Ingela est un joli hasard, une sacrée surprise, l’une de ces rencontres virtuelles que j’aime tant. Ingela est une entrepreneure Suédoise. Elle vit à Stockholm au coeur de Kungsholmen avec un amoureux né sur la même île que moi et leur fils de 16 ans. Le croyez-vous? Combien de chance avais-je de tomber sur une Suédoise connectée aux îles de Guadeloupe? Ils y retournent chaque année en famille. C’est fou… Une rencontre dans la vraie vie s’impose! Le voyage fait partie intégrante de leur vie. Elle a vécu en France, en Italie, en Espagne, au Danemark et en Belgique. Je regrette de ne pas comprendre le suédois comme elle manie le français. Elle m’a confié évoquer la Guadeloupe dans un livre paru en Suède. J’aurais tant aimé la lire. Avant de vous dévoiler sa sélection de 10 lieux (magiques) à visiter à Stockholm, je voudrais remercier très chaleureusement Leslie: la copine de lycée qui a fait les présentations. La distance n’a pas de prise sur nos échanges. Leslie c’est la lectrice que toute blogueuse rêve d’avoir. Celle qui fait écho aux partages, aux bouteilles à la mer lancées, aux confidences… Celle qui s’abreuve des expériences racontées et vous fait grandir avec ses retours, celle qui donne une raison d’être à vos écrits. Lorsqu’elle a vu passer mon post sur Facebook, elle a tout de suite pensé à la Suédoise de sa famille et nous a connectées. Merci Leslie! Il est temps de découvrir la Suède dans les pas de mon insider du jour : Ingela Fagerlund.

1. Grinda

Wikimedia Commons, Archipelago Suède
Wikimedia Commons

Avant de partir explorer le pays, je vous invite à naviguer dans l’archipel de Stockholm. On arrive dans l’archipel avec les navettes régulières qui partent des quais du centre de Stockholm. Il est possible de séjourner dans les îles mais on peut aussi y aller pour la journée pour se baigner ou profiter d’un pique-nique. Je vous invite à découvrir Grinda: une île de l’archipel à 75 min du centre en bateau. Idyllique!

2. Visby

gotland visby suede
Wikimedia Commons

Connaissez la grande île de Gotland au large de la Suède? Sa capitale médiévale Visby qui date de 1200 vous séduira par son charme. Il faut se balader sur les côtes pour admirer les raukars : ces formations de pierre dans l’eau. Photogénique!

3. Ishotellet

Wikimedia Commons

L’hôtel de glace Ishotellet est réputé dans le nord de la Suède. Situé à Jukkasjärvi à 200km du cercle polaire, cet hôtel vous laissera un souvenir impérissable. Cet hiver vous pourriez y admirer des aurores boréales. Un hébergement insolite à découvrir!

www.icehotel.com

4. Ystad et Österlen

Wikimedia Commons

Au sud de la Suède j’aime me rendre à Ystad : une petite ville pittoresque qui ferait un beau décor de cinéma. La ville est connue des lecteurs du monde entier grâce au commissaire Wallander : un personnage tiré des romans policiers de l’écrivain suédois Henning Mankell.

Au sud toujours, sur la côte est, vous pourriez visiter Österlen : une ville bohème artisanale. Ne manquez pas Ale stentor avec ses formations de pierre et une vue sur la mer juste spectaculaire.

5. Kebnekaise

Kebnekaise, Suède

Au nord-ouest du pays s’élève le plus haut sommet de Suède: Kebnekaise situé dans la commune de Kiruna. Du haut de ces montagnes, la vue est spectaculaire! Les amateurs de nature apprécieront l’expérience.

6. Trosa

Trosa Suède
Wikimedia Commons

A 80 km de Stockholm, vous pourriez visiter une autre petite pittoresque : Trosa. Elle mélange harmonieusement tradition et modernité.

7. Sarek

Sarek, Suède
Wikimedia Commons

Au nord de la Suède, le parc national Sarek est un véritable paradis pour les randonneurs. Cette nature sauvage offerte aux visiteurs est spectaculaire!

8. Göteborg

Göteborg, Suède
Wikimedia Commons

Göteborg est réputée pour sa vie nocturne animée, son dynamisme culturel et la place réservée à la gastronomie. C’est une autre ville archipel de Suède avec des îles vierges de toute beauté. Si vous visitez le sud-ouest du pays en famille, vos enfants apprécieront Liseberg: le plus grand parc d’attractions scandinave.

9. Gränna

Wikimedia Commons

Dans la ville pittoresque de Gränna on fabrique les bonbons traditionnels: ”polkagrisar”. De Gränna vous aurez la possibilité de prendre un bateau pour la petite île de Visingsö et découvrir le grand lac de Vättern. Magique!

10. Västkusten

Vastkusten
Becchus Reseblogg

Sur la côte au sud-ouest de la Suède, arrêtez-vous à Västkusten pour admirer les villages de pêcheurs avec leurs petites maisons typiques tout en couleurs. Ne manquez pas les plages de cette région du pays. Paysage de mer et de pierre très photogénique!

Les 5 conseils d’Ingela pour un voyage en Suède réussi:

  • Venez en Suède en été. C’est vert, c’est joli partout et on peut on profiter du pays parce que la nuit tombe entre 21h et 23h. Magnifique!
  • Visitez la campagne. Louez une petite maison, sortez des villes
  • Profitez du Midsommar : autour du 24 juin les Suédois font la fête comme des fous durant toute la nuit
  • Mangez au moins un smörgåsbord avec plusieurs petits poissons différents parmi une cinquantaine de petits plats… « Smörgåsbord » est un mot qui vient de la Suède mais s’emploie partout dans le monde
  • Il ne faut pas oublier de ”mysa” : un mot suédois pour se relaxer. Prendre un verre  dans l’un des petits cafés de la vielle ville à Stockholm, à Gamla Stan.

Un grand merci à Ingela pour ces précieuses recommandations! Charles & moi nous étions promis de nous aventurer le pays lors de notre prochain voyage en Suède. L’envie est plus forte encore après avoir découvert ces sites magiques … Ça donne envie, non?!


Qu’avez-vous manqué dans la newsletter du week-end dernier?

Elle dit 8 à Stockholm

LA LETTRE | On part en Suède ensemble?

  • Edito : My Swedish Week
  • Exclu : mon podcast #1 pour le Podcast Journal
  • 3 adresses suédoises à Paris
  • Cadeau : Stockholm l’Essentiel, Editions Nomades
  • Quoi de neuf sur le blog?
  • 4 coups de coeur Pinterest (voyage, quotes, mode homme,food)
  • Mon article coup de coeur
  • L’agenda de ma semaine

J – 5 : Réouverture Institut suédois (21 octobre)

11 rue Payenne

75003 PARIS

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *