The Sound Catalogues Vol. 1: l’album jazz de Carlo Muscat à découvrir

Il arrive que la twittosphère réserve de  jolies surprises. Carlo Muscat en est une parfaite illustration. Sa bio d’artiste jazz était une invitation à pousser la porte pour découvrir son univers. Son dernier projet soutenu par le Malta Arts Fund « The Sound Catalogues » m’a interpellée sur YouTube, je vous invite à en savourer les « Extraordinary episodes ».

Un album conceptuel

The Sound Catalogues est un projet conceptuel réunissant des musiciens d’horizons divers. Ensemble, ils ont décidé de retranscrire en musique des émotions suscitées par des événements divers. Ce premier volume est consacré à la transcription de faits historiques via des compositions originales. L’oeuvre a été enregistrée au studio Sextan à Paris, au coeur d’une ville qui compte dans le monde du jazz. Le saxophoniste Carlo Muscat s’est entouré dans le cadre de cette aventure d’une formation de cinq autres musiciens: Sandro Zerafa à la guitare, Joe Debono au piano, Mátyás Szandai à la basse, Lionel Boccara à la batterie et Daniele Raimondi à la trompette. Cette formation s’était déjà illustrée en partie au Festival de Jazz de Malte en 2012.

Du plaisir à l’état pur

Sitôt découvert sur YouTube, sitôt acheté sur iTunes et quel plaisir… The Sounds Catalogue est devenu mon album de chevet et a accompagné tous mes déplacements cette semaine. Paris avec le band de Carlo Muscat en fond sonore a eu plus de charme encore. En partant travailler ces derniers jours, j’ai eu l’impression de marcher dans un film. La cohue dans le métro aux heures de pointe m’a semblé moins oppressante qu’à l’accoutumée. Je vous invite à vivre cette expérience musicale et à vous procurer l’album, il le mérite. Il me tarde déjà de découvrir les prochains volumes. La future compilation prendra une dimension toute particulière à la lumière des diverses sources d’inspiration.

Je remercie Carlo Muscat pour la confiance accordée et bon vent à cet album! Guettez leurs concerts sur les réseaux sociaux pour un partage d’émotions en live.


INFOS PRATIQUES

L’album est disponible en téléchargement sur iTunes.


 

Carlo Muscat

Sandro Zerafa

Daniele Raimondo

Joe Debono

Matyas Szandai

Lionel Boccara

Crédits photos: Laurent Coq

Filed under CULTURE

Journaliste indépendante, je collabore avec des titres de presse entre Paris et les Caraïbes. Passionnée par les voyages, la culture et la gastronomie, je partage mes coups de cœur sur ce blog lifestyle. More : ABOUT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *