2016 fut un excellent cru côté expériences. L’idée d’un Tour de France Gastronomique a pris forme l’été dernier avec l’envie de mettre en valeur des adresses authentiques de nos belles régions de France, de jolies démarches, des savoir-faire. Le périple d’une traite programmé en août dernier s’est finalement découpé en plusieurs escapades en mode slow travel. Le hasard fait bien fait les choses… Ces jolies surprises éparpillées ici et là sur le calendrier nous offrent de jolies parenthèses gourmandes  dévoilées en live sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion de visiter la France autrement et d’aller à la rencontre de personnes passionnées. Le bouche à oreilles étant le meilleur allié pour découvrir des pépites, nous nous appuyons volontiers sur les recommandations des twittos et des boutiques-hôtels du label. Après une étape arty à L’hôtel La Monnaie de La Rochelle, ouvrons ensemble un chapitre bien-être à La Clairière Bio & Spa Hotel en Alsace.

Où dormir en Alsace?

Le guide TemptingPlaces est une véritable bible pour trouver l’inspiration. Si vous ne l’avez pas encore en votre possession, passez commande pour découvrir les petits joyaux cachés aux quatre coins de la France et ailleurs. Sensibles aux écrins d’exception, l’adresse  nichée dans le Parc Naturel des Vosges du Nord a retenu toute notre attention.

Les 3 atouts de La Clairière Bio & Spa:

  • Un environnement naturel exceptionnel

Sur le papier, séjourner au coeur des Vosges était déjà prometteur. Il faut vivre l’expérience pour en apprécier toute la dimension. Je me souviens d’un réveil matinal avec le lever du jour le lendemain de notre arrivée. Il devait être 7h environ, le thermomètre affichait – 7 degrés. J’ai enfilé mon manteau pour sortir brièvement sur la terrasse apprécier le spectacle. Quelle beauté, le soleil qui se lève derrière les cimes des arbres… Je me souviens de la tête de Charles se réveillant à peine. Oui, j’étais dehors par – 7 degrés, le sourire aux lèvres, respirant à plein poumons et partageant le moment sur Snapchat avec les happy few réveillés.

Depuis La Clairière Bio & Spa, on peut partir en randonnée dans la forêt sur des pistes plus ou moins longues. On a emprunté la plus courte d’entre elles le dernier jour, juste avant de prendre la route pour Strasbourg. Qu’il est agréable de se promener en forêt de bon matin… Même en hiver! Bien couverts, nous nous sommes enfoncés sur le petit chemin, émerveillés par la nature environnante. Les arbres avaient perdus leurs atouts dorés la semaine avant notre venue. Le tapis de feuilles crissait sous nos pieds et interrompait le silence environnant au rythme de nos pas. Nous étions seuls au monde …

  • Une table réputée

Avant de partir j’étais enthousiaste à l’idée de découvrir les saveurs locales lors du dîner proposé par La Clairière bio & Spa. Les menus sont pensés autour des produits de saison de la région, avec une sélection bio. A la carte: un menu végétarien des plus appétissants et un menu standard composé des mêmes éléments avec en sus viande ou poisson au choix.

La première surprise gustative a commencé avec les vins servis à l’apéritif. L’un deux a retenu toute notre attention: l’un des meilleurs vins blancs qu’il nous ait été donné de goûter à ce jour… Un vin d’Alsace, what else? D’appellation bio, pour ne rien gâcher. Belle mise en bouche!

L’aventure a continué avec des mets fort savoureux, des mélanges de textures, de jolies surprises pour nos palais… Mention spéciale au filet de biche rôti d’une tendreté sans égal accompagné de sa mousseline de céleri, tartare de champignons et gelée de myrtilles. Le personnel en salle très au fait des astuces du chef et des produits servis dans les assiettes a contribué à notre délicieuse soirée. La chaleur humaine au sein de l’équipe est palpable.

  • Entrée 

Gnocchi de courge, escargots et noix de cajou grillée, écume de lait d’amande

La Clairière Bio & Spa - TemptingPlaces

  • Plat

Filet de biche rôti,

Mousseline de céleri, tartare de champignons et gelée de myrtilles

  • Dessert

Carpaccio d’ananas, brunoise infusée au gingembre et citron vert, ananas rôti

Notez que vous pourrez opter pour une formule de séjour en demi-pension et profiter d’une savoureuse expérience healthy.

  • Un spa côté nature

Le spa ouvert sur la forêt réserve un moment de détente inédit. Je me suis laissée tenter par la piscine extérieure chauffée: incontournable! J’ai adoré le contraste entre cet environnement glacé et le bien-être ressenti dans l’eau à 30 degrés. Côté cabines de soin, le personnel aux doigts de fée est juste adorable. Le massage de 60 min revitalisant aux huiles essentielles m’a fait un bien fou. Je me suis rarement sentie aussi détendue…

Les amoureux des séjours bien-être ne peuvent qu’être conquis par le spa de La Clairière. L’espace comprend une suite orientale privative pour 2 avec bain Rhassoul, des salles de soins ayurvédiques, des saunas et plus encore. Un objectif: chouchouter notre équilibre.

A savoir: Un calendrier d’activités tournées vers le bien-être est disponible toute l’année (cours de yoga, méditation, Qi Gong, conférences, sorties nature, cours de cuisine…)

Le grand +: le petit déjeuner healthy. On mange bio et bon à La Clairière Bio & Spa, avec une sélection de produits sans gluten.

La Clairière Bio & Spa

63 Route d’Ingwiller, 67290 La Petite-Pierre
03 88 71 75 00

Mon coup de coeur food

La blogueuse Evasions Gourmandes installe dans la région m’avait chaudement recommandé la pâtisserie Christian à Strasbourg: je n’ai pas été déçue! Le salon de thé de l’autre côté du rideau est de toute beauté. En sus d’une décoration tout en élégance, on s’y régale! Le chocolat chaud était de rigueur avant de reprendre la route.  Difficile de quitter les lieux sans repartir avec quelques gourmandises… Nous y retournerons!


Christian

12, rue de l’Outre
67000 Strasbourg

Tél. : 03 88 32 04 41

Que visiter aux alentours?

Nous avons pris le temps de flâner dans le charmant village de La Petite Pierre. La vue depuis le château en hauteur est superbe! Arrivés en Alsace à l’ouverture des marchés de Noël, nous nous sommes laissés happer par la magie des lumières à Strasbourg. Nous avons flâné autour de la cathédrale de kiosque en kiosque, émerveillés par les décorations, les étals et les produits artisanaux vendus.


C’était une première fois. Une heureuse première. Trop courte. Quelle belle ville, Strasbourg! Ses ponts, ses petites ruelles, les boutiques pour foodies repérées en nous promenant… Un retour s’impose pour découvrir d’autres atouts culturels de la ville.

Conquis par l’éco-attitude de La Clairière Bio & Spa, nous nous sommes promis d’y retourner. Ce sera l’occasion de visiter les petits villages alentours recommandés sur Twitter. Rien de tel qu’une escapade ici pour se couper de la frénésie urbaine… Nos chaleureux remerciements à TemptingPlaces & aux équipes de La Clairière Bio & Spa pour cette belle expérience! Nous sommes repartis de ce cocon ressourcés, en pleine forme! Que diriez-vous d’un week-end à La Clairière Bio & Spa pour démarrer l’année 2017 du bon pied?


TemptingPlaces 

www.temptingplaces.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Tour de France gastronomique : un week-end en Alsace”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *