Ce road-trip sur la côte Est des Etats-Unis avec un stop à New York est né au bar de la Creole Beach. C’était un soir. Charles & moi étions entourés des quatre influencers conviés sur le premier blogtrip de l’agence. Nous les avions invités dans les coulisses de notre guide de voyage Guadeloupe l’Essentiel à paraître aux Editions Nomades quelques mois plus tard. @superchinois801 & @clemy75 avec qui nous nous découvrions des points communs nous confiaient rêver d’un voyage à New York. New York… Celle-là même qui nous avait fait vibrer quelques mois plus tôt. Je savais que Charles & moi étions appelés à y retourner encore et encore. Ma plume a tant à écrire sur cette ville et l’oeil de Charles a tant de scènes, tant de lieux, tant de rencontres à capturer. Parmi les nombreux brouillons de projets liés à cette ville dans ma tête, l’idée d’un road-trip sur la côte Est s’est imposée avec le lancement du guide Washington l’Essentiel à la Maison des Etats-Unis. New York que l’on pense tous connaître cache encore des secrets que seuls les initiés détiennent. A New York on peut choisir de se perdre pour retrouver l’essence de la ville, on peut suivre les sentiers balisés pour chasser les images sérigraphiées des posters des rayons déco. On peut aussi se laisser guider par des insiders et découvrir la ville autrement. La troisième option sera la nôtre. WOW air adhère au projet. Nous partirons donc à la rencontre des auteurs des Editions Nomades Alexandre Vendé et Eva Sakellarides pour vivre des moments privilégiés.

J 4 – Philadelphie – New York

Mardi 31 octobre, jour d’Halloween. Arrivée prévue à New York en fin d’après-midi. Sur la route entre Philadelphie et Manhattan, Gérard & moi apprenons via les réseaux sociaux qu’une attaque terroriste a eu lieu à Tribeca. Une voiture bélier aurait renversé des piétons. Il y a des morts. Je pense à mes parents à New York pour quelques jours avec un couple d’amis, aux amis installés ici ou de passage. Mon éditrice vient aux nouvelles. Une question se pose: annuler le programme du lendemain ou le maintenir? La team est unanime: the show must go on. Avec les attentats perpétrés à Paris, à Nice, à Rouen nous avons appris à vivre avec cette menace. Cela va plus loin encore. Plus qu’habitués, nous refusons de nous laisser dicter notre conduite par ce type d’actes. Les New-yorkais sont dans le même état d’esprit. Avec un profond respect pour les victimes et leurs familles, ils ont décidé de résister au terrorisme en célébrant Halloween. La parade est maintenue.

Voyage à New York

J 5 – Nos visite guidées avec « New York en français »

Un voyage à New York

Premier auteur des Editions Nomades rencontré à New York : Alexandre Vendé alias @bpvny. Ravie de retrouver celui vers lequel je m’étais tournée quelques années plus tôt pour organiser mon premier voyage à New York. Sa passion pour cette ville l’a mené à la création d’un blog sur NYC, un blog devenu référence pour les voyages francophones. On y trouve un forum avec une communauté en or, des infos pratiques, des bons plans, des excursions réservables en ligne et plus encore pour préparer son voyage avec la manière. Cette aventure l’a mené à concevoir des visites guidées francophones avec des insiders, des expériences pensées pour des amis de passage dans une ville qu’il a apprivoisée au fil de ses nombreux voyages. New York en français s’est imposée comme une évidence. Pour compléter l’application BPVNY, il manquait un guide de voyage. Il a pensé GO New York : un guide connecté et personnalisable. Le travail, la passion et une grande disponibilité expliquent le beau succès de sa petite entreprise qui grandit un peu plus chaque année.

BPVNY

Le parcours de cet ancien professeur d’EPS m’inspire. Une autre vie est possible après l’enseignement. Quand je songe aux paris gagnants d’Alex, la phrase de Xavier Dolan résonne dans ma tête :

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ».

Il nous a gâtés notre petite équipe sur ce road-trip. Deux rendez-vous nous attendent ce mercredi:

  • Matin: visite guidée de Soho avec l’une de ses guides francophones installée à NYC
  • Après-midi: balade à vélo à Central Park en sa compagnie

Une visite guidée à Soho – Greenwich Village – Meatpacking district

Le timing serré de nos rencontres nous oblige à faire des choix. Nos happy few nous pardonnerons (je l’espère). Difficile de se voir longuement (voire tout court) avec la mission qui nous amène ici. Nous reviendrons. C’est écrit. Juste avant la visite de Soho nous nous sommes accordés un petit-déjeuner avec une copine qui nous a fait vibrer la fois dernière. Nous lui devions bien ça 🙂

#USAWOW: un road-trip sur la côte Est des USA

 

Un camion poubelle nous fera manquer le coucou d’Alex venu nous saluer avant la visite de l’après-midi (oui, l’histoire entre Uber & moi continue à New York). Nous prendrons la visite en marche. Nous retrouvons Gérard & Clem qui ont des étoiles plein les yeux. Ils apprécient le côté plus posé de ce quartier. Les objectifs de leurs appareils photo se régalent. Mes parents et leurs amis sont là. Retrouvailles chaleureuses. Florie (mon éditrice), deux autres clients d’Alex et deux gagnantes d’un concours qu’il a organisé complètent le groupe. Les choses sérieuses peuvent commencer!

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram ont pu nous accompagner en live dans les rues de Soho et de Greenwich Village. Vous aurez noté la pause gourmande chez Dominique Ansel Baker. Ce Français a créé un must-have là-bas: le cronut, une pâtisserie à mi-chemin entre le croissant et le donut. N’espérez pas emporter une boîte remplie de cronuts. Les quantités sont limitées par client et les parfums changent régulièrement pour préserver l’envie. Well done!

Passage obligé dans le quartier de Carrie Bradshaw et nouveau stop gourmand chez The Magnolia Baker. Je suis repartie avec des cheesecake cette fois. Notre péché mignon à New York. Réussiront-ils à concurrencer ceux d’Eileen (notre référence en la matière)? Testez les deux, je vous laisse juger 🙂 J’accorderai un prochain article aux visites guidées New York en français. Notez qu’il s’agit là d’une excellente formule pour visiter la ville avec un local et apprendre des anecdotes  peu ou pas connues. J’a-dhère!

Visite Guidée de SoHo, Greenwich Village et Meatpacking District

Une balade privée à Central Park

New York en français

L’après-midi nous arriverons avec un peu d’avance après un déjeuner américain au Chelsea Market. Un peu de vélo après nos burgers: what else? Pour la petite histoire, la dernière fois que je suis montée sur un vélo je devais avoir 15 ans. Il y a donc plus de 15 ans. Et dire que j’adorais ça, petite! Premiers mètres délicats avec mon cabas trop lourd. Charles & moi interchangeons les sacs. C’est beaucoup mieux. Y’a plus qu’à!

Voyage à New York

Le vélo nous a permis de découvrir un autre Central Park. J’ai aimé la sensation d’ivresse dans les descentes, le vent frais d’automne sur mon visage… Quelle chance de vivre cette expérience avec un expert qui connaît les plus beaux spots photos. Ici on a compris l’esprit de son dernier ouvrage Bons Plans Photo New York. Je ne peux que vous recommander l’expérience. Vous ne serez pas déçus! On a ri, on a souri, on s’est émerveillés devant la beauté des lieux. Ca brûle les cuisses dans les petites côtes mais notre balade à Central Park à vélo figure parmi mes plus beaux souvenirs sur ce road-trip. C’était du partage. Un (très) joli moment à 6. Un de ceux qui restent. Merci pour ça, Alex & Florie.

Visite guidée de Central Park à vélo

J 6 – Une matinée avec la photographe Eva Sakellarides

Un voyage à New York

Une journée de totale liberté le lendemain m’a semblé bienvenue pour laisser @superchinois801 & @clemy75 explorer la ville selon leurs aspirations. C’est dans ce créneau que Charles & moi avons programmé notre rendez-vous avec Eva Sakellarides. La première fois que je l’ai vue c’était à Paris pour la sortie du guide New York l’Essentiel. Sa série de photographies exposées à la Maison des Etats-Unis avait retenu mon attention. Un regard, une sensibilité, des histoires à raconter. Tout ce que j’aime. Elle était accompagnée de la journaliste auteur du guide : Stéphanie Fontenay. Toutes deux avaient fait découvrir à l’autre leurs quartiers de vie, leurs coups de coeur. Leur collaboration a donné naissance à un beau bébé!

Eva a ensuite participé à un second projet aux Editions Nomades : Brooklyn l’Essentiel. Le borough en pleine mutation dans lequel elle est installée méritait qu’on lui consacre un guide à lui tout seul. Cette fois elle a collaboré avec une autre journaliste installée à ManhattanManon Lemoine. Dans les pages de leur guide j’ai découvert un Brooklyn insoupçonné. Je vous emmènerai le découvrir la fois prochaine mais avant, j’avais très envie de rencontrer cette photographe. J’avais envie qu’on se pose toutes les deux pour qu’elle me raconte ce qui la fait vibrer à New York. Je vous laisse découvrir son regard et ses coups de coeur. A vos carnets de note! Vous pourrez apprécier un focus sur son univers dans un prochain article, découvrir son travail et en apprendre un peu plus sur cette artiste inspirante.

Comme j’ai aimé ce moment en sa compagnie… Je crois que mon désir de poser le smartphone pour renouer durablement avec l’appareil photo vient de là. Quel bel écrin, Roosevelt island! L’île posée sur l’East River est encore méconnue de nombreux voyageurs. L’îlot de verdure avec des oies en liberté face aux gratte-ciels apaise. La vue est spectaculaire à la pointe Sud de l’ile vers le Four Freedoms Park. Il doit son nom à un discours de Roosevelt sur les 4 libertés fondamentales :

  • la liberté d’expression
  • la liberté de culte
  • la liberté de vivre à l’abri du besoin
  • la liberté de vivre à l’abri de la peur

Un voyage à New York

De ce moment avec Eva Sakellarides, je retiendrai le bleu de ses yeux qui disent tant d’elle. Je retiendrai nos confidences sur la beauté de la vie, sa dureté parfois. Je retiendrai la douceur de sa voix me racontant son parcours, la gentillesse de l’amie qui l’accompagnait ce matin là et l’agréable sensation que Charles & moi avons ressenti en quittant Roosevelt island. C’est pour des rencontres comme celle-ci qu’on parcourt des  milliers de kilomètres avec bonheur. Priceless…


4 conseils de lecture pour organiser un voyage à New York

New York en français

Guide archi-pratique, vous y trouverez toutes les informations essentielles pour vous mettre en confiance lors d’un premier séjour à New York et plus encore.

Lors de notre premier voyage là-bas, nous avons découvert de chouettes adresses grâce à ce guide. Je pense spontanément au café/librairie McNally par exemple

Pour vous immerger dans de nouvelles facettes de la ville, ce guide est juste parfait. Manon & Eva y partagent bonnes adresses et bons plans. Très envie de faire le festival Rooftop Films un de ces quatre…

Dans son dernier ouvrage, Alex répertorie ses spots préférés à New York et distille de précieux conseils en fonction des saisons. Les amateurs de photographie urbaine apprécieront la démarche

Où les acheter?

Ces guides sont en vente en librairie ou sur le site des Editions Nomades.

3 adresses repérées dans Brooklyn l’Essentiel, Editions Nomades

  • Jones Beach : l’été, les New-yorkais qui préfèrent éviter les plages les plus bondées de Brooklyn se retrouvent là-bas pour pique-niquer
  • Milk and Roses: un restaurant avec terrasse et jardin au bord de l’eau où il fait bon se poser pour un brunch entre amis
  • Redhook : il y règne une atmosphère maritime appréciée des artistes et des amateurs de boutique vintage.

3 expériences à vivre avec « New York en français »

  • Un Foodtour à East Village
  • Une visite guidée d’Astoria & Long Island City
  • Un tour en bateau personnalisable autour de Manhattan (1h30)

Pour réserver: https://www.new-york-en-francais.fr

Quelle saison choisir pour un voyage à New York?

Chaque saison  a ses intérêts.

  • En automne, on fête Thanksgiving et Halloween avec un climat agréable. (Prévoir des tenues de mi-saison pour palier les baisses de température). Les fans de shopping apprécieront les promotions du black Friday (le lendemain de Thanksgiving: 23 novembre cette année).
  • En hiver les températures chutent de façon drastique : il faut s’équiper pour profiter de l’ambiance féérique de Noël à New York.
  • Reste le printemps et été :  deux saisons qui permettent de profiter de New York pleinement avec la nature qui s’éveille dans les parcs, les nombreux festivals …

Réserver son vol avec WOW air

Dans la perspective d’un road-trip comme le nôtre:

  • Tarif vol aller/retour : à partir de 319,98€
  • Temps de vol : 11h15 à l’aller avec stop-over en Islande – 10h40 au retour avec stop-over en Islande
  • Aéroport de départ : Paris (CDG) (ou Lyon LYS)
  • Aéroport d’arrivée : Washington DC (BWI)  > Baltimore – A environ 1h de Washington DC)
  • Navette aéroport / hôtel Washington DC :  Super Shuttle (à partir de 42$ le trajet)
  • Horaire vol aller : 12h35 – Arrivée : 17h50 (heure locale)
  • Horaire vol retour : 18h50 – Arrivée : 11h30 (heure locale)

Notez que WOW air propose des vols vers New York.

Alors, vous partez quand?


#USAWOW : un blogtrip expérience concocté par My Trendy Agency réalisé en partenariat avec WOW airCapital Region USADiscover PHLEditions Nomades, New York en français

mytrendyagency :

notre petite agence de content marketing in love with stories ♥


Abonnez-vous à la newsletter inspiration du week-end : 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “CARNET DE VOYAGE | Visiter New York autrement”

  1. Un post super complet, rempli de bon plan et qui nous rappelles de jolis souvenirs avec CLEM ,

    GROSSE BISE à vous 2

    PS : Nos escapades burgers nous manquent lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *