esprit des habitants de San Francisco. Il y a une douceur de vivre dans cette ville qui est vraiment agréable, les gens sont tous très ouverts et « friendly ». On ne retrouve absolument pas le côté stressant des grandes villes.
  • Pour avoir voyagé dans le pays, je peux dire sans hésiter que nous avons énormément de chance au niveau de la gastronomie. Entre les produits organics, les locavors et toutes les saveurs des différentes cultures, nous sommes bien lotis à ce niveau là.
  • Être près de tout. En moins d’une journée de route on peut se retrouver à la montagne à faire du snow, ou dans l’océan sur une planche de surf. Il y a toujours des choses à voir ou à faire.

San Francisco

Quelle est ta dernière adresse coup de cœur?

Flora Grubb Gardens, cette adresse est une petite « gem » dans une grande ville comme San Francisco, un pépiniériste ou l’on peut boire un très bon café au calme au milieu des succulents et autres plantes. C’est devenu notre sortie dominicale !

Pour ceux qui envisagent un voyage à San Francisco prochainement, quels seraient tes 5 incontournables tous horizons confondus ?

Dur de résumer cette ville complexe en seulement 5 attractions ! Voici le top 5 que je donnerais à quelqu’un qui veut un peu sortir des endroits touristiques et des sentiers battus :

  1. Bon le Golden Gate Bridge bien sur ! C’est quand même l’emblème de la ville et il serait dommage de ne pas se rendre sur le pont ou d’aller le voir de plus près.
  2. Mission district : Le quartier mexicain de San Francisco est beaucoup moins connu que d’autres quartiers de la ville tels que Chinatown ou Fisherman’s Wharf mais ça vaut vraiment le détour. Amis du street art, Mission est fait pour vous : de Clarion Alley au Women’s Building en passant par Balmy Alley, vous ne serez pas déçus.
  3. Les parcs : Bernal Heights, Corona Park, Dolores Park ou encore Grand View Park. Vous trouverez là des vues à couper le souffle, sûrement les plus belles vues de San Francisco.
  4. Haight-Ashbury, le quartier emblématique du mouvement hippie et du « Summer of Love ». J’aime l’atmosphère un peu psychédélique qui se dégage de ce quartier et c’est l’endroit idéal pour faire du shopping !
  5. Le Japanese Tea Garden au cœur du Golden Gate Park. Je vous recommande d’y aller pendant le Cherry Blossom, les arbres en fleurs sont magnifiques.

San Francisco

Notre entretien s’achève déjà, Zoë. Si on se donnait rendez-vous dans 5 ans, dans quelle ville penses-tu être installée?

Sûrement en Europe, plus proche de ma famille (dans le sud de la France ou en Espagne). Je compte rester encore un peu aux USA pour obtenir la double nationalité, et ne pas perdre ma Carte Verte. Après toutes ces années de démarches administratives on ne voudrait pas tout perdre en rentrant en France… Et qui sait, peut être revenir un jour ?


Ton plus beau voyage jusqu’ici :

J’ai eu un énorme coup de cœur pour le Mexique et notamment pour la ville de Tulum sur la Riviera Maya. J’espère pouvoir découvrir le reste du pays très prochainement.

Une rencontre inspirante

La rencontre avec la personne qui m’a permis de vivre cette aventure d’expatriation, et qui me pousse tous les jours à faire des nouvelles choses, comme par exemple créer mon propre blog : mon mari.

Ton livre préféré

Pas un livre mais sept ! J’ai littéralement dévoré la série de Armistead Maupin et ses « chroniques de San Francisco ».

Ton artiste préféré

Plutôt un groupe : AC/DC

Une photo qui t’inspire

Toutes les photos en mode « Wanderlust » avec de superbes paysages

wanderlust


Un grand merci à Zoe pour cette nouvelle dose d’inspiration! Je vous invite à savourer ses superbes photographies sur son blog et sur Instagram notamment. La veinarde s’envole pour le Brésil le 13 avril! Mon petit doigt me dit qu’elle va nous en mettre plein les yeux 😀 


Few Miles Away

fewmilesaway.com

9 Comments

  1. Merci encore Joëlle de m’avoir proposé de participer à paroles de blogueuses ! Si tu passe par San Francisco n’hésite pas à me contacter, je te ferais découvrir mes endroits préférés 😉

    • C’était vraiment avec plaisir, Zoë ☺️. Sans faute, pour San Francisco! L’idée nous trotte dans la tête… On chasse un créneau commun avec Charles. We keep in touch !

  2. Merci pour cette itw sympa où j’en apprends encore un peu plus sur Zoë rencontrée aussi virtuellement, mais après mon (trop) court séjour à SF. Quelle ville fantastique et quelle énergie… la Californie quoi ! Et je confirme les incontournables de Zoë, nous les avons presque tous vus et ne rêvons que d’une chose… y retourner !

      • Je suis passée ici pour partager le lien sur mon blog et je vois vos gentils commentaires.. je suis touchée ! J’ai fait de très belles connaissances grâce à la blogosphère voyage (dont vous faites évidemment partie) et j’espère vraiment vous rencontrer « en vrai » prochainement !
        Peut être au prochain « We are travel » ou lors d’un voyage en Californie … Fingers crossed 😉

  3. Super d’en apprendre plus sur Zoe une rencontre virtuelle alors qu’on a grandit dans la même ville 😉

    Génial tes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *