Stockholm

Connaissez-vous Stockholm? Notre city-break dans la capitale suédoise nous a permis de goûter à un art de vivre tourné vers le bien être. Si vous doutez du mode slow travel sur un séjour de 3 jours, sachez que cela est tout à fait réalisable. Cette tendance à laquelle Charles et moi souscrivons depuis quelques voyages dépend moins du temps de séjour que de la façon dont ce temps est exploité. En 3 jours on peut décider de charger son planning, courir de visite en visite, aller toujours plus vite au risque de manquer des rendez-vous avec l’essentiel. Nous avons effectué un choix autre, même avec une première journée grignotée par un retard de vol. Quel bonheur de prendre le pouls de la ville, contempler, échanger avec les personnes rencontrées… VisitSweden France & VisitStockholm nous ont généreusement ouvert leurs carnets d’adresses dans lequel nous avons pioché adresses food & culture ou idées de balades. L’imprévu s’est fait une petite place avec une certitude à l’issue du voyage: nous reviendrons.

Où dormir à Stockholm?

Lorsqu’Elisabeth de VisitSweden nous a proposé de tester le Skeppsholmen Hotel pour notre séjour à Stockholm, nous avons été enchantés à l’idée de poser nos valises dans ce 4* design situé sur l’île de Skeppsholmen. Les experts d’une destination sont souvent de bon conseil pour trouver un hébergement en adéquation avec ses goûts. Les photos engageantes aperçues sur Internet ne nous ont pas menti …

Skeppsholmen Hotel Stockholm

L’arrivée au Skeppsholmen Hotel donne le ton. Le site bordé par la mer plonge dans un bien-être instantané. On aperçoit des bateaux au loin, un cours de tennis devant l’entrée, des arbres fruitiers, une terrasse au pied d’un long bâtiment en s’avançant…

En se présentant à la réception, nous constatons avec plaisir que nous sommes attendus. Une enveloppe nominative nous est tendue avec des pass transports et culture, un plan, de la documentation pour un premier contact avec les richesses qu’offre Stockholm. Le jeune homme qui nous accueille nous distille quelques conseils pour visiter la ville hors des sentiers battus. La première impression est excellente. En nous dirigeant vers notre chambre, Charles & moi, déjà conquis par les lieux, savons que ces 3 jours nous laisserons un goût d’encore. La vie semble douce, à Stockholm…

Skeppsholmen Hotel, Stockholm

L’ouverture de la porte s’apparente à l’ouverture d’un cadeau. C’est un moment bref qui mêle excitation, curiosité, impatience. Charles pousse la porte et wouaaah… La vue sur le jardin et la mer, le côté épuré, l’agencement, la lumière, les objets design, le parquet, la salle bain, les teintes: fan!

Skeppsholmen Hotel Stockholm

Skeppsholmen Hotel Stockholm

Charles et moi avons pris un moment avant de sortir découvrir les alentours: lui pour recharger quelques batteries, moi pour me plonger dans la documentation confiée. J’avais bien évidemment potassé mon sujet avant le départ, mais découvrir les éléments proposés était trop tentant. Les délicieux caramels offerts par l’hôtel ont été d’excellents compagnons de lecture!

Skeppsholmen Hotel Stockholm

Skeppsholmen Hotel Stockholm

Gröna gången 1, 111 86 Stockholm

www.hotelskeppsholmen.se/fr

Où manger?

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, on se régale, en Suède! Moi qui suis friande des produits de la mer, la gastronomie suédoise m’a conquise. A notre arrivée au Skeppsholmen Hotel, j’ai demandé au jeune homme qui nous a accueilli son top 3 food. Il me dévoile 2 adresses: Sturehof et Häktet et valide Urban Deli qu’il aperçoit sur mon carnet de notes.

  • Sturehof, Sturegallerian AB, Stureplan 2, 114 46 Stockholm

Le restaurant de fruits de mer situé à seulement 25 min à pied de notre hôtel, l’adresse nous a semblé opportune pour un premier dîner. C’était l’occasion de découvrir les alentours, l’occasion de découvrir un peu du quartier d’Östermalm.

Stockholm

stockholm

stockholm

Entre l’hôtel et le restaurant, nous sommes allés d’une île à une autre en empruntant un pont. La mer, les bateaux, l’architecture… Stockholm est une ville magnifique! On en a pris plein les yeux sur tout le parcours. En approchant de Sturehof, nous sommes passés par une artère chic avec des enseignes internationales. Le quartier est animé. Arrivés à destination: foule. Charles propose que l’on continue un peu.

On décidera de s’arrêter à une adresse non loin de là: Taverna Brillo.

  • Taverna Brillo

On s’est laissés tenter par ce restaurant plébiscité par les habitants de Stockholm. Familles, couples, amis: le lieu réunit toutes les générations. En pénétrant dans la salle du fond, on découvre une décoration cuivrée originale.

La carte dévoile des saveurs italiennes, des produits décrits par un serveur juste adorable. Belle soirée! Qu’à cela ne tienne, on mangera suédois le lendemain.

Taverna Brillo, Sturegatan 6, 114 35 Stockholm

  • Häktet

On a archivé Häktet recommandé pour l’ambiance agréable au dîner pour le lendemain. Notre conseiller nous parle d’un lieu agréable où il prend plaisir à se rendre avec ses amis.

Häktet, Hornsgatan 82 Stockholm

Le lendemain, la journée passée à se balader du côté de Södermalm et de Gamla Stan nous a donné envie de rester dîner à l’hôtel une fois rentrés. L’excellent petit-déjeuner du matin (mention spéciale aux petits pains à la cannelle et aux pain perdu!!) et les mets aperçus la veille laissaient présager le meilleur. Bonne pioche!

Skeppsholmen Hotel, Stockholm

  • Skeppsholmen restaurant

Excellente intuition. Une jolie table nous attendait à l’entrée du restaurant. Cadre feutré,  carte alléchante, assiettes voisines engageantes. Nous avons su instantanément que nous avions fait le bon choix.

Le deuxième soir je me suis laissée tenter par les saveurs locales avec des crevettes, reines d’une salade composée d’oeufs, de concombre, le tout accompagné d’une mayonnaise maison agrémentée d’herbes. C’était frais, savoureux… Un délice!

Skeppsholmen restaurant, Stockholm

Charles s’est laissé tenter par le saumon accompagné de pommes de terre en robe des champs: simple et efficace quand les produits sont sélectionnés avec soin. Nous qui apprécions les produits de la mer, Charles et moi nous sommes régalés!

Skeppsholmen restaurant, Stockholm

Skeppsholmen restaurant, Gröna gången 1, 111 86 Stockholm

  • Urban Deli

Bonne adresse de brunch recommandée à la réception de notre hôtel finalement reportée au prochain séjour pour cause de visite prolongée au musée Fotografiska.

Urban Deli, Nytorget 4, 116 40 Stockholm

  • Rolfs Kök

Parmi les adresses qui me tentaient, j’avais également noté Rolfs Kök sous les conseils de Yonder: un magazine en ligne que j’adore autour du voyage et de la gastronomie. J’avais repéré la formule formule midi à 139 SEK. Pas de chance, fermeture annuelle de la brasserie trendy. Les offices du tourisme Visit Stockholm et Visit Sweden recommandent également l’adresse. Archivez-la donc pour la tester lors de votre séjour.

Rolfs Kök, Tegnérgatan 41, 111 61 Stockholm

Que visiter?

  • Le musée Fotografiska

Stockholm

Coup de coeur culturel de notre séjour: Fotografiska. Ce musée consacré à la photographie propose des expositions passionnantes.

Nick Brandt, Inherit the Dust

Cet été nous avons pris plaisir à contempler les oeuvres photographiques de Nick Brandt. Le photographe anglais qui se consacre au continent africain dénonce l’impact de l’homme sur l’environnement. Des reproductions grandeur nature d’espèces menacées sont mises en scène dans des contextes urbains pour interroger le spectateur.

Séance de rattrapage: http://inheritthedust.nickbrandt.com

Bryan Adams

« You know it’s true… Everything I do, I do it for you »… On se souvient tous de cette chanson des 90’s de Brian Adams. Voix rauque, mélodie indélébile… Bryan Adams s’est lancé depuis dans la photographie avec au moins autant de talent!

Nous avons été émus par la première partie de son exposition consacrée aux vétérans mutilés. Les photos montrent un visage de la guerre rude, âpre, horrible. Un visage réel…

Dans une seconde pièce, on a pu admirer des portraits d’artistes: Kate Moss, Lana Del Rey, Pink… Chanteuses, acteurs, mannequins… De nombreuses personnalités se dévoilées devant l’objectif de Bryan Adams. Il a su en tirer le meilleur.

Séance de rattrapage: http://bryanadamsphotography.com

Cet automne, c’est le photographe Anton Corbin qui est à l’honneur. Une pause s’impose pour apprécier cette nouvelle exposition.

Stockholm

Bon plan : Ne quittez pas Fotografiskas sans une pause gourmande au tout dernier étage. Se poser devant la grande baie vitrée face à la mer offre une vue imprenable! Et pour ne rien gâcher, on se régale là-haut. Moment zen assuré…

Stockholm

Stockholm

 

Stockholmhttp://fotografiska.eu

  • L’église Sofia

Cet édifice religieux situé sur l’île de Södermalm domine un espace apprécié des habitants de la ville. Le vaste parc en contrebas séduit familles et amis l’été autour de pique-nique, accueille des lecteurs solitaires, des photographes, voyageurs, promeneurs…

Eglise Sofia, Stockholm

Eglise Sofia, Stockholm

Les petites maisons rouges aux jardins fleuris séduisent les amateurs d’Instagram. En me documentant sur le quartier, j’ai appris qu’il s’agissait d’anciennes maisons d’ouvriers rénovées.
Stockholm

Borgmästargatan 11, 116 29 Stockholm

  • L’hôtel de ville de Stockholm (Stadshustornet)

Edifice incontournable sur l’île de Kungsholmen, l’hôtel de ville de Stockholm se visite dans le calme pour ne pas déranger les conseillers municipaux au travail. Le 10 décembre, c’est ici que se réunissent chaque année les invités conviés à la cérémonie de remise des Prix Nobel. Les festivités se déroulent dans le Hall bleu.

Stockholm

Stockholm

  • L’île trendy de Södermalm dans les pas des protagonistes de Millenium 

Charles et moi sommes partis sur les traces de Millenium d’après les indications trouvées dans des guides et sur le Net. Les amateurs de la trilogie de Stieg Larsson seront heureux d’apprendre qu’il existe des visites guidées de 2h environ passant par les lieux-clés des romans: le domicile de Mikael Blomqvist, l’appartement de Lisbeth Salander, le café chez Mellqvist …

http://www.visitsweden.com/millenium

Infos pratiques

Se déplacer à Stockholm

Pour vous repérer à Stockholm, il faut retenir que la ville est un archipel qui baigne dans la mer Baltique. Cette configuration revêt un charme fou qui opère instantanément. Certaines îles sont habitées, d’autres non, on les rallie à pied par des ponts ou en bateau. Google Maps est un ami pratique pour se balader sereinement dans la capitale suédoise.

Stockholm

Notez qu’il n’y a pas de difficulté à appréhender le réseau de transport. Stockholm est une ville bien desservie par le métro, le bus, le tramway, le ferry ou le vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables. Les utilisateurs d’User seront ravis de savoir que l’application est active, à Stockholm! En fin de soirée après un bon restaurant: c’est bien pratique.

Stockholm

L’essentiel de nos ballades s’est concentré autour de 5 lieux-clés:

  • Au centre : Gamla Stan (vieille ville)
  • Au sud : Södermalm (île trendy)
  • Au nord : Norrmalm (juste en face de l’île Skeppsholmen)
  • A l’est: Djurgärden (île touristique)
  • A l’ouest: Kungsholmen (île où se situe l’hôtel de ville)

Transferts aéroport:

  • Stockholm Arlanda Airport:

Bus: toutes les 10 min vers Cityterminalen dans le centre de Stockholm –
Temps de trajet: 45 min – Tarif: 99 SEK

Train rapide: ArLanda Express vers Cityterminalen dans le centre de Stockholm   Temps de trajet: 20 min – Tarif: 280 SEK (aller/retour 540 SEK)

  • Stockholm Skavsta Airport:

Bus: Flygbussarna (départ 30 min après l’atterrissage des vols Ryanair) –
Temps de trajet: 1h10 min – Tarif: 139 SEK 

http://www.flygbussarna.se/fr

Monnaie

La monnaie locale : couronne suédoise (SEK)

1 EUR équivaut à 10 SEK environ (9,72197 SEK précisément, ce jour)

Merci à Elisabeth de VisitSweden, à VisitStockholm et à l’hôtel Skeppsholmen pour la confiance témoignée. Stockholm s’est fait une place de choix parmi nos plus beaux souvenirs! Si vous avez une envie d’escapade pour l’automne: pensez à la capitale suédoise! Je ne doute pas que le voyage vaille le détour en cette saison également. Tous ces espaces verts aux couleurs de l’automne doivent être magnifiques… Je contemplerais volontiers les lumières de la rive d’en face depuis notre chambre cocon du Skeppsholmen Hotel. 

Stockholm


Pour préparer ce voyage, j’ai consulté:

Bonne nouvelle: les Editions Nomades publient Stockholm l’Essentiel bientôt! L’auteur Laetitia Lorieul a récemment partagé quelques bons plans sur le compte Instagram de la maison d’édition en guise de mise en bouche…

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 thoughts on “Slow travel | Visiter Stockholm en 3 jours”

  1. Je reviens tout juste de Copenhague, un grand amour pour les pays scandinaves est en train de naître. Je rêve déjà de retourner au printemps à Copenhague et de m’essayer à Stockholm en 2017 ♡

  2. Bonjour,

    Votre article est super intéressant et ça déclenche vraiment l’envie de visiter la capitale suédoise. Je suis à Goteborg en ce moment mais je reviendrai faire un séjour à Stockholm c’est sûre.
    Je suis tombée amoureuse de la Suède

    1. Un bonheur de démarrer la journée ainsi 😀 Merci pour votre message, Christelle! ♥️ Au plaisir de vous relire ou de vous croiser en Suède, qui sait? 😀 Nous aussi sommes tombés amoureux, avec une furieuse envie d’en découvrir plus …

  3. Merci pour ces précieux conseils ! Y-a-t-il des lieux que vous auriez aimé visiter si vous aviez eu davantage de temps ? Étudiante, j’aurais aimé savoir quel budget vous avait été nécessaire pour vivre cette belle expérience ?

    1. Bonjour Marie, avec plus de temps j’aurais visité d’autres îles et testé d’autres restaurants 🙂 L’hôtel ainsi que certaines visites nous ont été offerts par l’office dans le cadre de notre reportage, notre budgdt n’est donc pas significatif. Je vous recommande de guetter les petits prix pour les vols, ce qui allègera fortement votre budget. Côté hôtel, le site Voyage Privé propose une belle sélection à prix négociés. C’est toujours agréable 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *