Un week-end en Normandie : 48h à Lyons-la-Forêt

lyons-la-foret

En ce premier jour de vacances d’automne, je vous emmène en escapade en Normandie. Partons en week-end dans l’Eure à la découverte de l’un des plus beaux villages de France : Lyons-la-Forêt. Entouré de l’une des plus grandes hêtraies d’Europe, ce village offre un spectacle flamboyant quand l’automne s’installe. Une escapade idéale pour se ressourcer à 1h30 seulement de Paris.

Où dormir à Lyons-la-Forêt ?

Pour cette première escapade de la série « Week-end en Normandie », nous nous sommes laissés guider par l’office du tourisme de l’Eure et l’office de Lyons / Andelle. Nous avons séjourné dans un charmant gîte à un quart d’heure de Lyons-la-Forêt : La Maisonnette Normande à Vascœuil. Visite guidée dans le second volet de l’article consacré aux bonnes adresses à découvrir autour de Lyons-la-Forêt (photos ci-après).

château de Vascœuil

Séjourner à l’hôtel La Licorne : un hôtel de charme quatre étoiles

spa hôtel La Licorne, Lyons-la-ForêtEn se promenant à Lyons-la-Forêt lors de notre visite guidée privative, nous avons découvert une petite pépite : l’hôtel La Licorne. L’établissement existant depuis le XVIIème siècle est aujourd’hui paré d’un spa Nuxe et d’une table étoilée menée par le chef Christophe Poirier.

Les atouts des lieux : 

• Le Spa Nuxe en pleine nature doté d’une piscine intérieure et extérieure

• Une cabane dans les arbres pour les massages en duo

• La table gastronomique étoilée : La Licorne Royale

• Les 20 chambres rénovées dans un style contemporain distribuées en appartements, suites et chambres supérieures. Petite structure. Grand service.

Hôtel La Licorne
27 place Isaac Bensarade
27 480 Lyons-la-Forêt

https://www.hotel-licorne.com

Où manger à Lyons-la-Forêt ?

Chez Le Bistro du Grand Cerf

Bistro Le Grand Cerf, Lyons-la-Forêt

Le chef Christophe Poirier propose ici une cuisine au service du produit. L’adresse appréciée des habitants de Lyons-la-Forêt fait partie des incontournables du village. Il est recommandé de réserver pour être sûr de pouvoir s’y attabler. Au menu : saumon gravelax, foie gras, gambas, entrecôte normande … Mention spéciale à la décoration des lieux qui combine colombages normands et touches contemporaines.

Bistro Le Grand Cerf, Lyons-la-Forêt

Mon coup de cœur : le financier préparé sur commande en début de dîner savouré tout chaud en fin de repas. Moelleux à souhait, une vraie tuerie enrobé de sa crème café.

Bistro Le Grand Cerf, Lyons-la-Forêt

Le Bistro du Grand Cerf
6 rue Froide, 27480 Lyons-la-Forêt
Mer – Dim : 12h – 14h , 19h – 22h

https://www.hotel-licorne.com/les-restaurants/le-bistro-du-grand-cerf/

Que visiter à Lyons-la-Forêt ?

Lyons-la-Forêt

Pour avoir visité ce village à deux reprises : avec un guide et sans, je vous recommande vivement la première option pour découvrir les secrets de la ville. Derrière d’imposantes façades ou au bout d’étroites allées que vous n’oserez emprunter, se cachent de vastes jardins et de vieilles bâtisses que les experts de l’office prendront plaisir à vous dévoiler. 

Lyons-la-Forêt

Mes spots coups de cœur :

• La Halle du village

Lyons-la-Forêt

Trois fois par semaine (jeudi, samedi, dimanche), le marché de Lyons-la-Forêt se tient sous cette halle restaurée par le petit-fils de Louis XIV, le duc de Penthièvre, dernier seigneur du village. Un petit trésor au cœur de Lyons-la-Forêt.

Le square des Trois Moulins

Lyons-la-Forêt

Qu’il est agréable de flâner dans ce jardin public traversé par la Lieure ! Le calme des lieux, le chant de l’eau vive, les jolies maisons à colombages en font un incontournable à Lyons-la-Forêt. Sur ce site se trouvent les anciens moulins et viviers royaux.

Venez découvrir maisons d’artistes et autres sites historiques sur place. Vous serez surpris par la beauté des lieux !

Que faire autour de Lyons-la-Forêt ?

Visiter le château de Vascœuil

chateau-de-vascœuil

Le Centre d’Art et d’Histoire de Vascœuil célèbre 50 ans d’ouverture au public cette année. L’aventure débute au milieu des années 60, lorsque le couple Papillard fait l’acquisition du domaine. Maître Papillard, avocat d’artiste passionné, entreprend d’importants travaux de restauration avec son épouse. Ils feront appel à des artisans locaux qui travailleront dans le respect des techniques d’antan durant vingt-cinq années. Cette vaste entreprise leur vaudra le prix « Chefs-d’œuvre en péril« . 

Le colombier du domaine de Vascœuil

Marie-Laure Papillard, passionnée d’art et d’histoire, a pris la succession de ses parents avec le même investissement. Elle a fait du domaine de Vascœuil un centre d’art contemporain avec un rayonnement national et international.

Chaque saison, le château accueille une exposition majeure : Dali, Cocteau, Kuno … Cette année, c’est Bernard Buffet qui est à l’honneur depuis le mois d’avril. Une sélection d’œuvres exceptionnelles destinées au futur musée consacré au peintre français sont exposées pour encore un week-end. Foncez !

vascœuil

château de Vascœuil

Week-end de clôture les 19 et 20 octobre avec une nuit magique le samedi 19. Le Château de Vascœuil participera à sa première édition de « La Nuit des Châteaux » et fermera ses portes à 22h au lieu de 18h. L’occasion de découvrir les œuvres au cours de visites guidées dans les pas d’experts. 

château de Vascœuil

château de Vascœuil

Au cours de ce week-end spécial, le 20 000ème visiteur se verra offrir une estampe exposée de Bernard Buffet représentant le château de Vascœuil à l’encre de Chine. Quel beau cadeau ! Vous savez où me trouver, dimanche … 

L’exposition « Hommage à Bernard Buffet » s’est hissée dans mon top 3 des plus belles expos de l’année 2019. L’artiste, la sélection d’œuvres et l’écrin … Magique ! Et ça se passe où ? En Normandie, dans l’Eure.

Le spectacle continue dans le jardin. Une collection d’une cinquantaine de sculptures originales s’offrent au regard des visiteurs. Braque, Léger, Vasarely pour ne nommer qu’eux. Quelle belle démarche !  

lyons-la-foret

lyons-la-foret

Avant de quitter les lieux, faites une pause à la Cascade, l’espace restauration du château. Leurs tartes aux fruits maison sont délicieuses ! Notez que ce week-end, le restaurant concoctera lasagnes maison, salade et dessert au choix pour les visiteurs de 19h à 21h.

Château de Vascœuil
8, rue Jules Michelet
27910 Vascœuil

http://www.chateauvascoeuil.com

Séjourner à La Maisonnette normande à Vascœuil

château de Vascœuil

Voisine du Château de Vascœuil, à 11km de Lyons-la-Forêt, La Maisonnette Normande offre un gîte idéal pour s’oxygéner l’esprit. Les propriétaires ont pensé un cocon plein de charme à côté de leur jolie demeure normande. 

La Maisonnette Normande

Les atouts des lieux :

château de Vascœuil

L’accueil chaleureux du couple de propriétaires

Ce jour-là, nous avons fait connaissance sur la terrasse de leur roulotte pleine de souvenirs. Aujourd’hui, ce cocon pour deux ravit les amateurs d’hébergements insolites.  

La décoration qui combine rustique et contemporain dans un petit espace sur deux niveaux bien agencé par un ami décorateur. Sylvie y a ajouté quelques objets de famille pour un supplément d’âme. Une jolie réussite.

Le cadre champêtre propice à la sérénité. Les ânes et chevaux qui gambadent sur le terrain en face ne vous laisseront pas insensible. 

• Les bons conseils prodigués pour visiter la région

• Les attentions gourmandes de Sylvie 

Visite guidée : 

La Maisonnette Normande

Le coin chambre

La Maisonnette Normande

L’espace cuisine

La Maisonnette Normande

La salle de bain

La Maisonnette Normande

La mezzanine

Visiter la Galerie Adrienne Desbiolles à Lorleau

Dans la commune voisine de Lorleau, nous avons découvert une surprenante galerie d’Art en pleine campagne. Nous recherchions une adresse pour un déjeuner tardif, nous sommes tombés sur bien plus sur les conseils de l’office du tourisme de Lyons-la-Forêt.

Derrière le portail, le château de Saint-Crespin où le peintre Bernard buffet a résidé dans les années 80. Quel joli lieu de vie pour une galeriste d’art ! Un troupeau de moutons bleus de l’artiste-berger allemand Rainer Bonk occupe la pelouse du château. Le ton est donné pour la suite de la visite à la galerie Adrienne Desbiolles.

Galerie Adrienne Desbiolles

« Tout le monde est identique et chaque personne est importante, chaque individu a sa place dans la société, comme chaque mouton a sa place dans un troupeau ».

Rainer Bonk

Sur la gauche de cette belle bâtisse, une galerie d’art sur deux niveaux et un salon de thé ont pris leurs quartiers dans l’ancienne orangerie. Adrienne Desbiolles parcourt le monde à la rencontre d’artistes qui alimenteront ses prochaines expositions. Elle profite de ses voyages pour ramener des objets artisanaux mis en vente dans la galerie.

L’expo en cours : Ocean Sole (prolongation jusqu’au 20 octobre)

Galerie Adrienne Desbiolles

La Galerie Adrienne Desbiolles s’unit à l’association Ocean Sole Africa pour dénoncer la pollution causée par les millions de tongs qui échouent sur les plages africaines. Les bénévoles ramassent une tonne de tongs chaque semaine qu’ils recyclent pour créer des sculptures colorées. Ils espèrent ainsi sensibiliser l’opinion publique. Des exemplaires de tailles diverses sont mis en vente dans la galerie. LAST WEEK-END : courez-y ! Message personnel : chéri, c’est une idée cadeau juste parfaite pour Noël. Je veux une sculpture pour la terrasse. Tant pis pour la surprise.

Galerie Adrienne Desbiolles

Une pause gourmande à toute heure

Bonus : outre un GROS coup de cœur pour la galerie, nous avons également craqué pour les saveurs sucrées et salées proposées à l’espace restauration. C’était frais, fait maison, gourmand : sacrément bon ! 

Galerie Adrienne Desbiolles

Galerie Adrienne Desbiolles

A savoir : 

La Galerie Adrienne Desbiolles organise des événements culturels de nature diverse : concerts, performances, ateliers … Conseil d’amie : vous devriez vous inscrire à leur newsletter pour vous tenir informés. 

Galerie Adrienne Desbiolles

Galerie Adrienne Desbiolles
35 rue Bernard Buffet
Hameau de St Crespin
27480 Lorleau

mer au dim : 12h30 – 19h

https://www.galerieadriennedesbiolles.com

Découvrir l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard à Radepont

Abbaye de Fontaine Guérard

A 20 minutes de Lyons-la-Forêt, une superbe abbaye cistercienne de femmes datant du XIIème se dresse dans le cadre enchanteur de la vallée de l’Andelle. Le lieu autrefois dédié à la méditation et à la prière témoigne de l’architecture gothique anglo-normande de l’époque.

Sur le site subsistent des vestiges de l’ancien prieuré de 1135, les ruines de l’église abbatiale et le bâtiment des moniales qui comprend la salle de travail au rez-de-chaussée, la salle capitulaire et au premier étage, le dortoir surplombé d’une charpente d’exception. Voici un aperçu en guise de mise en bouche.

Abbaye de Fontaine Guérard  

Abbaye de Fontaine Guérard

Abbaye de Fontaine Guérard  

Abbaye de Fontaine Guérard  

Abbaye de Fontaine Guérard  

A savoir : le lieu est privatisable pour des événements (mariage, expositions, concert …).
Contact : Olivier Monpoint – 06 86 08 04 67
fontaine-guerard@orange.fr

Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard
CD 714
27280 Radepont

www.abbayefontaineguerard.fr

Nos chaleureux remerciements aux offices de tourisme de l’Eure et de Lyons-Andelle pour cette belle invitation ! Merci également aux personnes rencontrées pour nos échanges. Découvrir ce joli coin de l’Eure dans vos pas fut un réel plaisir.
Nous reviendrons !

 Je suis ailleurs en Normandie …


Aviez-vos déjà entendu parler de Lyons-la-Forêt ? Nous allons de belles surprises en belles surprises depuis notre installation en Normandie. J’espère que les rendez-vous du week-end au château de Vascœuil et à la galerie Adrienne Desbiolles vous donneront envie de venir visiter les lieux !


INFOS PRATIQUES

Pour organiser vos prochaines escapades, n’hésitez pas à consulter les sites des offices du tourisme qui nous ont invités à découvrir ces belles adresses :


Réalisé en partenariat avec les offices de tourisme de l’Eure et de Lyons – Andelle 

11 Comments

  1. Caro Sériès Sylvie

    Merci de nous faire voyager dans notre Maisonnette, effectivement un petit cocon pour recevoir des personnes aussi sympathiques que vous deux.
    Au grand plaisir de vous revoir si votre chemin recroise notre route
    Sylvie et Philippe

  2. Article top ! Je ne connaissais pas ce village. Y’a des trucs tout près de Paname à découvrir. C fou. Hâte de suivre ta prochaine escapade en Normandie !

  3. Merci de mettre en valeur notre belle région comme vous le faites. Votre blog est très élégant et vous avez une jolie plume. Bravo !

  4. Bainson Nathalie

    Bonjour Joëlle,
    Merci pour ce si joli reportage sur Lyons la Forêt et la région de L’Eure.
    Une bien belle balade dans notre région.
    Bonne continuation,
    Brcocante Sortie d’usine Morgny.

  5. Pingback: 5 idées de cadeaux de Noël 2019 pour femmes et hommes - #1 | Elle dit 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *