Paris Balade

Deux passionnés de voitures de collection friands d’échanges, de rencontres, de partage ont eu l’idée de faire visiter Paris autrement. Professeurs de thermodynamique à l’université, ils ont fait le choix de se lancer dans une activité qui offrirait plus de place à leur passion commune. Stoyan avait en sa possession une Mercedes 280 SE qu’il bichonnait déjà, le tandem avec une Peugeot 404 s’annonçait parfait. Les deux associés deviendront guides pour assurer des prestations à la hauteur de leurs exigences. « Paris Balade » était né.

La balade « Paris Insolite »

Paris Balade

Le RV est fixé en fin de journée dans une rue adjacente du Panthéon pour une visite insolite de Paris by night. La promesse est engageante. En arrivant aux abords du Panthéon, un joli véhicule vintage nous fait de l’oeil à distance. Phares singuliers, belle allure… Pas de doute: nous avons trouvé notre carrosse et notre guide d’un soir. En s’installant à bord, on découvre un cuir rouge enveloppant, le téléphone à bord, un volant blanc, une radio d’époque… Stoyan nous raconte l’histoire de cette Mercedes datant des années 60. Son riche propriétaire d’alors l’a entretenue à la perfection. La voiture ancienne est comme neuve. Tout est d’origine, c’est impressionnant. Les options à bord nous plongent dans une époque rendue familière sur petit et grand écran.

Paris Balade

Première escale: les arènes de Lutèce. Saviez-vous que du Ier au IIIe s ap. JC s’y étaient tenus des combats de gladiateurs? A l’image du Colisée de Rome, le lieu faisait office d’amphithéâtre avec un enclos réservé aux esclaves qui n’avaient (bien entendu) pas le droit de s’asseoir. Les arènes de Lutèce qui ne comptaient pas moins de 17 000 places sont peu à peu tombées dans l’oubli jusqu’à disparaître des cartes au XIe siècle, ensevelies sous des gravats. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle refont surface. Les travaux liés à la construction d’un dépôt pour le tramway de Paris en 1870 dévoilent le site. Une pétition de Victor Hugo sauvera le site d’une destruction certaine et le classera monument historique. Les gradins seront reconstruits en partie et les arènes de Lutèce deviendront jardin public. Aujourd’hui, les étudiants de Jussieu y prennent place à midi pour déjeuner. Stoyan nous rappelle en passant que Jussieu est la meilleure université scientifique de France.

Paris Balade

Sur le parcours, nous passons devant la Grande mosquée de Paris: copie de l’une des plus grandes mosquées du Maroc à Fès. Savez-vous à quelle époque elle a été construite et pourquoi? C’était en 1919 pour remercier les combattants musulmans de s’être battus pour la France durant la première guerre mondiale. L’histoire… Loin de moi l’idée de retranscrire ici toutes les anecdotes racontées par Stoyan. Juste une petite mise en bouche pour vous donner envie d’explorer Paris autrement. Sur le trajet nous sommes passés par le quartier pittoresque de la Butte aux Cailles, Stoyan nous a raconté la petite histoire de la Tour Albert dont je n’avais jamais entendu parler. Nous avons eu un topo passionnant sur la Manufacture des Gobelins, les origines du nom de la place d’Italie. Il nous a expliqué pourquoi l’omnisports de Bercy avait été rebaptisé il y a quelques mois, quel privilèges avait notre ministre des finances sur le toit et au pied du ministère. Si comme moi vous appréciez le quartier du Marais, vous êtes peut être passés près d’une belle bâtisse sans savoir qu’il s’agissait de l’hôtel de Sens.

Paris Balade

Si vous aimez Paris, vous apprécierez cette promenade insolite avec « Paris Balade ». For sure. Charles & moi sommes revenus conquis, plus conscients encore de la beauté de notre capitale. Les anecdotes choisies par Stoyan font découvrir Paris autrement, de façon authentique. Je vous recommande vivement ce bon plan. « Paris Balade » a pensé d’autres formules: des balades plus touristiques, des balades gourmandes, gastronomiques, du côté des châteaux. Je vous invite à consulter leur site Internet pour trouver celle qui vous ressemble le plus.


paris balade

Tarif: à partir de 54,5€ par pers. (pour 2 pers)

Durée: 1h

Site: http://www.parisbalade.fr


Paris Balade

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Visiter Paris de façon insolite avec Paris Balade”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *